Accueil » Fonds d’expérimentation pour la jeunesse » Prévention des conduites à risque et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins (APDOM6 santé)

Prévention des conduites à risque et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins (APDOM6 santé)

Le FEJ avait lancé en 2019 un appel à projets, intitulé « Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » – APDOM6 – Santé afin de tester de nouveaux dispositifs au bénéfice des jeunes ultra-marins en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022, et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires.

Contexte et enjeux

L’enjeu en matière de santé et de prévention des conduites à risque était de rendre les jeunes plus autonomes face à ces questions en leur proposant des démarches de prévention adaptées à leurs besoins et des outils et/ou des accompagnements spécifiques facilitant leur accès aux soins. Les constats et enjeux définis sur ces domaines ont été largement documentés par les acteurs publics de la santé et notamment les Agences Régionales de Santé, mais également par les travaux de recherche.

Les expérimentations

Cet appel à projets concernait tous les territoires ultra-marins à l’exception de l’Ile de la Réunion. Il s’adressait aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés, aux acteurs de la santé, etc.

Le programme avait pour objectif d’expérimenter des dispositifs innovants pour les jeunes en matière de santé. Les projets s’inscrivaient dans quatre axes : la mise en place de démarches de prévention, la participation des jeunes et la proposition de modes d’information correspondant à leurs besoins, l’évolution des représentations, la promotion d’une alimentation saine et le développement d’activités physiques permettant de lutter contre l’obésité dès le plus jeune âge et l’accès aux soins.

Menées sur six territoires, les dix projets retenus proposaient pour certains des dispositifs d’information spécifiques, des actions sur les représentations et les comportements, pour d’autres des coopérations entre structures d’accompagnement des jeunes et structures de soins, ou encore de nouvelles modalités de consultation, de prise en charge et de suivi. Ces dix expérimentations mises en place par des associations et des collectivités territoriales ont toutes été évaluées par des équipes scientifiques externes et indépendantes : équipes de recherche, équipes d’évaluation issues d’universités, laboratoires de recherche publique ou universitaire, cabinets d’évaluation.

Enseignements

Chaque évaluation externe a permis de produire de la connaissance, de dégager des résultats et des enseignements sur chacun des projets (voir ci-dessous le tableau des rapports finaux).

Au-delà de la production des rapports finaux, certaines évaluations ont fait l’objet de valorisations au travers d’articles scientifiques et de presse :

Le Tyrant, M. Beaumel, C. et Monfort, M. (2023), Grossesses à l’adolescence et scolarité en Guyane Une prise en compte insuffisante qui traduit l’éloignement de l’institution scolaire. Agora débats/jeunesses, N° 94(2), 79-95.

Roberts, T. (2024), Pari réussi d’un programme éducatif de prévention de l’obésité infantile. Expérimentation à Wallis et Futuna. INJEP Analyses et Synthèses, n° 75.

  • Article de France TV info Nouvelle-Calédonie (2023) sur la recherche-évaluation menée par Evelyne Barthou du Laboratoire PASSAGES-CNRS de Université de Pau en  Nouvelle-Calédonie sur la consommation et l’addiction aux psychotropes chez les jeunes.

Les projets

ProjetPorteur de projetEvaluateur
Prévention des conduites à risques et lutte contre les addictions et les substances psychoactives par la pratique des activités physiques et sportivesDirection de la culture, de la jeunesse et des sports de la province Sud (Nouvelle-Calédonie)JEUDEVI
L’utilisation des outils numériques en milieu scolaire peut-il permettre de prévenir l’obésité infantile à Wallis-et-Futuna ?Direction de l’enseignement catholique de Wallis et FutunaJET CONSEIL
Programme bien-être des populations de l’intérieur de la Guyane (BEPI) – réseau pour l’enfance des fleuves (Camopi et Maripasoula)Programme bienêtre des populations de l’intérieur de la GuyaneLa Critic
Prévention et accompagnement des grossesses chez les adolescents en GuyaneRéseau Périnat GuyaneAgence Phare
Des images et des mots pour prévenirMadin’ Jeunes Ambition (Martinique)TJB ECOCONSEIL
« EPROM ADDICT » – Un village santé addiction itinérant adapté aux besoins locauxÉducation Prévention Réinsertion Outre-Mer (Mayotte)Études Ethnosociologiques de l’Océan indien
Expérimentation d’espace santé jeunes itinérantMaison des adolescents- association « Mlezi Maore » (Mayotte)Études Ethnosociologiques de l’Océan indien
Prévention des conduites addictives en Nouvelle-CalédonieCroix-Rouge française (Nouvelle-Calédonie)Laboratoire PASSAGES-CNRS
Réseau santé préventionMairie de Dumbéa (Nouvelle-Calédonie)Laboratoire PASSAGES-CNRS
Application numérique « espace santé jeunes » : Prévenir et réduire les comportements à risques chez jeunes des îles du NordCroix-Rouge française (Saint-Barthélemy Saint-Martin)TJB ECOCONSEIL