INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? - INJEPINJEP - KERIVEL, Aude ; JAMES, Samuel - Notes & Rapports n°2021/14 - Novembre 2021, 68 p. L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques publiques. Cette note se concentre sur ce second objectif, particulièrement approprié aux dispositifs innovants, en construction, qui ne sont pas encore stabilisés ou suffisamment matures pour en mesurer les effets, et qui sont souvent conduits dans le cadre d’appels à projets, processus inhérent à la démarche ascendante (bottom-up) des politiques de jeunesse. |
Sports et inégalités : les pratiques sportives au prisme de l’intégration, de la santé et de l’émancipation. Bibliographie - INJEPCentre de ressources-INJEP, 2021/07 - Octobre 2021, 13 p. (Repères bibliographiques) Cette bibliographie non exhaustive a été conçue dans le contexte du séminaire « Sports et inégalités : les pratiques sportives au prisme de l’intégration, de la santé et de l’émancipation » qui a lieu le 25 novembre 2021. Elle comporte trois parties : « Le sport : un levier d’intégration ? », « Le sport-santé pour réduire les inégalités ? » et « Quand le sport participe à l’émancipation ». Les références bibliographiques sont extraites de la base documentaire « Télémaque » https://telemaque.injep.fr/) du centre de ressources de l’INJEP. Elles sont classées par types de documents : ouvrages, articles, mémoires-thèses, dossiers thématiques, rapports-études. Elles sont classées par ordre alphabétique d’auteurs. Les dates des documents vont de 2021 à 2003. |
L’orientation : de la quatrième au master - IGÉSRInspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) - Publié le 22 octobre 2021, 254 p. (Rapport thématique IGÉSR 2020) Ce rapport thématique 2020 met en lumière, à travers l’organisation de l’enseignement, la part de non-dit qui entoure l’orientation en France au-delà des intentions affichées. Il s’appuie sur les rapports des inspections générales, convoque les acquis de nombreuses recherches et mobilise les comparaisons internationales tout en prenant en compte la dimension des territoires avec les observations conduites dans vingt académies par les correspondants de l’IGÉSR. |
Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale - CNLE/DREESCNLE ; DREES - DUVOUX, Nicolas ; LELIEVRE, Michèle - Octobre 2021, 156 p. La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) et l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes) ont organisé un séminaire de cinq séances sur la thématique des "Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale" fin 2020. Les actes restituent les diverses interventions des participants dont celle de Quentin Francou ,INJEP, et Julie Couronné, INJEP, sur la question des NEET. |
Structures des systèmes éducatifs européens - Commission européenneCommission européenne - Eurydice - Octobre 2021, 40 p. Ce rapport présente les structures de l'enseignement ordinaire dans les pays européens, de l'éducation pré-primaire à l'enseignement supérieur pour l'année scolaire et académique 2021/2022. Il comprend des diagrammes nationaux, un guide explicatif et des cartes qui présentent les principaux modèles d'organisation de l'enseignement primaire et secondaire inférieur en Europe : la structure unique, le tronc commun et l'enseignement secondaire inférieur différencié. L'information est disponible pour les 39 systèmes éducatifs européens qui couvrent les 37 pays qui participent au programme Erasmus+ de l'UE. |
L'Etat lâche 2,7 milliards pour renflouer l'apprentissage et la formation professionnelle - Les Echos, 04/11/2021Les Echos, 4 novembre 2021, Alain Ruello Le budget rectificatif pour 2021 abandonne l'objectif de retour à l'équilibre pour France compétences, l'opérateur national de la formation professionnelle, compte tenu des effets de la crise. |
Les camps climat, écoles d’un nouveau militantisme - Le Monde, 02/11/2021Le Monde, 2 novembre 2021, Léa Iribarnegaray (Accès réservé) Depuis leur création en 2016, ces structures ont essaimé partout en France pour former, de manière théorique et pratique, une nouvelle génération prête à passer à l’action. |
