Accueil » Avoir 18 ans en prison – Expériences du passage à la majorité des jeunes incarcérés

PROGRAMME

 

Organisé chaque mois au Centre de ressources de l’INJEP, le Rendez-vous de la Doc’ est un évènement virtuel d’une heure qui propose la présentation de travaux par leurs auteurs et un temps d’échanges avec le public.

 

Yaëlle Amsellem-Mainguy (INJEP) et Isabelle Lacroix (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines / Printemps, chercheuse associée à l’INJEP) présentaient lors de ce RDV de la Doc’ organisé le 25 mai 2023 l’enquête sociologique « Avoir 18 ans en prison » menée en 2021-2022. Elles y abordaient plus précisément les expériences du passage à la majorité des jeunes incarcérés, sujet qui donne lieu à un récent numéro d’INJEP Analyses et Synthèses.

Chaque année, près de 600 jeunes hommes et jeunes femmes deviennent majeurs en prison. L’approche des 18 ans dans un contexte carcéral suscite chez les jeunes détenus de fortes inquiétudes ou attentes, la majorité civile ayant des effets sur leurs conditions d’incarcération, leurs droits, leurs liens familiaux, leur accompagnement socio-éducatif, mais aussi sur leur perception et vécu de l’enfermement.

 

Une enquête qualitative menée au sein de sept prisons :
L’analyse repose sur une enquête qualitative par entretiens et observations menée en 2021-2022 pendant quarante-neuf jours de terrain dans sept prisons situées en France hexagonale : deux établissements pénitentiaires pour mineurs (dont un mixte), des maisons d’arrêt (pour hommes ou pour femmes dont trois avec des quartiers mineurs) – et un centre de détention (CD) pour femmes.

 

Pour compléter :

 

  • une bibliographie conçue pour l’occasion par le centre de ressources de l’INJEP