Mises en place depuis 2019, les 200 Cités éducatives actuellement labellisées visent à réduire l’inégalité des chances devant l’école et à renforcer le potentiel de réussite des jeunes et des enfants des quartiers prioritaires de la ville (QPV). Chaque Cité éducative est dotée de moyens humains et financiers, afin de coordonner les acteurs et espaces éducatifs et de mobiliser l’ensemble des « forces » du territoire, institutionnelles, politiques, civiles et économiques. Mandaté par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) qui pilote le dispositif avec la Direction générale de l’enseignement scolaire, l’INJEP contribue à l’évaluation nationale du programme des Cités éducatives. Nos travaux visent à rendre compte de la variété des actions développées, des dynamiques à l’œuvre et des effets sur les parcours des jeunes. Ces évaluations permettent d’interroger les différents niveaux d’appropriation de la stratégie nationale par les acteurs locaux, ainsi que leur potentielle traduction en nouvelles méthodes de travail, actions et partenariats.