«Gilets roses»: quand les mères de famille luttent contre la délinquance dans les cités - Le Figaro, 03/11/2021Le Figaro, 3 novembre 2021, Madeleine Meteyer (Accès réservé) Rencontre avec ces femmes qui se mobilisent pour raisonner les «jeunes». |
L’éco-anxiété au cœur d’études internationales pour comprendre la détresse climatique des jeunes - Libération, 28/10/2021Libération, 28 octobre 2021, Margaux Lacroux (Accès réservé) De plus en plus de chercheurs étudient comment les bouleversements climatiques pèsent sur la santé mentale de la nouvelle génération. Des connaissances indispensables pour aider à mieux prévenir et gérer cette anxiété. |
Revue de presse : autres articlesRubrique Veille & Actus : La revue de presse - INJEP, 2021 Le centre de ressources de l'INJEP vous propose une sélection d'articles parus depuis le 1er septembre. |
Les Rencontres de l'INJEP 2021 - Sports et inégalités : Les pratiques sportives au prisme de l’intégration, de la santé et de l’émancipation - INJEPINJEP - 25 novembre 2021, 9h. - 17h. - Maison du sport français, Paris 13e - Format hybride : en présentiel et à distance, inscription obligatoire Le 25 novembre 2021 se tiendront les Rencontres de l’INJEP consacrées aux pratiques sportives et aux inégalités qui les traversent. Cette journée de rencontres et d’échanges, rassemblant acteurs du sport, chercheurs, associations et décideurs, sera l’occasion de faire le point sur les politiques publiques en faveur du sport, et de confronter points de vue et expériences. |
Journées d'étude AIPU France 2021 - Transitions et réussites universitaires - AIPUAssociation internationale de pédagogie universitaire - 18 et 19 novembre 2021 - Amiens (80) L’Université d’Artois, l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) et l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) accueillent les prochaines journées d'études 2021 de l'AIPU FR sur la transition lycée-enseignement supérieur : en quoi cela constitue un enjeu majeur pour améliorer la réussite dans les études supérieures, en particulier en ce qui concerne la mise en place d’un continuum des apprentissages sur le plan cognitif. |
Journée d'étude. De la mobilisation collective à la reconnaissance des discriminations systémiques en droit - Défenseur des droitsDéfenseur des droits - 24 novembre 2021, 8h30-17h30 - Paris, 7e A partir d’une étude soutenue par le Défenseur des droits sur le procès des cheminots immigrés contre la SNCF et de la présentation d’autres mobilisations, cette journée d’étude vise à construire une réflexion collective sur l’avenir du droit de la non-discrimination, au prisme de sa capacité à agir au niveau collectif et correctif, et non plus simplement individuel et réparateur. |
Les journées de l'économie autrement - Alternatives économiquesAlternatives Economiques, avec le soutien de la Ville de Dijon, de Dijon Métropole et du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté - 26 et 27 novembre 2021 - Dijon (21) Les Journées de l’économie autrement réunissent chaque année plusieurs milliers de participants à Dijon pour débattre et échanger autour des grands enjeux de société et de la contribution de l’économie sociale et solidaire (ESS). Elles sont organisées par le magazine Alternatives Economiques depuis 2016. Elles marquent la clôture officielle du Mois de l’ESS. |
40 ans d’éducation prioritaire : et après ? - OZPObservatoire des zones prioritaires - 27 novembre 2021 - Paris 3e - Format hybride, Inscriptions obligatoires L'Observatoire des zones prioritaires (OZP) organise le 27 novembre une journée qui sera en distanciel et en présentiel. Au programme : un rappel historique et questionnement sur comment évaluer les politiques d’éducation prioritaire, en ouverture puis trois tables rondes organisées autour des ces thématiques : "« Géographie de l’éducation prioritaire et pilotages politiques », "L’exigence en pédagogie » et "Travail collectif, inter-métiers et fonctionnement du réseau ». |
