INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
L’insertion des jeunes sur le marché du travail - La Cour des comptesLa Cour des Comptes - Décembre 2021, 27 p. Malgré les nombreux dispositifs résultant de réformes successives, près de 10 % des 750 000 jeunes sortant chaque année du système éducatif se retrouvent sans qualification, quand le taux de chômage des 15-24 ans avoisine les 20 %. L’accent porté récemment sur un accompagnement plus intensif des jeunes demandeurs d’emploi et sur l’apprentissage n’a pas permis une amélioration décisive de leur situation. Pour y remédier, la Cour invite à porter une attention particulière à quatre leviers : une action plus résolue en direction des jeunes les plus éloignés de l’emploi, une meilleure orientation vers les dispositifs adaptés aux besoins, un renforcement de la qualité des parcours d’insertion, et la nécessité de mieux coordonner les multiples acteurs impliqués dans leur accompagnement jusqu’à l’emploi. |
Rapport sur (...) le logement et la précarité des étudiants, des apprentis et des jeunes actifs - Assemblée nationaleAssemblée nationale - CORCEIRO, David ; LIOGER, Richard ; Commission des affaires économiques - Décembre 2021, 139 p. (Rapport d'information, n°4817) Conduite par David Corceiro (Dem, Val-d’Oise), spécialiste de la situation des jeunes et notamment des étudiants, et Richard Lioger (LaREM, Moselle), spécialiste du logement, co-rapporteur de la loi du 23 novembre 2018 dite ELAN, la mission se fonde sur un double constat : celui d’une précarité persistante des jeunes de tout profil, et celui de la difficulté de les loger dans de bonnes conditions. Les rapporteurs constatent ainsi que « le logement, qui constitue le premier poste de dépense des jeunes, contribue de plus en plus à leur précarisation ». La mission a consacré ses travaux à la recherche des moyens qui pourraient permettre de mieux traiter cette question en massifiant durablement la production de logements à destination des étudiants et des jeunes actifs et formule 20 propositions pour un meilleur accès des jeunes au logement. |
Enseignement supérieur : un accès inégal selon le revenu des parents - CAEConseil d'analyse économique - Focus, n°076-21 - BONNEAU, Cécile - GROBON, Sébastien - Décembre 2021, 14 p. Ce Focus tire parti des données de l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes (DREES-INSEE, 2014) . Les auteurs y quantifient l’ampleur des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur et à diverses filières selon le revenu des parents, et y comparent le niveau d’inégalité à celui observé aux États-Unis. Ils amènent ensuite leurs observations sur la façon dont ces inégalités liées au revenu des parents s’articulent avec celles provenant de la profession et du diplôme des parents. Enfin, ils quantifient la régressivité des dépenses publiques consacrées aux jeunes adultes, régressivité principalement due aux inégalités d’accès à l’enseignement supérieur, selon les auteurs. |
Revue des dépenses socio-fiscales en faveur de la politique familiale - IGAS / IGFInspection générale des finances (IGF) - Inspection générale des affaires sociales (IGAS) - Juillet 2021, 429 p. Le rapport de l’IGAS et de l’IGF étudie tous les aspects de la politique familiale, sous l'angle des dispositifs fiscaux (quotient familial et crédits d'impôt) comme des prestations sociales (prestations familiales et part familiarisée des prestations de solidarité). Il analyse l’évolution de ces dépenses et les effets de la politique familiale, et propose des pistes d’évolution. |
D’une génération sacrifiée à la jeunesse émancipée - FFJForum français de la jeunesse - Avis n°9 - Décembre 2021, 40 p. À moins de 150 jours de l’élection présidentielle, les jeunes et leurs organisations rassemblé·e·s au sein du Forum français de la jeunesse dévoilent 20 propositions. Cet avis affirme, qu’au-delà d’être une génération sacrifiée, les diverses jeunesses réunies ici aspirent à la confiance et à la reconnaissance de leur place dans la société. |
La précarité des jeunes continue d’inquiéter les associations - La Croix, 27/12/2021La Croix, 27 décembre 2021, Alexis Da Silva, (Accès réservé) Mises en lumière dès le début de la pandémie, les conditions de vie d’une partie des 18-25 ans ne se sont pas améliorées. Les associations plaident pour des aides de long terme. |
