INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
La pratique d’activités physiques et sportives en France. Revue de littérature - INJEPINJEP - MICHOT, Thierry - Revue de littérature, n°2021/15 - Novembre 2021, 67 p. Cette revue de littérature porte sur la pratique et la non-pratique des activités physiques et sportives (APS), pour saisir la diversité des publics et des pratiques. Inscrite dans un contexte pluridisciplinaire (démographie, sociologie et géographie), elle est principalement axée sur les approches quantitatives, en France ou à l’international, à partir d’une définition très large et inclusive de la pratique d’activités physiques et sportives. |
Quels sont les métiers qui emploient le plus de jeunes à la sortie de leurs études ? - DARESDARES ANALYSES n°64 - DESJONQUIERES, Aurore - Novembre 2021, 4 p. Les métiers qui emploient le plus de jeunes sortants de leurs études initiales sont très différents selon le niveau de diplôme : ouvriers non qualifiés et employés de service pour les non-diplômés ; artisans « de bouche » et aides-soignants pour les CAP/BEP ; surveillants scolaires, animateurs sportifs et socioculturels et employés de la restauration ou de la vente pour les bacheliers ; métiers de la santé réglementés pour les bac+2 à bac+3 ; emplois très qualifiés de la recherche ou de l’ingénierie pour les plus diplômés. Si cette liste évolue peu depuis une dizaine d’années, certains métiers de bac+2 glissent vers un recrutement à bac+3. En 2020, avec la crise sanitaire, l’emploi des métiers recrutant le plus de jeunes non diplômés du supérieur se contracte, tandis que celui des métiers des diplômés de bac+5 ou plus progresse. |
La formation à la citoyenneté - La Cour des comptesLa Cour des Comptes - Novembre 2021, 146 p. La formation à la citoyenneté regroupe l’ensemble des actions publiques qui contribuent à apporter aux jeunes des connaissances relatives à la citoyenneté, promeuvent les comportements citoyens – comme le civisme et l’engagement social –, et leur offrent les cadres pour les exercer. Alors qu’elle s’appuyait traditionnellement sur l’instruction civique dispensée à l’école et, pour les jeunes hommes, sur le service militaire, cette formation a connu une profonde transformation. Au cours de ces deux dernières décennies, les pouvoirs publics ont multiplié les initiatives, jusqu’à provoquer un empilement de dispositifs. Pour renforcer l’éducation à la citoyenneté, la Cour formule huit recommandations, qui visent également à conforter et à coordonner les dispositifs d’engagement des jeunes, ainsi qu’à en organiser le pilotage. |
Rapport annuel enfants. Santé mentale : le droit au bien être - Défenseur des droitsDéfenseur des droits, Claire Hédon ; Défenseur des enfants, Eric Delemare - Novembre 2021, 80 p. Réalisé sur la base de travaux menés avec des centaines d'enfants à ce qui peut affecter leur santé mentale, ce rapport aborde les questions de harcèlement dans le milieu scolaire, mais aussi au-delà : sur les réseaux sociaux. Ils pointent également le manque de structures et les retards de prise en charge. Un large focus est aussi consacré aux les conséquences de la crise sanitaire sur les enfants qui ont exacerbé des situations déjà fragiles. Les rapporteurs émettent plusieurs recommandations pour améliorer la santé mentale des enfants. |
La traversée adolescente des années collège - HCFEAHaut Conseil de la Famille, l'enfance et de l'âge (HCFEA) - Novembre 2021 La « prime adolescence », entre 11 et 15 ans, est une étape charnière du développement de l’enfant. Plaque tournante du devenir de l’enfant, cette période des années collège se caractérise par une effervescence de transformations physiques, psychologiques, relationnelles et des besoins contradictoires de prises d’autonomie et de risques, d’affirmation de soi et d’attentes de reconnaissance, besoin de repères, de justice et de transgressions : un bouleversement intérieur dans le temps même des bifurcations scolaires décisives de la fin du collège. C’est dire combien les conditions de cette « traversée » sont un enjeu pour des politiques publiques coordonnées : sociales, familiales, éducatives, de santé et santé mentale, de protection, d’aménagement des espaces et de sécurité publique. |
Des enfants placés suggèrent des pistes pour améliorer leur prise en charge - Le Figaro, 20/11/2021Le Figaro, 20 novembre 2021, avec AFP À l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, ce rapport doit être remis samedi au secrétaire d'État à l'Enfance, Adrien Taquet, en présence de 240 enfants de l'ASE. |
