INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
L’accompagnement à la participation - INJEPINJEP - Les Cahiers de l'action, n° 57 - Collectif - Mai 2021, 108 p. Ce numéro vise à mieux saisir la diversité des ancrages professionnels de l’accompagnement à la participation en explorant, tout d’abord, plusieurs trajectoires d’acteurs inscrites dans différents champs institutionnels (collectivités, services de l’État, bureaux d’études, associations, etc.), à travers lesquelles on peut identifier certaines des évolutions à l’œuvre. Il propose ensuite une plongée dans les pratiques d’accompagnement à la participation envisagées comme une activité de la mise en relation, qui incite à réfléchir à la posture à adopter, aux instruments à mobiliser ainsi qu’aux dynamiques organisationnelles à instituer. |
La fabrique de l’éducation populaire et de l’animation - INJEPINJEP Notes et Rapports, 2021/08 - BESSE, Laurent (Coord.) ; LESCRURE, Emmanuel de (Coord.) ; PORTE, Emmanuel (Coord.) - Mai 2021, 155 p. L’éducation populaire des vingt dernières années n’a pas encore suscité de travaux empiriques à la mesure de l’intérêt public que les signes de son renouveau ont généré. Les résultats présentés ici reposent sur des monographies croisées qui, sur différents territoires, abordent une éducation populaire complexe à travers le monde méconnu des universités populaires, les actions périscolaires autour de la lecture, les techniques participatives, les étudiants en animation à l’université ou encore les rapports entre municipalité et structures locales d’animation. |
Un an de politiques de jeunesse 2020. Janvier à décembre 2020 - INJEPINJEP - Mission Documentation - Mai 2021, 358 p. "Un an de politiques de jeunesse" est un dossier documentaire mis à jour tous les ans. Il rassemble une sélection de textes législatifs et réglementaires ainsi que des communiqués reflétant, dans une approche interministérielle et européenne, l’action politique menée en direction de la jeunesse en 2020. Les textes réglementaires et les communiqués sont classés par thématiques. Une bibliographie complète le dossier. |
L’éducation physique et sportive, discipline mal-aimée des élèves ? - The ConversationThe Conversation - MALTAGLIATI, Silvio ; CHALABAEY, Aïna ; SARRAZIN, SAOUDI, Ilyes - Mai 2021 Selon certains travaux scientifiques, si le cours d’EPS peut enchanter la journée d’un élève, il peut aussi devenir le cauchemar hebdomadaire d’autres. En effet, les pires souvenirs des élèves en EPS sont souvent liés à un sentiment de gêne éprouvé dans la pratique physique, un manque d’intérêt pour les activités proposées, ou encore à la difficile mise en image de son corps. |
Été 2021 : réouverture des colonies de vacances et reconduction des "Vacances apprenantes" - Localtis, 31/05/2021Localtis / La Banque des territoires, 31 mai 2021, Virginie Fauvel À l’approche des vacances estivales, le ministère de l'Éducation annonce que les colonies de vacances vont pouvoir rouvrir et que le dispositif "Colos apprenantes" sera reconduit. Jeudi 27 mai, la confédération La Jeunesse au plein air, qui rassemble 35 fédérations du secteur éducatif, a plaidé auprès du gouvernement pour un "PassColos" d'un montant de 300 euros pour tous les enfants de 9/10 ans. |
Coronavirus : Bientôt un « PassColos » de 300 euros pour partir en colonie de vacances ? - 20 Minutes, 27/05/202120 Minutes avec l'AFP, 27 mai 2021 Après le Pass Culture et le Pass’Sport, « il faut un PassColos », lance Anne Carayon, directrice générale de la Jeunesse au plein air (JPA). L’association qui rassemble 35 fédérations du secteur éducatif, demande au gouvernement de proposer un bon de 300 euros à tous les enfants de CM2 pour pouvoir partir en colonie de vacances. |
L’influence des réseaux sociaux sur la violence juvénile - La Croix, 25/05/2021La Croix, 25 mai 2021, Emmanuelle Lucas Depuis le début 2021, plusieurs adolescents ont ainsi perdu la vie dans des rixes entre bandes rivales ou des meurtres, sur fond de conflits sur les réseaux sociaux. Si la violence juvénile n’a pas attendu Internet pour exister, selon certains, d’autres alertent, cependant, sur le rôle des réseaux sociaux dans son émergence. |
Harcèlement scolaire, cyberharcèlement : mise en place d'une mission d'information au Sénat - Le Figaro, 27/05/2021Le Figaro avec l'AFP, 27 mai 2021 Le Sénat a annoncé jeudi 27 mai la mise en place d'une mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement, à l'initiative du groupe Les Indépendants. |