Plus âgés qu’en province, les étudiants d’Île-de-France vivent aussi plus souvent chez leurs parents - INSEEINSEE Analyse Ile-de-France n°142 - BAYARDIN, Vinciane ; PICHARD, Lynda ; BERNY, Corinne de ; DAVY, Anne-Claire - Octobre 2021, 4 p. En Île-de-France, plus de six étudiants sur dix vivent chez leurs parents, une part plus importante qu’en province. L’offre d’enseignement supérieur, le réseau de transports en commun mais aussi la cherté des loyers dans la région incitent les jeunes à rester au domicile parental, quitte à effectuer des trajets plus longs ou à vivre dans un logement suroccupé. Parmi les étudiants ayant quitté le domicile familial, les jeunes non natifs de la région et notamment les étrangers sont très fortement représentés. Souvent, ces étudiants « décohabitants » résident à proximité de leur lieu d’études et seuls dans des petits logements du parc privé. En Île-de-France, la colocation concerne 6 % des étudiants contre 9 % en province. |
En Corse, 11 000 jeunes de 16 à 29 ans inactifs ou au chômage - INSEEINSEE Flash Corse, n°63 - DUBOIS, Thomas ; BRETEL, Antonin ; AGOSTINI, Martine ; GENOVESE, Aude - Novembre 2021, 2 p. En 2018, 11 000 jeunes de 16 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en formation en Corse, soit un jeune sur quatre de cette tranche d’âge. Parmi ces jeunes inactifs ou au chômage (JIC), les plus âgés sont surreprésentés et le chômage est la situation la plus fréquente. Les femmes sont également plus nombreuses que les hommes car elles se déclarent plus souvent « au foyer » après 24 ans. Les jeunes du sud de l’île sont davantage concernés par ces difficultés d’insertion. |
Les jeunes Québécois sans diplôme - Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du QuébecChaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec - BOURDON, Sylvain ; BELISLE, Rachel ; LAPOINTE-GARANT, Marie-Pierre - Feuillet statistique "La jeunesse en chiffres", n°8 - Octobre 2021, 6 p. Inscrite dans une série de feuillets statistiques de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) visant à analyser la situation des jeunes au Québec, cette huitième publication fait état de la situation des jeunes âgés de 18 à 34 ans sans diplôme du secondaire. Elle décrit d’abord les principales caractéristiques sociodémographiques de ces jeunes et leur situation sur le marché du travail avant de se pencher sur les services d’orientation dont ils ont bénéficié ou qu’ils souhaiteraient recevoir. Les statistiques présentées dans ce feuillet sont tirées des données du Recensement 2016 de Statistique Canada, et d’une des rares enquêtes sur les besoins d’orientation des adultes sans diplôme, le sondage mené dans le cadre du projet Orientation professionnelle des adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie (Bélisle et Bourdon, 2015). |
Baromètre de confiance en l'avenir des jeunes. 3eme vague - BVA pour l'EtudiantBVA pour l'Etudiant - Novembre 2021, 26 p. Un an après la publication des résultats de la première vague du baromètre de confiance dans l’avenir, le média l’Etudiant et l’institut de sondages BVA dévoilent la troisième édition de l’enquête. Du 27 septembre au 11 octobre 2021, 2000 jeunes de la 2nde à Bac +2 ont été interrogés sur des thématiques fortes : l’impact de la crise sanitaire, leur niveau d’optimisme dans l’avenir, et leurs attentes concernant leur entrée dans le monde du travail. Après plus d’un an et demi de crise sanitaire, les jeunes de la seconde à Bac +2 ont abordé la rentrée scolaire 2021 avec des sentiments partagés. Si près des deux tiers sont curieux (64 %), ils sont aussi nombreux à ressentir de l’appréhension (61 %) que de l’espoir (61 %). |
