Le 26 novembre 2024 se tiendra à Montreuil l’évènement « Agir auprès de la jeunesse rurale » organisé par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP). Une journée de partage d’expertises et de bilan de dix projets innovants expérimentés pendant trois ans en faveur des jeunes ruraux. Ces projets visent à renforcer leur insertion sociale, économique et culturelle sur leurs territoires.
Si les jeunes ruraux font face à des défis spécifiques – notamment en matière d’accès aux services et d’opportunités professionnelles – ils sont aussi porteurs de ressources et de capacités d’innovation. Fort de ces constats, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), piloté par l’INJEP, a soutenu dix projets visant à faciliter l’accès des jeunes aux services de proximité, à encourager la création d’activités sociales, économiques et culturelles, et à renforcer leur association à la définition des politiques territoriales.
Au terme de trois années de mise en œuvre et d’évaluation, le colloque du 26 novembre 2024 sera l’occasion de présenter les enseignements majeurs de ces expérimentations, de débattre des enjeux actuels pour les jeunes ruraux et d’envisager de nouvelles perspectives d’action en leur faveur.
Plusieurs interventions viendront rythmer ce temps d’échanges et de réflexion en favorisant le croisement des regards (porteurs de projets, évaluateurs, chercheurs, représentants des jeunes, acteurs institutionnels…).
L’INJEP vous invite à échanger autour de ce sujet le mardi 26 novembre 2024 à La Marbrerie, de 9h30 à 16h40.
Au programme :
Animation de la conférence-débat par Dorothée Barba, journaliste à France Inter, qui produit et anime, depuis septembre 2022, l’émission « Carnets de Campagne ».
Évènement en présentiel, gratuit et accessible à tous, dans la limite des places disponibles. Inscriptions obligatoires.