Dans les Alpilles, l’«Erasmus rural» en terroir conquis - Libération, 31/12/2021Libération, 31 décembre 2021, Elsa Maudet (Accès réservé) Jardins partagés, sentier gourmand, expo photos… Léo Hardouin et Lola Duhamel, 22 et 23 ans, se sont installés pour six mois à Aureille, dans les Bouches-du-Rhône, pour y développer des projets visant à dynamiser le village, qui ne veut plus les voir partir. |
Démocratisation du sport : les sénateurs modifient le texte en profondeur - Localtis, 05/01/2022Localtis / La Banque des territoires, 5 janvier 2022, Jean Damien Lesay La commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat a voté un grand nombre d'amendements à la proposition de loi visant à démocratiser le sport. Parmi eux, beaucoup intéressent directement les collectivités. Cette nouvelle version du texte, examinée prochainement en séance publique, est d'ores et déjà promise à une commission mixte paritaire… qui pourrait définitivement l'enterrer. |
Elyze, l’application pour convaincre les jeunes d’aller voter - Le Figaro, 07/01/2022Le Figaro, 7 janvier 2022, Emma Confrere Lancée il y a moins d’une semaine, elle comptabilise déjà plus de 100.000 téléchargements. Plus de la moitié des 18-30 ans envisagent de ne pas aller voter à l’élection présidentielle d’avril 2022, selon un sondage Ifop. Pour pallier ce problème, deux étudiants d’une vingtaine d’années, Grégoire Cazcarra et François Mari, ont conçu l’application non partisane Elyze, lancée le 2 janvier dernier. |
Les associations au cœur du parcours d’engagement citoyen - Carenews.com, 10/01/2022Carenews.com, 10 janvier 2022 La rédaction du site Carenews a invité Sarah El Haïry, secrétaire d’État à la Jeunesse et l'Engagement, « rédactrice en cheffe » d'un jour. Elle a choisi de revenir sur l'importance de l'engagement citoyen et le travail des associations pour engager les Français. |
Web-conférence. Baromètre sur la jeunesse 2021 : Moral des jeunes et mobilité internationale à l’aune de la crise sanitaire - INJEPINJEP, en partenariat avec le Crédoc - 21 janvier 2022, 10h à 11h30 - Web-conférence, sur inscription Afin de comprendre les aspirations et les conditions de vie des 18/30 ans, l’INJEP rend public le baromètre annuel 2021 sur la jeunesse. Moral, emploi, confiance en l’avenir, mobilité, engagement… plus de 4000 jeunes français de 18 à 30 ont été interrogés en ligne au cours d’une deuxième année de crise sanitaire qui les affecte matériellement et moralement. Crise du Covid-19 oblige, l’accent est mis cette année sur les aspirations et l’état d’esprit des jeunes, leurs projets d’avenir et leurs situations sur le marché du travail, leur accès aux droits sociaux, leur mobilité et leurs parcours résidentiel. Une web-conférence est organisée à cette occasion afin de présenter les principaux résultats du baromètre et de prolonger la discussion lors d'une table ronde autour du thème des mobilités internationales. |
Congrès international. Les enjeux des Jeux - Les laboratoires SantESiH, CRESCO et le Groupe de Recherche ACHACOrganisé par les laboratoires SantESiH et CRESCO, et par le Groupe de Recherche ACHAC - Du 18 au 21 janvier 2022 - Montpellier, sur inscription Éclairer la contribution de la recherche en sciences humaines et sociales du sport pour appréhender les promesses des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, et au-delà préciser les projets à mettre en œuvre pour tenter de les réaliser tel est l’objet de cet événement scientifique d’envergure inédit. Environ 600 sociologues, anthropologues, historiens, géographes, philosophes, économistes, juristes… venant de tous les pays seront accueillis lors de ce congrès scientifique – le premier du genre organisé en France. |
Webinaire/Webconférence : Cinéclub’Cnam : Travail et Cinéma : "Rien à foutre" - CNAMCNAM - 20 janvier 2022, de 18h. à 21h. - En ligne, sur inscription Le Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) et le laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise) organisent un cinéclub au CNAM autour du travail et du cinéma. Il s'agit d'explorer le travail à partir d'un choix de films qui, non seulement éclairent des processus complexes, mais révèlent des aspects du travail peu accessibles autrement. Le film projeté "Rien à foutre" met en scène une jeune femme face à un choix de vie faussement en dilettante. Le visionnage du film sera suivi d'un débat avec Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, réalisateurs, Anne Gillet, sociologue du travail au Lise et Livia Scheller, psychologue du travail au CRTD. |