Jobs d’été : la quête du graal complexifiée par la crise - Libération, 23/05/2021Libération, 23 mai 2021, Pauline Achard (Accès réservé) Fragilisés par la situation sanitaire et économique, les étudiants à la recherche d’un job d’été sont nombreux à taper à la porte des salons et forums dédiés à l’emploi saisonnier. Mais les embauches se font encore au compte-gouttes et les offres de postes souvent qualifiés ne sont pas toujours accessibles aux jeunes. |
Seuils et passages en protection de l'enfance : de la porte des familles aux marches du palais - FN3SFédération Nationale des Services Sociaux Spécialisés de protection de l'enfance (FN3S) - Journées d'études du 9 au 11 juin 2021 (Quimper) Journées d’études organisées par la Fédération nationale des services sociaux spécialisés (FN3S). |
Une « école OFAJ » : enjeux et perspective pour la recherche franco-allemande - EXPERICE, OFAJEXPERICE, Sorbonne Paris Nord ;OFAJ - 10-11 juin 2021 - La Plaine Saint-Denis (93) Ce colloque co-organisé par le centre de recherche interuniversitaire EXPERICE, Sorbonne Paris Nord l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) se donne le double objectif de faire un bilan historique et méthodologique des recherches conduites depuis cinquante ans par l’OFAJ et de proposer l’ouverture de ces recherches à une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs, dans l’esprit de ce qui constitue une « École OFAJ ». A noter, l'intervention de Laurent Lardeux, chargé d'études et de recherche à l'INJEP. |
Jeunesse rurale ? Jeunesse égale - RuralTIC, 15,16, 17 juin 2021RuralTIC, Centre des congrès d'Aurillac - Cantal 40 % des jeunes ruraux renoncent aux études supérieures. Trop loin, trop chères, trop urbaines… Face à ce constat, et aux possibilités offertes par la nouvelle donne numérique des territoires, il est permis d’imaginer que ces jeunes puissent se former aux métiers de leurs choix depuis les campagnes. RURALITIC 2021 se dédie à cet enjeu cette année, les 15-16-17 juin prochains à Aurillac, et la communauté des entreprises numériques se mobilise pour apporter sa meilleure contribution à ce projet d’égalité. Programme en cours. |
14e Assises nationales de la protection de l'enfance - L’Action SocialeL’Action Sociale, en collaboration avec l’ODAS et le département de Loire-Atlantique - 24 et 25 juin - Cité des Congrès de Nantes, en présentiel et en distanciel Depuis 2006, les Assises Nationales de la Protection de l’Enfance© réunissent chaque année près de 2000 professionnels du secteur de la prévention et de la protection de l’enfance dans leur diversité (professionnels des conseils départementaux, du monde associatif, du monde judiciaire, de la santé, cadres, non-cadres, mais aussi élus, bénévoles, parents et jeunes ou anciens jeunes accompagnés…). La 14e édition ancre ses débats sur les enseignements et les impacts induits par la crise sanitaire. |
Au fil des générations, des natifs de La Réunion de plus en plus diplômés - INSEEINSEE FLASH Réunion n° 202 - LETAILLEUR, Noémie - Mai 2021 Clé de l’accès à l’emploi, le niveau de diplôme de la population augmente de génération en génération à La Réunion. Ainsi, alors que 67 % des natifs de l’île âgés de 55 à 64 ans n’ont pas de diplôme en 2017, c’est le cas de 24 % des jeunes natifs de 25 à 34 ans. Ces derniers sont par ailleurs trois fois plus souvent diplômés du supérieur que leurs aînés (25 % contre 8 %). Pour autant, l’écart avec la métropole (39 %) et les Antilles (33 %) reste conséquent. Les femmes sont davantage diplômées du supérieur que les hommes à La Réunion, et l’écart s’accroît de génération en génération. Les jeunes natifs de La Réunion qui résident en dehors de l’île sont nettement plus diplômés que leurs homologues restés sur place ou revenus, avec 45 % d’entre eux qui disposent d’un diplôme du supérieur. |
Accéder à l’apprentissage après la 3e : quels profils, quelles démarches ? - DARESDARES Analyses n°30 - CUPILLARD, Emilie - Mai 2021, 4 p. En sortie de 3e, 10 % des élèves recherchent une formation par apprentissage. Parmi eux, six sur dix accèdent à cette voie. Ce taux d’accès est plus élevé pour ceux qui ont, en amont de leurs démarches auprès des entreprises et des centres de formation, formulé un vœu d’affectation pour un tel cursus. |
