Accueil » Les pratiques culturelles des jeunes des quartiers populaires

Les pratiques culturelles des jeunes des quartiers populaires

Les pratiques culturelles des jeunes des quartiers populaires occupent une place essentielle dans les travaux de l’INJEP. La compréhension des formes d’occupation du temps libre, des activités artistiques pratiquées, de la fréquentation des équipements culturels, des modes d’information sur des produits culturels ainsi que des usages numériques, constitue en effet un angle de vue éclairant sur toute une génération dans son accès à l’autonomie et à la vie d’adulte.

Par-delà ce constat, l’examen de des pratiques culturelles des jeunes des catégories populaires dessine une cartographie de mœurs et de valeurs qui soude un groupe social et contribue à le définir. Partant, il préfigure ce que sera la société de demain, par anticipation des attentes et des usages des citoyens adultes qui en composeront le cœur battant.

C’est cette « définition sociologique » de la culture qui est ainsi questionnée à travers les travaux de l’INJEP et, notamment, le tout récent rapport « Goûts et pratiques et usages culturels des jeunes en milieu populaire » réalisé sous la direction de Chantal Dahan et Christiane Detrez. Ce dossier vise à documenter la question par la recension des travaux les plus récents et à alimenter les débats de la conférence organisée le 7 octobre 2020 au centre Georges Pompidou, dans un esprit de partage et de confrontation constructive avec un cercle le plus large d’acteurs.