Colloque de l'observatoire de la lecture & de l'écriture des adolescents. 5e édition. Écrire pour lire - Lecture JeunesseLecture Jeunesse - 20 janvier 2022 - De 9h00 à 17h00 – En ligne, sur inscription Et si l’écriture incitait à la lecture ? Pour la 5e édition du colloque annuel de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents, les organisateurs proposent une réflexion autour de l'écriture, comme une ouverture vers d’autres voies possibles d’action en direction des adolescents pour les engager dans la littéracie autant que pour développer le goût pour la littérature. Suite aux dernières restrictions sanitaires, le colloque a lieu en ligne. |
L’expérience de vie fait-elle compétence ? Entraide, soutien et accompagnement par les pairs - EXPAIRs / Observatoire Orspere-SamdarraEXPAIRs et l'observatoire Orspere-Samdarra - 21 janvier 2022, 9h.-16h30 - En ligne Aujourd’hui nombreux sont ceux convaincus d’un lien de causalité directe entre expérience de vie et compétence à soutenir ou à accompagner ses pairs. En quoi l’expérience de vie contribue-t-elle à forger une compétence de soutien ou d’accompagnement de ses pairs ? L’expérience de vie n’étant pas suffisante, quelles autres qualités, savoir-agir ou savoir-être sont nécessaires pour accompagner ses pairs ? |
À la rentrée 2021, des choix d’enseignements de spécialité en première et en terminale générale proches de ceux de 2020 - DEPPDEPP - Note d'information n°21.41 - DAUPHIN, Laurence - Décembre 2021, 4 p. À la rentrée 2021, pour la deuxième rentrée consécutive après la réforme du baccalauréat général, les élèves de terminale générale choisissent de poursuivre deux des trois enseignements de spécialité suivis en première générale l’année précédente. La doublette la plus fréquemment choisie est « mathématiques, physique-chimie », suivie de « HGGSP, SES » et « physique-chimie, SVT ». Mais les choix de doublettes se diversifient plus qu’en 2020. Au total 40 % des élèves de terminale en 2021 suivent une doublette contenant uniquement des enseignements scientifiques. La sous-représentation des filles dans toutes les matières scientifiques, hors SVT, se confirme. |
Insertion des jeunes après la voie professionnelle - DARESDARES - Décembre 2021 La Dares et la Depp ont rapproché différentes sources administratives existantes pour suivre les parcours des jeunes en voie professionnelle et leur insertion dans l’emploi grâce à de nouvelles données, plus fiables et plus complètes : des données sur la scolarité des jeunes en formation ; des données sur l'insertion professionnelle à partir des Déclarations sociales nominatives (DSN), traitées par la Dares. Le dispositif InserJeunes succède aux enquêtes d’insertion menées par la Depp et les établissements de formation (enquêtes IVA-IPA). Les résultats publiés ici ne sont pas comparables aux résultats de ces enquêtes. |
S'installer chez soi, avec quel emploi et quel salaire ? - CEREQCEREQ Bref, n°416 - ROBERT, Alexie ; SULZER, Emmanuel - Décembre 2021, 4 p. La capacité des jeunes à prendre leur indépendance varie selon la durée des études, l'accès plus ou moins rapide à l'emploi, le type de contrat de travail et la rémunération obtenus en début de vie active mais aussi selon le contexte économique ou l'état du marché du logement. Qu'en est-il donc pour les jeunes ayant fini leurs études entre 1998 et 2010 : quand et comment ont-ils décohabité, reviennent-ils chez leurs parents après être partis, quels sont les invariants et les différences entre eux au fil des ans ? Mobilisant trois enquêtes Génération, ce Céreq Bref analyse les parcours d'accès des jeunes à l'autonomie résidentielle et leurs évolutions. |
En 2020, la crise sanitaire a rendu plus difficile l’accès à l’emploi à la sortie des études - INSEEINSEE FOCUS n°258 - PENICAUD, Émilie - Janvier 2022, 8 p. En moyenne sur l’année 2020, 68,3 % des jeunes sortis de formation initiale depuis 1 à 4 ans étaient en emploi. C’est 1,0 point de moins qu’en 2019, alors que le taux d’emploi est resté quasi stable pour les personnes ayant achevé leurs études depuis plus longtemps. Le recul du taux d’emploi des sortants de formation initiale a été particulièrement marqué au 2e trimestre 2020, sous l’effet du premier confinement de la population. Plus souvent en contrat à durée limitée (CDD, intérim), les jeunes sortants ont de fait été plus exposés que leurs aînés. Le recul de l’emploi s’observe sur l’ensemble de l’échelle des diplômes, mais avec des disparités selon les spécialités de formation. |
