INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
L’empreinte des violences familiales sur l’entrée dans la vie adulte des jeunes - INJEPINJEP Notes & Rapports n°2021/7 - CHARRUAULT, Amélie - Avril 2021, 53 p. Le rapport s’attache à établir un panorama quantitatif des situations de violences subies au cours de l’enfance et de l’adolescence dans la famille et son entourage par les jeunes adultes. Ensuite, il examine, successivement, les principaux « seuils » de franchissement vers l’âge adulte ainsi que leurs conditions de réalisation selon que les jeunes ont révélé ou non des violences subies avant l’âge de 18 ans dans le milieu familial et proche : la sortie du système scolaire, la première entrée dans la vie professionnelle, le premier départ de famille d’origine, le premier rapport sexuel et l’arrivée du premier enfant. |
Un an de crise sanitaire. État des lieux du marché du travail et enjeux pour la relance - France StratégieFrance Stratégie - Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) - Avril 2021, 41 p. (Rapport de synthèse) Les dispositifs d’urgence mis en place font l’objet d’un large consensus quant à leur pertinence et leur ampleur (activité partielle, plan « un jeune, une solution », fonds de solidarité, prêt garanti par l’État, reports de cotisations, etc.). Mais les conséquences de plus en plus diversifiées de cette crise dans les secteurs, les entreprises, les populations, les territoires, appellent un pilotage fin, incluant toutes les parties prenantes, à leur niveau et dans leur domaine de compétences, assortis de moyens adéquats pour assumer ces responsabilités. Cette note propose une synthèse actualisée de la situation conjoncturelle, des priorités et préconisations du Conseil d'orientation pour l'emploi. |
Débuter en CDI : le plus des apprentis - CEREQCEREQ Bref n° 406 - COUPPIE, Thomas ; GASQUET, Céline - Avril 2021, 4 p. En priorisant la formation en situation de travail, l’apprentissage génère un double effet de proximité : entre l’apprenti et l’entreprise et entre la spécialité de formation et le métier. Il peut ainsi remplir, davantage que la voie scolaire, une fonction de pré-recrutement, ou mener à une embauche sur des emplois correspondant à la spécialité de formation suivie. Pour les apprentis du secondaire, les entreprises valorisent cette double proximité au travers d’embauches directes en CDI. Les sortants du supérieur court en apprentissage bénéficient, pour leur part, de la plus-value de cette voie de formation, quel que soit le premier emploi occupé. |
L’avis des parents sur le conjoint choisi par leur enfant : quelles évolutions en un siècle ? - INEDINED - BOUCHET-VALAT, Milan ; GROBON, Sébastien - Population et Société, n° 588 - Avril 2021, 4 p. Comment a évolué le rôle des parents dans la formation du couple de leurs enfants depuis le début du XXe siècle en France ? Analysant trois enquêtes menées au cours des soixante dernières années, les auteurs de cette publication retracent la place croissante du mariage d’amour et l’élargissement des lieux de rencontre au détriment du contrôle familial. Si les parents sont plus ouverts qu’il y a 50 ans au choix du conjoint fait par leurs enfants, cette évolution n’a eu lieu qu’après une augmentation des désaccords dans ce domaine qui a culminé autour de 1968. |
20 ans, le plus bel âge vraiment ? - UNESCOLe Courrier de l'UNESCO n° 2 - Avril-juin 2021, 53 p. Elle qu’on appelait la « génération Z », avant la crise, restera-t-elle comme la génération sacrifiée ? Pas si sûr. S’il est prématuré d’envisager les effets de la pandémie sur la vie des plus jeunes, il apparaît déjà que, malgré les contraintes imposées par la vie sous pandémie, ces derniers font preuve d’une réelle résilience. Partout, ils ont été à l’origine d’initiatives visant à apporter des réponses à la crise, faire face à l’urgence, lutter contre la désinformation ou encore organiser la solidarité. |