Participer à l'enquête : Cap Asso, Franchir le cap et embaucher - Sciences Po Grenoble/Chaire ESSLa Chaire ESS de Sciences Po Grenoble et Dédale-l’emploi social et solidaire, avec le soutien de la Fondation du Crédit coopératif, de l’INJEP et de Chorum - Octobre 2021 La recherche Cap Asso lance son enquête en ligne à destination des associations de l’ensemble du territoire national. Elle s’adresse aux associations ayant recruté leur premier salarié entre janvier 2019 et aujourd’hui, et doit être renseignée par les administrateurs ou bénévoles de l’association en place lors de ce premier recrutement. L’échéance pour répondre est celle de la fin du mois de novembre. Cette enquête vise un panel de 3000 répondants. |
Présentation du Contrat d'engagement jeune par Jean Castex - Gouvernement.frSite Gouvernement.fr - 2 novembre 2011 Le Premier ministre Jean Castex a présenté le Contrat d'engagement jeune, nouveau dispositif en direction des jeunes éloignés de l'emploi, à l'occasion d'une visite officielle à la mission locale pour l'emploi des jeunes de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), le 2 novembre 2021. |
Aide à l'embauche de certains demandeurs d'emploi en contrat de professionnalisationJournal officiel du 30 octobre 2021 Le décret n° 2021-1404 du 29 octobre 2021 traite de l'aide à l'embauche de certains demandeurs d'emploi en contrat de professionnalisation. Ce texte définit les modalités d'attribution d'une aide aux employeurs pour l'embauche de certains demandeurs d'emploi en contrat de professionnalisation conclue entre le 1er novembre 2021 et le 31 décembre 2022, visant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalent au plus au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles, un certificat de qualification professionnelle ou un contrat de professionnalisation conclu en application de l'expérimentation prévue à l'article 28 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Il précise les montants de l'aide et les conditions dans lesquelles cette aide est attribuée aux employeurs. |
Extension du « pass Culture » aux jeunes en âge d'être scolarisés au collège et au lycée : 1 décret et 1 arrêtéJournal officiel du 7 novembre 2021 Le décret n° 2021-1453 du 6 novembre 2021 concerne l'extension du « pass Culture » aux jeunes en âge d'être scolarisés au collège et au lycée. Ce décret étend le bénéfice du « pass Culture » aux jeunes en âge d'être scolarisés sur le territoire national de la 4e à la terminale. Le dispositif comporte une part individuelle, pour les jeunes de quinze à dix-sept ans, et une part collective, utilisable dans le cadre scolaire, au bénéfice des collégiens dès la classe de 4e et des lycéens. Le décret détermine les personnes éligibles à ces dispositifs et définit les conditions dans lesquelles elles peuvent en bénéficier. L'arrêté du 6 novembre 2021 porte application du décret n° 2021-1453 du 6 novembre 2021 relatif à l'extension du « pass Culture » aux jeunes en âge d'être scolarisés au collège et au lycée. Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
Affectation sociale des biens immobiliers confisqués aux associations et fondationsJournal officiel du 3 novembre 2021 Le décret n° 2021-1428 du 2 novembre 2021 pris pour l'application du neuvième alinéa de l'article 706-160 du code de procédure pénale porte sur l'affectation sociale des biens immobiliers confisqués. L'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués peut, en application du neuvième alinéa de l'article 706-160 du code de procédure pénale, mettre à disposition des associations, fondations et organismes qui y sont mentionnés les biens immobiliers libres d'occupants dont elle a la gestion ayant fait l'objet d'une décision de confiscation définitive. La secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Sarah El Haïry, se félicite de la publication au Journal Officiel, ce mercredi 3 novembre 2021, du décret relatif à l’affectation sociale des biens immobiliers confisqués. |
