Cette note dresse un état des lieux de la pratique des sports de nature en France, sur la base des deux premières éditions du Baromètre national des pratiques sportives (2018 et 2020). Les sports de nature les plus pratiqués en 2020 demeurent la randonnée, la course à pied et le vélo. Le niveau de pratique apparaît assez stable par rapport à 2018, en dépit de la crise du COVID. Les sports nautiques et d’hiver sont cependant en recul, tout comme la pratique de plusieurs activités par un même pratiquant.
Les sports de nature sont globalement mixtes, mais certaines disciplines sont davantage genrées : l’équitation et la marche sont davantage pratiquées par les femmes, et le vélo davantage par les hommes. L’âge moyen des pratiquants est aussi très différent selon les disciplines.
Les sports de nature sont globalement pratiqués de manière autonome, sans club ni entraîneur, et le plus souvent seul. La pratique « connectée » émerge surtout dans l’univers « course et marche », même si son usage reste minoritaire.
Atlas national des fédérations sportives 2019 Hors collection
Jeunes, religions et spiritualités Agora débats / jeunesses
Jeunes et santé mentale : ressources et appropriations Agora débats / jeunesses
Les études… et à côté ? Les modes de vie des étudiant·e·s Agora débats / jeunesses