Erasmus+: un succès en 2020 malgré les restrictions - Commission européenneCommission européenne - Décembre 2021, 122 p. (rapport en anglais) Le rapport annuel Erasmus+ 2020 publié à la mi-décembre 2021 montre que le programme a favorisé près de 640 000 expériences d'apprentissage à l'étranger l'année dernière et financé 20 400 projets et 126 900 organismes malgré la pandémie de COVID-19. Le passage soudain à l'apprentissage en ligne a démontré l'importance des solutions numériques à distance pour l'enseignement et l'apprentissage. |
Service civique et réservistes civiques et autres textes juridiques : 3 décrets et 1 arrêtéJournaux officiels des 29 et 30 décembre 2021 Le décret n° 2021-1867 du 29 décembre 2021 porte sur la partie réglementaire du code du service national. L'arrêté du 29 décembre 2021 modifie l'arrêté du 2 juillet 2018 relatif au dossier de demande d'agrément d'engagement de service civique et de volontariat associatif. Le décret n° 2021-1842 du 27 décembre 2021 modifie les conditions d'éligibilité des réservistes civiques au compte d'engagement citoyen et leur modalité de déclaration. Le décret n° 2021-1808 du 23 décembre 2021 modifie le décret n° 2021-1171 du 10 septembre 2021 relatif au « Pass'Sport ». Il le prolonge jusqu'au 28 février 2022. Ces trois décrets et un arrêté se trouvent dans le document WORD ci-dessous. |
Référent laïcité dans la fonction publiqueJournal officiel du 26 décembre 2021 Le décret n° 2021-1802 du 23 décembre 2021 traite du référent laïcité dans la fonction publique. L'article 28 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires crée un référent laïcité désigné par chaque administration de l'Etat, collectivité territoriale ou établissement public mentionnés à l'article 2 de cette même loi, chargé d'apporter tout conseil utile au respect du principe de laïcité à tout fonctionnaire ou chef de service qui le consulte. Ce référent est également chargé d'organiser une journée de la laïcité le 9 décembre de chaque année. Le décret détermine les missions, les modalités et les critères de désignation de ce référent laïcité. |
Contrat d'engagement républicain des associations et fondations bénéficiant de subventions publiques ou d'un agrément de l'EtatJournal officiel du 1er janvier 2022 Le décret n° 2021-1947 du 31 décembre 2021 est pris pour l'application de l'article 10-1 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 et approuve le contrat d'engagement républicain des associations et fondations bénéficiant de subventions publiques ou d'un agrément de l'Etat. Ce décret conforte le respect des principes de la République. Il fixe les modalités de souscription et précise les conditions de retrait des subventions publiques. |
Formation professionnelle et apprentissage et autres mesures dans l'emploi : 5 décretsJournal officiel du 31 décembre 2021 Le décret n° 2021-1916 du 30 décembre 2021 concerne le recouvrement, l'affectation et le contrôle des contributions des employeurs au titre du financement de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Le décret n° 2021-1917 du 30 décembre 2021 porte sur le recouvrement et la répartition des contributions des employeurs dédiées au financement de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Le décret n° 2021-1848 du 27 décembre 2021 modifie le décret n° 2019-1471 du 26 décembre 2019 portant généralisation des emplois francs et création d'une expérimentation à La Réunion. Le décret n° 2021-1847 du 27 décembre 2021 modifie le décret n° 2020-1788 du 30 décembre 2020 instituant une aide financière à titre exceptionnel à destination des jeunes bénéficiant d'un accompagnement individuel intensif par Pôle emploi ou par l'Association pour l'emploi des cadres. Le décret n° 2021-1846 du 27 décembre 2021 modifie le décret n° 2005-888 du 2 août 2005 relatif à l'allocation versée aux volontaires pour l'insertion et à la prime versée aux volontaires pour l'insertion et aux volontaires pour un contrat de service en établissement public d'insertion de la défense. Les cinq décrets se trouvent dans le document WORD ci-dessous. |