Le football compte 98 800 licenciés, 760 clubs, 2 530 terrains dédiés - INSEEINSEE FLASH Bourgogne-Franche-Comté n° 134 - BRION, David - Mai 2021 En Bourgogne-Franche-Comté, 98 800 personnes sont licenciées d’un club de football en 2019, ce qui représente 16 % des licences sportives. Ce nombre a fortement augmenté ces dernières années, porté par l’engouement autour des bons résultats de l’équipe de France lors des compétitions internationales. Ce sport pratiqué surtout par des hommes tend toutefois à se féminiser. Il bénéficie d’un maillage assez dense de clubs et de terrains. Les licenciés sont relativement nombreux dans le Doubs, moins en Côte-d’Or et dans la Nièvre. |
Trente ans de politiques publiques de réduction du tabagisme (1991-2021) - OFDTObservatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) - Tendances n° 145 - DOUCHET, Marc-Antoine ; LE NEZET, Olivier - Mai, 8 p. Ce numéro de Tendances revient sur le déploiement de la stratégie publique de réduction du tabagisme (Loi Evin) et les évolutions les plus marquantes en matière de tabagisme durant ces dernières décennies. Le recul le plus fort de la consommation quotidienne s'observe chez les jeunes. |
L’Union européenne s’est fixé de nouveaux objectifs en éducation et formation pour 2030 - DEPPDEPP - Note d'information n°21.25 - FOURNIER, Yann ; RAKOCEVIC, Robert - Mai 2021, 4 p. Le cadre stratégique « Éducation et formation 2020 » étant arrivé à son terme, l’Union européenne s’est fixé, au début de l’année 2021, de nouveaux objectifs à l’horizon 2030. À ce stade, le résultat moyen des 27 membres de l’Union européenne est en retard sur chacune des cibles et, au vu des résultats disponibles, les objectifs sur les compétences des élèves paraissent particulièrement ambitieux. En comparaison avec les résultats des pays de l’Union, la France présente davantage de jeunes enfants en éducation, moins de sorties précoces de formation et un accès plus élevé à des diplômes du supérieur. Elle a par ailleurs déjà dépassé les cibles collectives dans ces domaines. Toutefois, en matière de littératie, la France, comme la quasi-majorité des pays européens, est loin derrière l’objectif commun pour 2030. |
Indemnité d'encadrement du service national universel : 1 décret et 1 arrêtéJournal officiel du 21 mai 2021 Le décret n° 2021-623 du 20 mai 2021 institue une indemnité d'encadrement du service national universel. L'arrêté du 20 mai 2021 fixe les montants de l'indemnité d'encadrement du service national universel. Ces deux textes se trouvent dans le document ci-dessous. |
Emploi des jeunes : 3 décrets, 1 arrêté et 1 circulaireJournaux officiels des 22, 28, 29 mai et 1er juin 2021, circulaire Légifrance, mise en ligne le 25 mai 2021 Le décret n° 2021-634 du 21 mai 2021 modifie le décret n° 2015-59 du 26 janvier 2015 autorisant un traitement automatisé de données à caractère personnel relatif à l'accompagnement des jeunes pour l'accès à l'emploi et dénommé « I-MILO ». La circulaire traite de la campagne 2021-2022 de recrutement d'apprentis au sein de la fonction publique de l'État. Le décret n° 2021-664 du 26 mai 2021 porte sur la garantie jeunes. Le décret n° 2021-672 du 28 mai 2021 concerne la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle applicable aux jeunes de moins de vingt-six ans ayant eu une activité antérieure. L'arrêté du 31 mai 2021 fixe la liste des stages ouvrant le bénéfice de l'affiliation à un régime de sécurité sociale et à une rémunération aux jeunes de moins de trente ans au titre de l'article 270 de la loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021. Ces cinq textes se trouvent dans le document ci-dessous. |
Extension territoriale du programme « Cité de l’emploi »Circulaire Légifrance, mise en ligne le 19 mai 2021 L'instruction du Gouvernement du 12 mai 2021 porte sur l’extension territoriale du programme « Cité de l’emploi ». La saisine des préfets est effectuée pour propositions de sites prioritaires dans le cadre de l’extension du programme des « Cités de l’emploi » à soixante nouveaux territoires. |
"Pass culture" : 1 décret et 1 arrêtéJournal officiel du 21 mai 2021 Le décret n° 2021-628 du 20 mai 2021 traite du « pass Culture ». L'arrêté du 20 mai 2021 porte application du décret n° 2021-628 du 20 mai 2021 relatif au « pass Culture ». Ces deux textes se trouvent dans le document ci-dessous. |
