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Éducation populaire : politisation et pratiques d’émancipation

Agora 76

Si l’on constate un renouveau de l’éducation populaire aujourd’hui c’est moins par les méthodes et les pratiques étudiées que par la réaffirmation de postures politiques et contestataires venant rappeler que tout geste éducatif est produit par des tensions entre visées émancipatrices et participatives.


D’une part, en effet, les acteurs qui revendiquent un retour à l’éducation populaire l’investissent d’une forte dimension politique et expérimentale. D’autre part, les chercheurs qui s’y intéressent explorent la question du rapport au politique en lien avec les transformations des manières de faire citoyenneté, de penser les alternatives ou les contre-pouvoirs. Cela produit sans doute une distorsion dans l’appréhension du phénomène de l’« éducation populaire » en le réduisant à ses dimensions les plus militantes, excluant les acteurs plus institués. Mais cet éclairage permet d’ouvrir un espace de possibles qui structure chez les acteurs le sentiment d’un « réenchantement » des pratiques démocratiques appuyées sur les enjeux éducatifs.

 

Dossier

 

Introduction. Politiser l’éducation populaire, un « réenchantement » Emmanuel de Lescure, Emmanuel Porte

Historiciser les pratiques pédagogiques d’éducation populaire Léo Vennin

L’éducation populaire, une voie féconde pour « démocratiser la démocratie » ? L’exemple de la campagne politique sur l’école d’ATD Quart monde – Alex Roy

Politiser sa trajectoire, démocratiser les savoirs. La fabrique des « conférenciers gesticulants »Nicolas Brusadelli

Épreuve d’éducation populaire politique au Pavé. Retour critique sur une pratique de récits de vie – Alexia Morvan

Faire du théâtre dans les cités. Retour sur la création d’une pièce où l’éducation populaire renoue avec ses visées d’émancipation Samir Hadj Belkacem

 

Hors dossier

 

L’inégal accès aux stages des jeunes en baccalauréat professionnel Céline Dagot, Claudie Rey

La démocratisation culturelle à petits pas. Les visées mi-scolaires mi-artistiques d’un orchestre à l’école – Frédérique Giraud

À l’école de la ville. Scolarité et socialisation urbaine des enfants : regards de parents – Clément Rivière