Education en outre-mer et enseignement supérieur : 2 décrets et 1 arrêtéJournal officiel du 31 décembre 2021 Le décret n° 2021-1907 du 30 décembre 2021 actualise et adapte les dispositions du code de l'éducation relatives à l'outre-mer. Le décret n° 2021-1910 du 30 décembre 2021 actualise et adapte des dispositions du code de l'éducation relatives à l'outre-mer. L'arrêté du 21/12/2021 porte sur le cadre national sur les attendus des formations conduisant à un diplôme national relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur : modification. Vous retrouverez les deux décrets et l'arrêté dans le document Word ci-dessous. |
Etudiants en souffrance psychique : une jeunesse déboussolée - (Ouvrage)RIZET, Clément ; DUBET-LEVALET, Nelly, L'Harmattan, collection "Psycho-logiques", 2021 - 262 p. Peu d'ouvrages se penchent spécialement sur les formes psychopathologiques de la souffrance d'une jeunesse. Au regard du malaise de la société contemporaine, une génération entière est aujourd'hui concernée par la vie universitaire. Cet ouvrage se donne pour objectif de décrire qui sont les étudiants, s'il existe chez eux une psychopathologie spécifique, quelle aide psychothérapique on peut leur apporter et quel travail de prévention peut être envisagé. Un livre important pour les personnels de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur, pour les professionnels de santé et les travailleurs sociaux qui prennent en charge les étudiants. |
Les figures du mal-logement dans les outre-mer (II) - Mayotte, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie [Dossier] - (Revue)BARONNET, Juliette ; LEHRMANN, Justine ; VAN HILLE, Julien | RECHERCHE SOCIALE - n° 233, janvier-mars 2020 - 106 p. Confiée par la Fondation Abbé Pierre à Fors-Recherche sociale, cette étude vise à détailler les caractéristiques du mal-logement en Outre-Mer. Sur la base d'une analyse de la situation démographique, sociale et institutionnelle de chacun des territoires présentés, elle propose ses constatations quant au mal-logement (habitat spontané, SDF, squat, etc.) et engage un diagnostic de la situation, notamment vis à vis de l'action publique. Dans tous les cas, la réponse intuitive simple par la construction de logements sociaux n'est pas toujours la solution, puisque dans le cas de Mayotte par exemple, la population pauvre reste étrangère et n'y a pas accès. |
Grandes figures du scoutisme : hier et aujourd'hui, le scoutisme toujours vivant - (Ouvrage)CARICHON, Christophe, Groupe Artège ; Groupe Elidia, 2021 - 354 p. À l'occasion du centenaire du scoutisme catholique en France, Christophe Carichon, spécialiste de l'histoire du scoutisme, nous entraîne dans une galerie de portraits des grandes figures qui ont fait le mouvement. Ces personnages hauts en couleurs, généreux dans leur engagement, fidèles jusqu'au bout à leur promesse, ont adapté et diffusé dans notre pays la géniale invention de Baden-Powell. Prêtres, laïcs, étudiants et généraux, ils nous font revivre les grandes heures du scoutisme, de la fondation de la Fédération nationale catholique des Scouts de France en 1920 à nos jours. Une place est aussi faite aux fondateurs des Guides et Scouts d'Europe et des Scouts unitaires de France, à l'heure où les mouvements choisissent d'incarner différemment l'héritage scout. |
Politique associative - L'heure du bilan [Dossier] - (Revue)AMBLARD, Colas (Coordinateur) | JURIS ASSOCIATIONS - n° 650, décembre 2021 - pp. 33-35 A l'occasion de la parution du "Bilan de la vie associative 2019-2020" du HCVA qui a mobilisé ses membres et au delà, son ancienne secrétaire générale Chantal Bruneau, le réseau national des maisons des associations (RNMA) et France bénévolat, le dossier étudie plusieurs points marquants de la période. Avec en filigrane le fil conducteur du rapport HCVA : la confiance, figurent ici, six thématiques : risque de recul des libertés internationalement mais aussi en France (le contrat d'engagement républicain), l'impact de la crise sanitaire sur les associations et l'engagement bénévole, l'impact de la concurrence sur le modèle économique associatif, les perspectives pour le HCVA et son activité depuis sa création en octobre 2011, la participation des associations à la transition écologique enfin. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 105, janvier 2022INJEP - Mission documentation, janvier 2022, 18 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. Le Centre de ressources est ouvert, sur rendez-vous uniquement, de 9 h. à 12 h. et de 13 h. à 17 h. le mardi et le vendredi et aux mêmes horaires le mercredi et le jeudi sans rendez-vous. Nous restons disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. L'équipe du Centre de ressources vous souhaite une bonne année 2022 ! |