Stage et année de formation professionnelle statutaire des agents relevant des corps spécifiques de la jeunesse et des sportsJournal officiel du 29 octobre 2021 L'arrêté du 16 septembre 2021 fixe les règles d'organisation générale du stage et le contenu de l'année de formation professionnelle statutaire des agents relevant des corps spécifiques de la jeunesse et des sports. Le présent arrêté définit le contenu de l'année de formation professionnelle statutaire des corps spécifiques de la jeunesse et des sports à savoir : - les inspecteurs de la jeunesse et des sports ; - les conseillers techniques et pédagogiques supérieurs ; - les conseillers d'éducation populaire et de jeunesse ; - les professeurs de sport. |
Jeunesse flou(t)ée : peut-on recruter sans discriminer la jeunesse ? - (Ouvrage)MEZIANI, Yamina ; DUBET, François (Préfacier), Bord de l'eau, collection "Documents", 2021 - 175 p. Dans un contexte de travail tendu où la compétition est de plus en plus rude, comment se passent dans la France d’aujourd’hui les relations entre les professionnels du recrutement, plus ou moins formés, et les jeunes candidat-e-s ? Comment recruteurs et managers considèrent-ils les candidatures des jeunes et comment le critère de l’âge intervient-il dans la mécanique de la sélection à l’embauche ? L’ouvrage de Yamina Meziani, nourri d’enquêtes collectives dans différentes régions et secteurs d’activité, ainsi que de ses investigations dans le secteur public depuis 2010, tente de répondre à ces questions. |
Que valent les nouvelles pédagogies ? [Dossier] - (Revue)FOURNIER, Martine (Coordinateur) ; LHÉRÉTÉ, Héloïse (Coordinateur) | SCIENCES HUMAINES - n° 341, novembre 2021 - pp. 26-45 La pandémie de la Covid-19 a fortement développé des pédagogies alternatives permettant aux jeunes de travailler à distance, de sorte qu'aujourd'hui, le périodique parle de pédagogie 2.0 (pédagogies numériques à distance). Une fois le confinement interrompu, les professeurs ont par ailleurs sorti leurs classes à l'extérieur, Le retour à la normale est l'occasion pour les enseignants de préserver ces innovations (pédagogie nouvelles, pédagogies 2.0, coéducation, personnalisation du travail scolaire, classes de plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires, etc.). Sciences Humaines propose un tour d'horizon des pédagogies post-Covid, nouvelles et contemporaines, de même que de par le monde. |
100 ans d'Education Nouvelle [Dossier] - (Revue)DIALOGUE - n° 182, octobre 2021 - 55 p. Le dossier choisit dans un premier temps de retracer le chemin parcouru par l'éducation nouvelle depuis cent ans à travers plusieurs figures marquantes du mouvement. Il laisse la place ensuite à la manière dont elle s'est inscrite dans son temps : par repoussoir contre la guerre, par adhésion pour l'émancipation des jeunes. Le numéro ouvre enfin sur les enjeux actuels de l'éducation nouvelle et les constantes qui la différencient encore de nos jours de l'éducation traditionnelle. |
L'aventure par nature : 100 ans des Scouts et Guides de France - (Ouvrage)HARANG, Charles-Edouard, Les Presses d'Ile-de-France (Les éditions des Scouts et Guides de France), collection "Scoutisme et Guidisme", 2021 - 269 p. Une chemise, un foulard, et un sac sur le dos ! Trois mots, et se dessine déjà l’image intemporelle du scout et de la guide. Avec plus de 85 000 adhérents en 2020, et inscrit dans un mouvement mondial comptant 60 millions de participants dans 200 pays, on peut dire que les Scouts et Guides de France ont d'ores et déjà vécu une belle aventure durant ce premier centenaire ! Un retour en image sur ces 100 belles années, de la création des Scouts (1920) et des Guides (1923) à aujourd'hui. Une odyssée historique sur les évolutions de ce mouvement qui a toujours su garder une ligne directrice contre vents et marées : former des jeunes à devenir des citoyens responsables, capables d’engagement, par une pédagogie du jeu et de l’action. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 103, novembre 2021INJEP - Mission documentation, novembre 2021, 12 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. Le Centre de ressources est ouvert, sur rendez-vous uniquement, de 9 h. à 12 h. et de 13 h. à 17 h. le mardi et le vendredi et aux mêmes horaires le mercredi et le jeudi sans rendez-vous. Nous restons disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |