Aude Kerivel, chargée d’études à l’INJEP publie un articule dans la revue Education et formation de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), dont le numéro de septembre est consacré à l’égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif.
Intitulé Genre et lutte contre le harcèlement à l’école. Les enseignements de trois expérimentations soutenues par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, l’article questionne la nécessité de considérer différemment filles et garçons dans l’appréhension des phénomènes de harcèlement, mais aussi dans les actions proposées pour prévenir ou lutter contre le phénomène. Dans la continuité des travaux de Rubi et Jarlegan qui mettent en évidence les inégalités filles/garçons face à la question du harcèlement scolaire, le texte tire les enseignements de trois expérimentations visant à tester et évaluer des dispositifs de lutte contre le harcèlement entre pairs à l’école, et réalisées en 2011.
L’une porte sur des actions de prévention mises en œuvre auprès du personnel enseignant et des élèves. La seconde consiste en l’organisation de séances d’éducation à l’empathie. La troisième, enfin, vise à faire intervenir des « médiateurs sociaux », tiers créateurs de lien, dont l’une des missions est de gérer les conflits. Qu’elles recourent aux techniques dite d’évaluation randomisée, ante poste ou in itinere, toutes ses expérimentations ont en commun d’utiliser les outils de recueil de données quantitatifs et qualitatifs, s’attachant à recueillir l’expérience et le point de vue des élèves, en s’inspirant des enquêtes de victimation. Objectif : mesurer les effets des dispositifs sur les situations de harcèlement et le climat scolaire.
D’après l’auteure, les résultats de ces travaux font apparaître que les modalités d’action contre le harcèlement touchent différemment les enfants selon leur sexe. Ils interrogent la possibilité d’aboutir à égalité réelle entre filles et garçons au travers une égalité de traitement dans l’espace scolaire.
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Genre et lutte contre le harcèlement à l’école. Les enseignements de trois expérimentations soutenues par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse. Revue Éducation et formations – N°97 – n° 97, septembre 2018