Accueil » Se loger : quelles réalités pour les jeunes ?

PROGRAMME

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) vous invite à sa prochaine web-conférence dédiée au logement des jeunes, le mardi 25 novembre de 13h à 14h. Au programme, les résultats du Baromètre jeunesse 2025 sur la manière dont les jeunes accèdent à leur propre logement et la mise en perspective de ces constats avec les leviers d’action pour les politiques publiques.

 

Où et dans quelles conditions les 18-30 ans vivent-ils aujourd’hui ? Quels obstacles freinent leur autonomie résidentielle ? Et quelles sont leurs aspirations en matière d’habitat ?

 

À partir des résultats du Baromètre sur la jeunesse 2025, Amélie Charruault, chargée d’études et de recherche à l’INJEP présentera la diversité des situations résidentielles des jeunes dans un contexte de fortes tensions sur le marché du logement, marqué par l’accentuation des inégalités résidentielles et la persistance du mal-logement. Elle examinera comment le sexe, l’âge, la situation professionnelle ou de couple, ou l’origine sociale de ces jeunes influencent leur accès au logement et leurs aspirations.

 

À partir de ces résultats, Thibaut de Saint Pol, directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et Délégué interministériel à la jeunesse, ainsi qu’un représentant d’un organisme agissant en faveur du logement des jeunes viendront mettre en perspective ces constats et discuter des pistes d’action et de politiques publiques pour répondre aux défis du mal-logement des jeunes.

 

Pour en savoir plus et participer au débat, rendez-vous le mardi 25 novembre à 13h !

 

 

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Vous recevrez un lien de connexion quelques jours avant l’évènement.

 

INSRIVEZ-VOUS !