Des sportifs pour aider à l’orientation professionnelle de jeunes des quartiers - La Gazette.fr, 04/05/2021La Gazette.fr, 4 mai 2021, Véronique Vigne-Lepage La CCI du Val-de-Marne a eu l'idée de faire concevoir un jeu de piste pour aider des jeunes des quartiers fragiles de son territoire à découvrir des métiers, notamment ceux appelés à profiter des JO de 2024. Une idée qui a séduit au-delà des attentes : une trentaine de partenaires des mondes sportifs et économiques, ainsi que les collectivités sont engagés, autour de 25 jeunes. Top départ le 31 mai. |
Sécurité : les Français craignent le péril jeune - Le Figaro, 03/05/2021Le Figaro, 3 mai 2021, Christophe Cornevin Selon le dernier baromètre sécurité Fiducial-Odoxa, dévoilé par Le Figaro, 84 % des sondés redoutent que les problèmes des 18-34 ans se traduisent par une hausse de la délinquance. |
Ils découvrent le monde du travail sous Covid : 40 % des jeunes salariés en dépression - L'Humanité, 04/05/2021L'Humanité, 4 Mai 2021, Marie Toulgoat (accès réservé) Contraint d'entamer leur vie professionnelle coupés de leur collectif de travail, nombre de travailleurs voient leur moral flancher. Avec la pandémie, les moins de 29 ans sont en première ligne des troubles psychologiques. |
Jeunes : le gouvernement invente un Tinder du mentorat - L'Opinion, 02/05/2021L'Opinion, 2 mai 2021, Corinne Lhaïk Emmanuel Macron veut se servir du mentorat pour lutter contre les inégalités de destin et montrer que le fossé entre générations n’est pas condamné à se creuser. La logistique doit se mettre au service de l’intention. |
« On devrait être à l’âge de toutes les découvertes, et on procrastine, on tue le temps… » - Le Monde, 27/04/2021Le Monde, 27 avril 2021, Mattea Battaglia (accès réservé) Entre soulagement, sentiment d’injustice et difficultés à penser l’« après », des adolescents racontent l’état d’incertitude dans lequel ce reconfinement les a plongés. |
Web-conférence. Violences subies dans le cadre familial : parcours juvéniles et entrée dans l’âge adulte - INJEPINJEP, organisé en partenariat avec l'INED - 6 mai 2021 - Sur inscription La récente visibilité de la parole des victimes de violences subies dans le cadre familial dans les médias et sur les réseaux sociaux ont mis en évidence leur ampleur. A l’heure où les initiatives afin de venir en aide aux victimes et sensibiliser les acteurs professionnels se multiplient, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) propose le jeudi 6 mai en partenariat avec l’Institut national d’études démographiques (INED) une web-conférence consacrée aux violences qui se déroulent dans le cadre familial pour mieux comprendre le phénomène et appréhender ces situations de violences dans leur complexité. |
Séminaire nomade#2. L'expérience carcérale des mineurs non accompagnés - DPJJSéminaire organisé par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse en partenariat avec la direction de l’administration pénitentiaire (Ministère de la justice). Avec le soutien de l’Institut Convergences Migrations - 18 mai 2021 - 8h30-17h - Inscription en distanciel via la plateforme IdealCo Dans le cadre de ses séminaires nomades, la DPJJ a souhaité questionner la spécificité de la prise en charge des MNA en détention au regard de leurs besoins, de leur trajectoire, mais aussi des savoirs professionnels à l’œuvre. Peu de données sont à notre disposition sur l’expérience carcérale des MNA en France ; ce séminaire sera l’occasion de croiser savoirs professionnels et scientifiques sur différents enjeux. |
Colloque international. Les adolescent(e)s d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire - Université Jean Monnet Saint-Etienne / INSPÉ Lyon 1Organisé par l'université Jean Monnet de Saint-Etienne avec l’EINSPÉ de Lyon 1 – site de Saint-Étienne - Du 19 mai 2021 au 20 mai 2021 Le colloque a pour objectif d’offrir un espace d’échanges entre chercheurs et professionnels de l’éducation sur le bien-être des adolescents. Il permettra ainsi d’avoir une vision globale de l’adolescence en prenant en considération sa complexité et sans la réduire à un champ disciplinaire ou professionnel. A noter la participation de Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée de recherche Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP). |