Dans les entreprises, l’art d’accommoder une jeune génération « impatiente » et « exigeante » - Le Monde 19/11/2021Le Monde , 19 novembre 2021, Oriane Raffin (Accès réservé) Face à de jeunes diplômés soucieux de leur « impact », les entreprises qui cherchent à les recruter et à les fidéliser se révèlent peu préparées à répondre à ces aspirations. |
Les dons ont augmenté grâce au coup de pouce fiscal lié au Covid - Les Echos, 19/11/2021Les Echos, 19 novembre 2021, Isabelle Couet (accès réservé) Les incitations fiscales du gouvernement en faveur des dons aux associations qui aident les personnes en difficulté ont atteint leur but. En revanche, les autres causes n'ont pas bénéficié d'une plus grande générosité des Français, montre une enquête réalisée avec les données du fisc. |
Identités, en parler sans se fâcher : jeunes ruraux et fiers de l’être - La Croix, 16/11/2021La Croix, 16 novembre 2021, Pascal Charrier (Accès réservé) Ils sont en formation en CAP, en bac professionnel ou lycéen, veulent devenir agriculteur ou avocat. Rencontre en Haute-Saône avec des adolescents et jeunes adultes, attachés à leur mode de vie à l’écart des villes et à l’un des départements les plus ruraux de France. Construire son identité (1/4). S’affirmer. |
Revue de presse : autres articlesRubrique Veille & Actus : La revue de presse - INJEP, 2021 Le centre de ressources de l'INJEP vous propose une sélection d'articles parus depuis le 1er septembre. |
40 ans d’éducation prioritaire : et après ? - OZPObservatoire des zones prioritaires - 27 novembre 2021 - Paris 3e - Format hybride, Inscriptions obligatoires L'Observatoire des zones prioritaires (OZP) organise le 27 novembre une journée qui sera en distanciel et en présentiel. Au programme : un rappel historique et questionnement sur comment évaluer les politiques d’éducation prioritaire, en ouverture puis trois tables rondes organisées autour des ces thématiques : "« Géographie de l’éducation prioritaire et pilotages politiques », "L’exigence en pédagogie » et "Travail collectif, inter-métiers et fonctionnement du réseau ». |
Les mineur.e.s en situation de prostitution : prévenir, intervenir précocement, travailler en réseau pour mieux les accompagner - Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques de Seine Saint DenisMission métropolitaine de prévention des conduites à risques de Seine Saint Denis en partenariat avec la ville de Paris - 3 décembre 2021, 10h30 à 16h - En distanciel, sur inscription L’usage croissant des outils numériques dans le cadre des activités prostitutionnelles ainsi que le repli de celles-ci sur des espaces privés (hôtels, meublés Airbnb) et/ou peu accessibles (hauts des tours, caves, jardins…) tendent à invisibiliser les conduites prostitutionnelles des mineur·es. Il en résulte une révélation tardive de ces pratiques, ce qui obère la prise en charge des traumatismes, de la déscolarisation et de l’emprise mentale exercée par les proxénètes. Alors même qu’il y a un consensus parmi les travailleurs sociaux pour reconnaître l’augmentation et la banalisation de ces pratiques, les difficultés à réprimer les proxénètes d’adolescent·es ainsi que la rareté de la parole publique sur ce phénomène (en dépit d’une prise de conscience croissante), renforcent les sentiments d’impuissance. Les collectivités locales ont un rôle majeur à jouer pour structurer une politique d’intervention précoce. Cette e-conférence mettra en valeur des expériences et des initiatives inspirantes développées en Seine-Saint-Denis, à Lille, Dunkerque et Mulhouse. |
Lancement d’Univ’Asso : vers un programme de recherche sur le fait associatifLe Mouvement Associatif Hauts-de-France et l’Institut français du Monde Associatif - 7 décembre 2021 - 10h-12h30 - Lille (59) - Format hybride, sur inscription Univ'Asso est un programme de recherche dans les Hauts-de-France co-construit par le monde de la recherche et le monde associatif pour répondre aux besoins de connaissance des associations du territoire. Après deux années de préfiguration, cette conférence permet de lancer Univ'Asso. Au programme : présentation d’Univ’Asso suivie d’une table ronde de chercheurs et chercheuses sur les 4 axes thématiques de recherche : gouvernance associative - modèles socio-économiques - relations entre associations et pouvoirs publics - modalités d'évaluation. A noter, la participation de Mathilde Renault-Tinacci, chargée d’études et de recherche à l'INJEP. |
