Le numéro 96 de la revue Agora débats/jeunesses consacre son dossier aux modes de vie des étudiantes et étudiants, en dépassant la question de la réussite dans les études supérieures. À l’occasion de sa publication, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organisait une conférence-débat le mardi 19 mars 2024 de 17h à 19h à la Maison de la recherche (Paris 6e)
Partant du constat que la vie étudiante est souvent réduite à sa dimension studieuse, ce numéro de la revue Agora débats/jeunesses propose une analyse des « à-côtés » des études, dans un contexte de transformation de l’enseignement supérieur. Il se penche à la fois sur les conditions économiques des étudiantes et étudiants mais aussi sur leurs voyages, leurs pratiques culturelles ou sportives ou encore sur leurs démarches administratives.
Les différents articles permettent notamment de comprendre comment des inégalités se creusent entre les jeunes en études y compris dans la manière de vivre les « à côté » de leurs scolarité.
Cette conférence-débat a été l’occasion de croiser les expertises avec :
Animation de la conférence-débat
Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée d’études et de recherche à l’INJEP et rédactrice en chef de la revue Agora débats/jeunesses