Organisation des manifestations sportivesJournal officiel du 26 mai 2021 L'arrêté du 30 avril 2021 porte sur l'organisation des manifestations sportives prévues aux articles R. 331-6 et R. 331-20 du code du sport. Après l'article A. 331-1 du code du sport est inséré l'article A. 331-1-1 ainsi rédigé : « Art. A. 331-1-1. - Les dossiers de déclaration ou de demande d'autorisation de manifestations sportives prévues aux articles R. 331-6 et R. 331-20 du présent code sont déposés auprès de l'autorité territorialement compétente sous format dématérialisé au moyen d'un système d'information accessible depuis un site internet relevant du ministre chargé des sports ou, le cas échéant, par voie postale. » |
INJEP - Réouverture du centre de ressourcesINJEP - Mission documentation - Juin 2021 Le centre de ressources de l'INJEP rouvre ses portes et accueille à nouveau du public à partir du 15 juin 2021 sur rendez-vous uniquement et dans le respect des gestes barrière. Les rendez-vous peuvent être pris du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h. Contact : centre-ressources@injep.fr. Ces conditions peuvent évoluer en fonction du contexte sanitaire. |
Ecrans, numérique et parentalité [Dossier] - (Revue)DARY, Ségolène (Coordinateur) ; HOURCADE, Lucie (Coordinateur) ; VIPARD, Laeticia (Coordinateur) | INFORMATIONS SOCIALES - n° 202, mars 2021 - 121 p. L'omniprésence des écrans dans nos sociétés constitue une rupture anthropologique majeure, tant elle bouleverse le rapport à l'écrit, la transmission de la connaissance et, au delà, le rapport des individus aux institutions chargées de la transmission du savoir. Le dossier s'empare du sujet, en analysant la manière dont le numérique s'inscrit dans l'espace familial, celui des travailleurs sociaux intervenant auprès des familles et des jeunes, et enfin dans l'éducation à la parentalité elle-même, par les projets numériques innovants qu'il propose. |
Territoires apprenants : un processus d’apprentissage émergent à l’épreuve du réel - (Ouvrage)Sous la direction de GWIAZDZINSKI, Luc et de CHOLAT, Florent, Elya éditions, collection "L'innovation autrement", 2021 - 256 p. Dans un contexte de décentralisation accrue, de territorialisation des politiques éducatives et d’autonomisation progressive des établissements scolaires, la notion de « territoires apprenants » sert à désigner les nouveaux « dispositifs pédagogiques territorialisés » qui se développent autour de deux grands axes : privilégier l’ouverture des établissements scolaires sur leur environnement pour favoriser la contextualisation des savoirs, redonner du sens aux apprentissages et lutter contre le décrochage ; favoriser le croisement des regards entre les acteurs (enseignants, chercheurs, élèves, étudiants, parents, associations, collectivités...) à travers le déploiement de protocoles adaptés. |
Enseigner la créativité [Dossier] - (Revue)ELISSAGARAY, Caroline (Coordinateur) ; LIBBRECHT, Angelique (Coordinateur) | CAHIERS PEDAGOGIQUES - n° 569, mai 2021 - pp. 9-56 La créativité s'apprend-elle ? Le dossier ouvre sur une notion difficile à appréhender mais utile autant pour la résolution de problèmes en sciences, que dans le cadre de l'enseignement artistique, que pour se préparer aux métiers de demain. Le numéro défriche l'espace entre imaginaire, lâcher-prise, changement d'angle et regard critique, pour ensuite tenter de déployer la créativité pédagogiquement dans la classe entre consigne de liberté et cadre. La dernière partie élargit le champ créatif de l'individuel au collectif en donnant des exemples d'activités en classe mobilisant l'ensemble du groupe. |
Histoire du travail social en France : de la fin du XIXe siècle à nos jours - (Ouvrage)PASCAL, Henri, Presses de l'EHESP, collection "Politiques et interventions sociales", 2020 - 348 p. De l’apparition du travail social à la fin du XIXe siècle à l’inscription de sa définition, au début du XXIe siècle, dans le code français de l’action sociale, en passant par les diverses périodes historiques, Henri Pascal retrace les modalités et conditions du surgissement des professions du social et de leur évolution au gré des contextes politiques, économiques et sociaux. Comment le travail social s’est-il professionnalisé ? Quel a été le rôle des travailleurs sociaux pendant les deux guerres mondiales et la guerre d’Algérie ? Comment leurs missions ont-elles évolué, depuis les années de croissance qui ont suivi la mise en place du système de protection sociale en 1945, jusqu’à nos jours ? |