54èmes rencontres nationales. Le développement de la vie associative sur les territoires - RNMARNMA, Réseau national des maisons des associations - 8 et 9 décembre 2021 - Martigues (13) Derrière la partie visible faite de formations, de conseils aux associations, d'évènements interassociatifs ou autres formats qui contribuent à l'accompagnement des associations, le développement de la vie associative repose sur un travail de fond, souvent structurant bien que discret, que les professionnels construisent sur le temps long. Ce travail de fond contribue à préparer le terrain pour que les projets associatifs se déploient plus facilement ensuite, en bénéficiant de réseaux ou des ressources que chaque association aurait difficilement pu activer seule. Les rencontres nationales de Martigues seront l'occasion de partager et questionner des expériences qui relèvent de cette action souvent peu visible. |
Les modèles socio-économiques des associations : approches plurielles et spécificités - INJEP/FONJEPINJEP avec le FONJEP - 14 décembre 2021, de 16h à 19h - Montrouge (92) - Sur inscription en distanciel (jauge maximale autorisée atteinte en présentiel) A l’occasion de la parution de l’ouvrage « Les modèles socio-économiques des associations : approches plurielles et spécificités », l’INJEP organise en partenariat avec le FONJEP un évènement pour débattre des évolutions vécues par le secteur associatif, le 14 décembre 2021 de 16h à 19h au siège national de la Croix-Rouge française. |
Les freins à la pratique des Français peu ou non sportifs : des situations hétérogènes - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n°52 - LEFEVRE, Brice ; RAFFIN, Valérie - Novembre 2021, 4 p. En 2020, un quart des personnes âgées de 15 ans et plus résidant en France ont peu ou pas pratiqué d’activité physique ou sportive au cours des douze derniers mois (hors période de confinement liée à la crise sanitaire). Ces personnes, des femmes pour près des deux-tiers, sont plus âgées et moins diplômées que la moyenne. Elles citent de nombreux freins les empêchant de davantage pratiquer une activité physique, que l’on peut regrouper en cinq profils, constituant autant de cibles pouvant faire l’objet de politiques circonstanciées : une santé fragile (26 %), des difficultés de sociabilité (21 %), le cumul de contraintes professionnelles, scolaires et familiales (20 %), le désintérêt pour le sport (20 %), et le coût et l’inadéquation de l’offre sportive (13 %). |
Une année seuls ensemble. Enquête sur les effets de la crise sanitaire sur l'année universitaire 2020-2021 - OVEObservatoire de la vie étudiante (OVE) - OVE Infos n° 46 - BELGHITH, Feres ; COUTO, Marie-Paule ; FERRY, Odile ; et al. - Novembre 2021, 12 p. Au confinement strict du printemps 2020 ont succédé des mesures plus souples. Pour les étudiants, l’année scolaire 2020-2021 a été marquée par des modalités du stop and go sanitaire. L’état de la pandémie à la rentrée permettait d’envisager des enseignements sur site, mais la hausse du taux de circulation du virus a conduit à la mise en place de nouveaux confinements, avec une fermeture des établissements d’enseignement supérieur et une généralisation de l’enseignement à distance. Quand d’autres secteurs connaissaient un retour relatif à « la normale », ces transformations des manières d’étudier (et l’isolement associé) ont suscité de nouvelles interrogations quant aux incidences de la pandémie sur la santé mentale et les modes de vie des étudiants. L’enquête La vie d’étudiant en temps de pandémie, administrée en juin et juillet 2021, permet d’interroger la situation des étudiants dans ce contexte renouvelé. Quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de logement, d’emploi et d’études au-delà de la période du premier confinement et comment les étudiants ont-ils vécu cette année ? |
En 2020, les contrats aidés remobilisés face à la crise sanitaire - DARESDARES Résultats n°55 - EUZENAT, Damien - Octobre 2021, 4 p. Suite à la crise sanitaire, alors que leur prescription était en baisse depuis 2017, les contrats aidés sont de nouveau mobilisés pour lutter contre le chômage des plus jeunes suite à la crise sanitaire. Le ciblage sur les jeunes est accentué à partir de l’été 2020, avec le lancement du plan #1jeune1solution. |
En chiffres : 10 ans de mobilité - Campus FranceCampus France - Novembre 2021, 25 p. À l’occasion de ses dix ans d’existence, Campus France retrace les transformations de la mobilité étudiante et de recherche sur la dernière décennie. En dix ans, la population étudiante mondiale a augmenté de 30 % tandis que le nombre d’étudiants mobiles a progressé deux fois plus vite (5,6 millions d’étudiants en mobilité en 2018, soit 2,5 % de la population étudiante). Sur la même période, le nombre d’étudiants étrangers en France a augmenté de 28 %. |
