Mercredi 17 avril, l’ANCT, la DGESCO et l’INJEP co-organisent une journée de restitution de l’évaluation des Cités éducatives. Une journée pour discuter de l’appropriation des principaux enjeux du programme par les territoires déjà labellisés, au regard des études locales ou nationales récemment publiées.
Au travers de restitutions d’études et de table-rondes conviant des acteurs de terrain, des chercheurs et des évaluateurs la journée permettra d’aborder des thématiques centrales du programme : continuité éducative, coéducation, insertion et orientation des jeunes.
8h30 – Accueil café
9h15 – Introduction suivie d’une présentation du rapport « Evaluation nationale des Cités éducatives : appropriation du programme en matière de continuité éducative, relations avec les familles et orientation-insertion », par l’INJEP et les cabinets d’études Pluricité, Jeudevi et Phare
10h45 – Premiers résultats de la recherche-évaluative sur les Cités éducatives du Val d’Oise, EMA, CY Cergy Paris Université
11h15 – Table-ronde « La place des parents : de l’accompagnement à la coéducation » (Agence Phare)
***
12h30 – Pause déjeuner
***
14h – Présentation de la Synthèse nationale des revues de projet 2023 des Cités éducatives par l’ANCT et la DGESCO
15h – Table-ronde « Continuité éducative : définitions et enjeux » (Cabinet Jeudevi)
16h – Table-ronde « Dynamiser le positionnement des Cités éducatives sur l’orientation et l’insertion professionnelle » (Cabinet Pluricité)
17h – Clôture