Accueil » Appel à revue de littérature – Faire la fête, diversité des formes festives et modalités de participation des jeunes

Appel à revue de littérature – Faire la fête, diversité des formes festives et modalités de participation des jeunes

L’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire souhaite faire réaliser une revue de littérature sur la question des événements festifs auxquels participent des jeunes.

La participation à des événements festifs occupe une place importante dans la construction identitaire des jeunes, leurs sociabilités et leur univers culturel. Ces moments festifs sont souvent de véritables rites de passage préparant à l’âge adulte, mais également des moments d’inversion et de transgression des normes, a fortiori pour les jeunes qui se distinguent des publics séniors. Toutefois, les événements festifs tout comme les espaces dans lesquels les fêtes se déroulent ne sont pas homogènes mais présentent une diversité : de trajectoires et de milieux sociaux des participants, de formes de la fête et de modalités de participation, de configurations et d’inscriptions territoriales. L’objet de cette revue de littérature est ainsi de documenter cette diversité. Pour les jeunes publics, participer à un événement festif, c’est faire groupe ou communauté, mais c’est également être confronté à la diversité et l’altérité.

La fête met à disposition des jeunes un espace et une temporalité particuliers qui peut donner les apparences d’une césure avec la vie quotidienne ordinaire, notamment les activités de production jugées, elles, essentielles. La pandémie de Covid-19 a mis en lumière la question du caractère essentiel ou au contraire non essentiel de la fête. Toutefois, loin d’être réductibles à des purs moments spontanés de plaisir esthétique et d’effervescence, un certain nombre d’événements festifs viendraient, en dépit des dimensions transgressives, renforcer les normes d’âge et de genre et celles liées, plus largement, aux rapports sociaux. De plus, les fêtes constituent des points d’appuis pour construire des représentations politiques et économiques des territoires afin d’attirer des consommateurs et des touristes, ou de développer divers projets d’animation au plan local. L’organisation de ce type d’événements ainsi que la participation de jeunes ne sont possibles qu’à certaines conditions que la revue de littérature viendra éclairer.

Historiquement, les fonctions de la fête se sont transformées. Dans les sociétés traditionnelles, celle-ci revêtait un caractère essentiel car elle remplissait d’importantes fonctions sociales, rituelles et politiques. Dans les sociétés contemporaines, le sens donné aux événements festifs a changé et la fête est davantage associée aux loisirs même si elle peut revêtir dans certains cas une dimension politique promouvant des valeurs de liberté et de partage (free party) ou de défense de causes particulières (environnement, prévention,…). La fête relève toujours de processus forts de socialisation et de transgression des normes, mais elle participe également de l’autonomie des jeunes.

La revue de littérature aura donc pour objectif de renseigner de manière la plus précise possible les résultats des travaux menés sur les événements festifs auxquels participent des jeunes ou dont ils sont les organisateurs, en s’appuyant sur les recherches françaises, voire européennes. Elle proposera une synthèse des différents travaux en sciences sociales ayant trait à l’organisation et la participation des jeunes à des événements festifs dans leur diversité (festivals, spectacles, concerts, carnavals, fêtes spontanées, « free party ») permettant d’éclairer les questions suivantes :

  • Quels sont les profils des jeunes participants ou organisateurs ?
  • Dans quels contextes sociaux les jeunes organisent-ils ou participent-ils à des événements festifs ?
  • Quelles sont les principales motivations des jeunes pour participer ou organiser ce type d’événements ? Quels types de sociabilités observe-t-on ?
  • Quelles sont les nouvelles pratiques des jeunes en matière de participation à des événements festifs ?
  • En quoi l’espace des événements festifs ainsi que les publics se sont-ils recomposés ces dernières années ?
  • Comment l’action publique s’est-elle emparée de ces questions ?
  • Comment les jeunes s’approprient-ils des fêtes au niveau transnational ?

La revue de littérature s’appuiera sur des travaux académiques reposant sur des méthodes d’analyse quantitative ou qualitative ainsi que sur des travaux d’évaluation menés plus spécifiquement en France depuis les années 2000.

Date de livrable

Courant 1er semestre 2024

Livrable

Document de 50 et 70 pages, complété d’une synthèse de 5 à 10 pages

Support financier

Contrat individuel d’auteur

Les modalités de candidature

Le ou la candidat.e devra envoyer un curriculum vitae qui rend compte de sa connaissance sur la thématique de la jeunesse et des événements festifs, et de compétences rédactionnelles (rapports et synthèses)

Contact

Joaquim TIMOTEO