L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « « Accompagner les jeunes réalisant le SNU dans leur parcours d’engagement » – APENGAGEMENT
L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des projets innovants visant à accompagner dans leur parcours d’engagement des jeunes venant de participer à un séjour de cohésion du SNU lors du temps scolaire, dans le cadre des classes engagées, ou hors temps scolaire, dans le cadre d’un engagement volontaire.
Cet appel à projets concerne la France hexagonale et les départements et régions d’outre-mer.
Il s’adresse aux associations, collectivités territoriales, structures d’accompagnement des jeunes[1] qui souhaitent mettre en œuvre un projet innovant sur ces questions sur une période d’au moins 6 mois.
Les jeunes ayant un projet d’engagement fort (création d’association, bénévolat très régulier, etc.), autour d’une thématique fondamentale pour eux, mais qui ne savent pas forcément comment donner corps à cette volonté d’engagement.
Une attention particulière sera néanmoins portée aux projets visant à accompagner des jeunes rencontrant des difficultés spécifiques qui les freineraient pour suivre le parcours d’engagement « de droit commun » prévu dans le cadre du SNU (MIG notamment)[2].
• Parution de l’appel à projets : 19 décembre 2023
• Phase de dépôt des dossiers de candidatures des porteurs de projet : Du 19 décembre 2023 au 6 mars 2024
• Jurys de sélection des projets : 10 avril 2024
• Publication des résultats : 30 avril 2024
• Parution de l’appel d’offres pour l’évaluation : 30 avril 2024
• Notifications aux évaluateurs retenus : 27 mai 2024
• Début des expérimentations : juin 2024
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 6 mars 2024 à 23h59 (heure de Paris) via le lien suivant :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fej-apengagement