Alors que les images de files d’attente d’étudiants et étudiantes devant les points de distribution alimentaires ont marqué la période de crise sanitaire, l’INJEP lance une nouvelle enquête sur la précarité étudiante. Elle propose d’éclairer la manière dont les étudiants et étudiantes opèrent la hiérarchisation de leurs besoins (logement, alimentation, transport, santé, etc.) dans un contexte difficile. Quelles solutions et quels arbitrages rythment le quotidien des étudiants et étudiantes pour faire face à des conditions de vie qui se sont fortement dégradées ? Alors que le coût de la vie augmente et que les ressources économiques restent stables ou faiblissent, où se trouvent les solidarités ou dispositifs qui permettent à chacune et à chacun de tenir chaque mois ?
L’enquête s’appuie sur une méthodologie qualitative, centrée sur des entretiens avec des étudiants et étudiantes en Ile-de-France et des échanges avec des personnes agissant au niveau institutionnel ou associatif sur la précarité étudiante.
L’enquête est réalisée par Anne-Cécile Caseau, chargée d’études et de recherche à l’INJEP. Pour plus d’information (ou pour participer !) : anne-cecile.caseau@jeunesse-sports.gouv.fr ou 01 70 98 93 94.