PROGRAMME


A l’occasion de la parution de l’ouvrage « Les modèles socio-économiques des associations : approches plurielles et spécificités », l’INJEP organise en partenariat avec le FONJEP un évènement pour débattre des évolutions vécues par le secteur associatif, le 14 décembre 2021 de 16h à 19h au siège national de la Croix-Rouge française.

 

La vie associative connait de profonds changements depuis quelques années : raréfaction et transformation des financements publics, avènement de logiques concurrentielles, évolution des formes d’engagement, etc. Face à ces mutations et à cette déstabilisation économique, l’analyse et la réflexion autour des « modèles » économiques ou socio-économiques des associations s’est développée depuis une décennie.

 

L’ouvrage « Les modèles socio-économiques des associations : approches plurielles et spécificités » dirigé par Mathilde Renault-Tinacci, à paraître à la Documentation française le 23 novembre 2021, explore ce sujet dense, afin d’apporter des réponses à plusieurs questions du secteur associatif.

 

Qu’est-ce qui fait la spécificité d’un modèle socio-économique associatif ? Comment parvenir à le qualifier ? Quelles contraintes l’affectent ? Cet évènement sera l’occasion d’aborder ces questions et de soumettre l’ouvrage à la discussion à travers deux tables rondes thématiques réunissant des universitaires spécialistes du sujet mais également des décideurs et acteurs, pour lesquels l’étude des modèles socio-économiques et de ses spécificités constituent un enjeu majeur pour le renouvellement et l’avenir du monde associatif. Un temps de débat avec la salle et avec l’ensemble des contributeurs de l’ouvrage sera proposé, poursuivi par un moment convivial.

 

Programme prévisionnel

 

16h00 – Ouverture

 

16h15 – Table ronde : Analyser les modèles socio-économiques : pour quoi ? pour qui ?

Cette table ronde abordera les enjeux de l’analyse des modèles socio-économiques. Quelle pertinence de l’analyse de modèles socio-économiques pour le secteur ? Comment les associations peuvent-elles mobiliser les différentes typologies établies sur le sujet ? Quels en sont aujourd’hui les limites et les écueils notamment d’un point de vue méthodologique ?

 

17h30 – Table ronde  : Les associations et leur environnement : qu’est ce qui influence vraiment leurs économies ?

Une discussion qui permettra d’interroger le contexte social, politique et économique qui façonne et influence les économies associatives contemporaines. De quelle manière le cadrage institutionnel, les formes de coopération notamment à l’échelon territorial transforment les modèles socio-économiques ? Comment les dynamiques collectives, les rapports et postures professionnels, les formes de la gouvernance affectent les logiques économiques des associations ?

 

19h00 – Pot de clôture

 

Un évènement gratuit et ouvert à toutes et tous, inscriptions obligatoires.

 

Un évènement organisé en partenariat avec :

 

 

 

 

 

Accès

Campus Croix-Rouge française – 21 Rue de la Vanne, 92120 Montrouge

Métro 4 (Station Porte d’Orléans ou Mairie de Montrouge), RER B (Station Gentilly)



PLAN