Les jeunes Québécois sans diplôme - Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du QuébecChaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec - BOURDON, Sylvain ; BELISLE, Rachel ; LAPOINTE-GARANT, Marie-Pierre - Feuillet statistique "La jeunesse en chiffres", n°8 - Octobre 2021, 6 p. Inscrite dans une série de feuillets statistiques de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) visant à analyser la situation des jeunes au Québec, cette huitième publication fait état de la situation des jeunes âgés de 18 à 34 ans sans diplôme du secondaire. Elle décrit d’abord les principales caractéristiques sociodémographiques de ces jeunes et leur situation sur le marché du travail avant de se pencher sur les services d’orientation dont ils ont bénéficié ou qu’ils souhaiteraient recevoir. Les statistiques présentées dans ce feuillet sont tirées des données du Recensement 2016 de Statistique Canada, et d’une des rares enquêtes sur les besoins d’orientation des adultes sans diplôme, le sondage mené dans le cadre du projet Orientation professionnelle des adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie (Bélisle et Bourdon, 2015). |
Sport : 2 décrets, 2 arrêtés et 1 communiquéJournaux officiels des 10, 16 et 20 novembre 2021 Le décret n° 2021-1464 du 8 novembre 2021 modifie le décret n° 2020-1571 du 11 décembre 2020 portant création d'une aide de l'Etat pour compenser les pertes de recettes du sport professionnel en raison des mesures prises pour faire face à l'épidémie de covid-19. L'arrêté du 10 novembre 2021 porte extension d'avenants à la convention collective nationale du sport (n° 2511). Le décret n° 2021-1504 du 17 novembre 2021 actualise des dispositions relatives à la formation initiale des brevet professionnel, diplôme d'Etat et diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport. L'arrêté du 6 octobre 2021 approuve la modification de la convention constitutive du groupement d'intérêt public « Agence nationale du sport ». Un communiqué du 19/11/2021 du ministère chargé des sports est intitulé "Le Pass'Sport prolongé jusqu'à fin février 2022 et élargi aux adultes en situation de handicap jusqu'à 30 ans. Vous trouverez tous ces textes réglementaires dans le document WORD ci-dessous. |
Mesures d'exception relatives aux formations professionnelles des diplômes d'Etat de l'animation et du sport - Covid 19Journal officiel du 21 novembre 2021 L'arrêté du 5 novembre 2021 modifie l'arrêté du 6 mai 2020 prescrivant les mesures d'exception relatives aux formations professionnelles des diplômes d'Etat de l'animation et du sport délivrés au nom du ministère des sports pour faire face à l'épidémie de covid-19. Il met à jour les dénominations administratives en région et les report de calendrier. |
Prolongation du montant dérogatoire de l'aide unique aux employeurs d'apprentis et de l'aide exceptionnelle aux employeurs d'apprentis et de salariés en contrat de professionnalisationJournal officiel du 11 novembre 2021 Le décret n° 2021-1468 du 10 novembre 2021 prolonge jusqu'au 30 juin 2022 le montant dérogatoire accordé au titre de l'aide unique aux employeurs d'apprentis, ainsi que l'aide exceptionnelle versée aux employeurs d'apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation. Il précise également la nouvelle année de référence à laquelle sera apprécié l'engagement des entreprises d'au moins 250 salariés pour les aides accordées au titre des contrats d'apprentissage et des contrats de professionnalisation conclus à compter du 1er janvier 2022. |
Avenant de la convention de délégation de gestion participant à la lutte contre la précarité menstruelleBulletin officiel de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports, n° 43, 18 novembre 2021 L'avenant du 09/09/2021 porte sur la convention de délégation de gestion participant à la lutte contre la précarité menstruelle. Afin de lutter contre la précarité menstruelle, une expérimentation de libre distribution de protections périodiques dans différents lieux accueillant du public, notamment des établissements scolaires, a été lancée en 2020 et se poursuit en 2021. Pour l'année 2021, dès signature du présent avenant, le délégant met à disposition du délégataire un montant de 80 000 € (quatre-vingt mille euros) en autorisation d'engagement et crédits de paiement. |