Colloque. "Ne me raconte pas d'histoires ! les enfants placés ont-ils une histoire ?" - L'atelier 2afL'atelier de recherche sur l'avenir de l'accueil familial (l'atelier 2af) - 27 et 28 mai 2021 - CISP (Centre International de Séjour de Paris), Paris 12e - Sur inscription L'atelier de recherche sur l'avenir de l'accueil familial (l'atelier 2af) organise le colloque "Ne me raconte pas d'histoires ! Les enfants placés ont-ils une histoire ?" les 27 et 28 mai 2021 à Paris. Ce colloque interrogera ce qui permet à l'enfant placé, au-delà de ce que les adultes lui racontent, de mettre en récit les éléments de sa vie tels qu'il les traverse, tels qu'il les ressent, tels qu'il les rêve. Il sera également question des moyens imaginés par les adultes pour ouvrir la possibilité de soutenir l'enfant dans l'élaboration de son propre récit de vie. |
Conférence-Débat. La fabrique du besoin éducatif particulier - INJEPINJEP en partenariat avec le CNAM - 25 mai 2021 -17h-19h - Format hybride : en ligne/en présentiel : CNAM, Paris 3e La conférence met, en débat les thèmes abordés dans le numéro 87 de la revue Agora débats/jeunesses qui consacre un dossier à l’institutionnalisation de la notion d’« élève à besoin éducatifs particuliers », autour des coordinateurs du numéro et d’experts de ces questions. |
Panorama statistique : jeunesse, sports, cohésion sociale. Les régions françaises. Version 2020 - DREES / INJEPDREES en collaboration avec l’INJEP - Avril 2021, 53 p. Ce mémento annuel contient des données départementales et régionales portants sur différents domaines de l’action sociale : démographie, pauvreté, immigration et intégration - précarité et exclusion, cohésion sociale - handicap et dépendance - logement et hébergement - jeunesse, enfance et protection de l’enfance - sport, diplômes délivrés des professions sociales, de la santé, du sport et de l’animation socio-culturelle - emploi dans les domaines associatif et sportif. |
La France et ses territoires. Edition 2021 - INSEEINSEE Références - Avril 2021, 204 p. Cet ouvrage offre un panorama des questions économiques, sociales et environnementales au niveau territorial. En utilisant les zonages d’études actualisés en 2020, l’ouvrage fait le point sur les disparités géographiques en France, sur les forces et faiblesses des divers territoires ainsi que sur les conditions de vie de la population. |
État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation n° 14 - MESRIMinistère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - Avril 2021, 148 p. Chaque année, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation présente un état des lieux chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats. Une mise en perspective internationale est réalisée pour les indicateurs les plus structurants. L’ouvrage aborde une cinquantaine de thèmes déclinés sur une double page comportant une synthèse et plusieurs graphiques et tableaux illustratifs. A noter une fiche dédiée aux conditions de vie des étudiants durant le confinement du printemps 2020 réalisée par l'Observatoire de la vie étudiante (OVE). |
Dispositif d’évaluation des conséquences de la crise sanitaire : comment les élèves ont-ils vécu le confinement de mars-avril 2020 ? - DEPPMENJ - BAUDE, Inès ; BEN ALI, Linda ; BRET, Anaïs ; et al. - Note d'Information n° 21.19, avril 2021, 4 p. Lors de la rentrée 2020, dans le cadre des évaluations nationales exhaustives, tous les élèves de CP, CE1, sixième et seconde ont été interrogés sur la période de confinement, de mars à avril 2020. La majorité d’entre eux se trouvaient alors respectivement en classe de grande section, CP, CM2 et troisième. Le ressenti est très différent selon l’âge des élèves, mais aussi leur sexe ou leur lieu de scolarisation. Quelles que soient les dimensions interrogées, les filles ont moins bien vécu le confinement que les garçons. La peur du coronavirus a plus touché les élèves plus jeunes, les filles et les élèves scolarisés en éducation prioritaire. |
Gen Z's role in shaping the digital economy - Oxford EconomicsOxford Economics for Snap - March 2021, 50 p. A report by Oxford Economics for Snap Inc. shows how members of Generation Z are poised to play a major role in the economy and labour market over the coming decade across six leading markets: Australia, France, Germany, the Netherlands, the UK, and the US. |
Loi visant à protéger les mineurs des crimes et délits sexuels et de l'incesteJournaux officiels des 22 et 24 avril 2021 La loi n° 2021-478 du 21 avril 2021 revoit en profondeur la protection des mineurs des crimes et délits sexuels et de l’inceste. Elle instaure la notion de prescription prolongée de l’action publique, qui est l’une des dispositions les plus originales de ce texte. |
Aide exceptionnelle aux employeurs d'apprentis et de salariés en contrats de professionnalisationJournal officiel du 29 avril 2021 Le décret n° 2021-510 du 28 avril 2021 modifie le décret n° 2021-224 du 26 février 2021 portant attribution d'une aide exceptionnelle aux employeurs d'apprentis et de salariés en contrats de professionnalisation. Ce texte modifie l'assiette des effectifs d'alternants à atteindre au 31 décembre 2022 pour le bénéfice de l'aide exceptionnelle aux employeurs d'apprentis et de salariés en contrats de professionnalisation au titre des contrats conclus entre le 1er avril et le 31 décembre 2021, en y intégrant les jeunes accomplissant un volontariat international en entreprise. |
Cohésion sociale : Fonds « Quartiers solidaires Jeunes » et contractualisation préfet/ARS/département en prévention et protection de l'enfance : 2 circulairesCirculaires Légifrance, mises en ligne le 23 et le 28 avril 2021 La circulaire du 20 avril 2021 porte sur le Fonds « Quartiers solidaires Jeunes ». Le Premier ministre a acté le 29 janvier 2021 à Grigny le renouvellement du fonds Quartiers solidaires. Le fonds « Quartiers solidaires Jeunes » sera ainsi doté de 10M€ et disponible dès la mi-avril 2021. Cette enveloppe sera mobilisée en priorité pour les associations de grande proximité en capacité d’agir au plus près des habitants des QPV. La circulaire n° DGCS/SD2B/DGS/SP1/2021/25 du 1er avril 2021 traite de la contractualisation préfet/ARS/département en prévention et protection de l'enfance pour l'exercice 2021. Vous retrouverez ces deux circulaires dans le document ci-dessous. |
Sport : conformité du droit interne aux principes du code mondial antidopageJournal officiel du 22 avril 2021 L'ordonnance n° 2021-488 du 21 avril 2021 porte sur les mesures relevant du domaine de la loi nécessaires pour assurer la conformité du droit interne aux principes du code mondial antidopage et renforcer l'efficacité de la lutte contre le dopage. |
Convention collective nationale de l'animationJournal officiel du 27 avril 2021 L'arrêté du 5 avril 2021 étend les avenants conclus dans le cadre de la convention collective nationale de l'animation (n° 1518). Sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de la convention collective nationale de l'animation du 28 juin 1988, les stipulations de : - l'avenant n° 176 du 1er octobre 2019 relatif à la formation professionnelle et à l'apprentissage, à la convention collective nationale susvisée. L'article 7-1-2-5 de la convention collective tel qu'il résulte de l'article 1er de l'avenant est étendu sous réserve du respect des dispositions de l'article L. 6332-1-2 du code du travail. L'article 7-8-4 de la convention collective est étendu d'une part, sous réserve du respect des dispositions de l'article L. 6223-8-1 du code du travail et, d'autre part, sous réserve que les critères d'accès au tutorat ne soient pas cumulatifs conformément aux dispositions de l'article R. 6223-22 du code du travail. L'article 9 est étendu sous réserve du respect des dispositions de l'article L. 2261-15 du code du travail. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 98, mai 2021INJEP - Mission documentation, mai 2021, 18 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. En raison des annonces gouvernementales de renforcement du dispositif sanitaire contre la COVID, le centre de documentation est fermé au public externe depuis le 30 octobre. Ces dispositions sont susceptibles d'évoluer en fonction de la situation sanitaire. Les prêts en cours sont automatiquement prolongés. Nous restons disponibles pour toute demande d'informations. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages accessible à partir de l’interface e-Collection. |
L'épreuve de la discrimination : enquête dans les quartiers populaires - (Ouvrage)TALPIN, Julien ; BALAZARD, Hélène ; CARREL, Marion, Presses universitaires de France (PUF), collection "Hors collection", 2021 - 420 p. La France n’a pas pleinement pris la mesure de l’ampleur du racisme et des discriminations qui la traversent. Des millions d’individus subissent au quotidien micro-agressions et stigmatisation, voient leurs opportunités d’ascension sociale entravées, leur espérance de vie écourtée. À partir d’une enquête inédite dans plusieurs quartiers populaires en France, mais aussi au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, cet ouvrage analyse les conséquences du déni qui entoure les discriminations : dépression, exil, repli sur soi… Paradoxalement, l’expérience des discriminations peut aussi nourrir des compétences et savoir-faire nouveaux, développer la capacité à agir des habitants des quartiers populaires qui se lèvent face aux violences policières, se mobilisent dans des associations ou investissent les partis politiques. On assiste ainsi peut-être à l’émergence d’une nouvelle génération militante, engagée pour l’égalité. |
Travail social et bénévolat, bénévolat en travail social [Dossier] - (Revue)PETIAU, Anne (Coordinateur) | SOCIOGRAPHE (LE) - n° 73, mars 2021 - pp. 7-92 L'enracinement du bénévolat dans le travail social trouve son origine dans l'aide aux personnes vulnérables par des philanthropes, des congrégations religieuses et des associations liées au mouvement ouvrier. Aujourd'hui, le bénévolat continue d'occuper une place centrale dans l'action sociale mais avec des profils de bénévoles très variés selon le sens que prend leur engagement. Une variable qui les amène à rejoindre les professionnels du travail social, qui par leurs statuts de salariés, leurs formations, leurs normes et bonnes pratiques se différencient d'eux et cohabitent avec eux, non sans tensions parfois. La frontière entre le monde salarié et le bénévolat, si elle reste claire du point de vue des statuts, devient cependant floue, à la fois, du point de vue des contraintes, de l'encadrement, mais aussi de la professionnalisation des bénévoles et de l'engagement altruiste des salariés. |
Expériences théâtrales et récits de soi : une Université populaire sous confinement Covid-19 - (Ouvrage)Collectif Atelier UP-MC93 ; ARCHAMBAULT, Hortense (Préfacier), L'Harmattan, collection "Rue des écoles - Libre champ", 2020 - 226 p. Ce livre propose une réflexion collective sur le rapport au théâtre de plusieurs membres de l'Université populaire de Bobigny à la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (MC93). Il est le résultat du travail d'un atelier de récits de vie de spectateurs de théâtre créé au sein de cette Université populaire au début de l'année 2020, qui s'est très vite trouvé pris dans la tourmente de la pandémie de Covid-19. L'originalité de la conception de ce travail donne à penser que les Universités populaires et l'éducation populaire sont aptes à proposer des réflexions riches et impliquées, produites par un dispositif coopératif, simple et interactif, entièrement bénévole et gratuit. |
Les espaces temps de l'éducation [Dossier] - (Revue)EDUCATION ET SOCIETES - n° 45, mars 2021 - pp. 5-192 En élargissant l'éducation aux "espaces temps de l'éducation", le dossier choisit de se tourner vers trois espaces : l'un numérique, l'autre dans la famille, le troisième, celui les loisirs. Il interroge par contraste l'éducation formelle en la confrontant à Internet où les contraintes de temps, de lieu et de manière d'apprendre sont plus souples. Dans un second temps, c'est l'école à la maison, soit, une offre éducative alternative autonome, qui est questionnée, c'est à dire, la sociologie des familles et leurs critiques vis-à-vis des établissements scolaires. Ce sont enfin les enjeux de maturation, de valeurs et de réalisation personnelle, opposés à ceux de réussite et de certification scolaire, que le document étudie au travers des loisirs et des voyages auto-organisés au long cours. |