Nombre maximal, montant et durée des exonérations des droits d'inscription attribuées par le ministre des affaires étrangères aux étudiants étrangersJournal officiel du 17 novembre 2021 L'arrêté du 13 octobre 2021 fixe le nombre maximal, le montant et la durée des exonérations des droits d'inscription attribuées par le ministre des affaires étrangères aux étudiants étrangers suivant une formation dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur. Le nombre maximal d'exonérations des droits d'inscription pour un diplôme dans un établissement d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur accordées par le ministre des affaires étrangères pour l'année universitaire 2021-2022 en application de l'article R. 719-49-1 du code de l'éducation est fixé à 3 000. L'exonération est accordée par décision du chef de poste diplomatique du pays dans lequel est formulée la demande. |
Jeunes de quartier : le pouvoir des mots : un abécédaire participatif - (Ouvrage)BACQUE, Marie-Hélène (Coordinateur) ; DEMOULIN, Jeanne (Coordinateur) ; Collectif Pop-Art, C&F éditions, 2021 - 237 p. Cet ouvrage est le fruit d'une recherche participative conduite dans dix villes ou quartiers de l'Île-de-France et associant 120 jeunes, une quinzaine de professionnels de la jeunesse et une quinzaine de chercheurs appartenant à différentes disciplines. La forme de l'abécédaire, dans lequel les voix, diverses, de chacun.e entrent en discussion, permet de naviguer, à partir des mots, entre des territoires, des regards, des expériences, des points de vue. Les analyses proposées, en partant des acteurs concernés, contredisent souvent les représentations de sens commun et en tout cas les complexifient. |
Prostitution des mineurs - Les éducateurs en première ligne [Dossier] - (Revue)KAMMERER, Mariette | LIEN SOCIAL - n° 1305, novembre 2021 - pp. 18-24 Le rapport du groupe de travail sur la prostitution des mineurs commandé par le secrétaire d'Etat Adrien Taquet a été rendu public en juillet 2021. Ce dernier note un déplacement "de la prostitution de la rue vers les réseaux sociaux" et une "forte progression du phénomène" (7000 à 10000 mineurs). Le dossier décline l'action de terrain de différentes associations auprès de ces mineurs. Dans chaque cas on peut relever la difficulté de mettre à l'abri et de maintenir le lien avec ces jeunes au passé compliqué. Dans toutes les situations, les éducateurs essaient de les accueillir avec peu d'exigences et sans les juger. |
Des professionnels pour les jeunes : sociologie d'un monde fragmenté - (Ouvrage)Sous la direction de BECQUET, Valérie ; AMSELLEM-MAINGUY, Yaëlle ; VUATTOUX, Arthur ; LEBON, Francis, Champs social éditions ; Cergy Paris-Université, collection "Questions de société", 2021 - 283 p. La catégorie des « professionnels de la jeunesse » ou de « travailleurs de jeunesse », pour reprendre la traduction française de youth worker utilisée au niveau européen, s’est progressivement constituée au milieu du XIXe siècle. Actuellement, sous l’effet des transformations des normes de gestion de l’action publique et de la diversification des modalités d’instrumentation des questions de jeunesse, les frontières de cette catégorie apparaissent relativement incertaines. Elles sont à la fois définies par des secteurs d’intervention (social, socio-éducatif, éducation, insertion, justice, etc.), par des destinataires (adolescents, jeunes, jeunes en difficultés, jeunes placés, etc.) ou encore par des institutions, des dispositifs publics ou des initiatives associatives. |
Psychologie de la violence [Dossier] - (Revue)NAVARRE, Maud (Coordinateur) | SCIENCES HUMAINES - n° 342, décembre 2021 - pp. 32-57 Steve Pinker, professeur de psychologie cognitive à Harvard estimait en 2017 que la décroissance de la violence est une constante du développement humain. Pourtant, il ressort que, même après deux guerres mondiales, la violence est toujours présente de par le monde. Le dossier analyse le phénomène à l'aide de différentes approches théoriques. Une tentative de consensus qui mène le lecteur à la fois dans l'éducation, la neurologie mais aussi l'autorité, l'influence du groupe ou encore les violences psychologiques dans l'enfance. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 103, novembre 2021INJEP - Mission documentation, novembre 2021, 12 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. Le Centre de ressources est ouvert, sur rendez-vous uniquement, de 9 h. à 12 h. et de 13 h. à 17 h. le mardi et le vendredi et aux mêmes horaires le mercredi et le jeudi sans rendez-vous. Nous restons disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |