INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Habiter en foyer de jeunes travailleurs. Entre « urgence sociale » et « coup de pouce » - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n°56 - COURONNÉ, Julie - Mars 2022, 4 p. Les jeunes de 16 à 30 ans hébergés en foyer de jeunes travailleurs sont le plus souvent en emploi ou en formation, et majoritairement de jeunes hommes, issus de cursus scolaires courts et professionnels, âgés d’une vingtaine d’années. Ils sont souvent issus des classes populaires et disposent de ressources économiques modestes. Cependant, au-delà de ce portrait-type, deux profils peuvent être distingués, ceux inscrits dans des situations socio-économiques très précaires et d’autres relevant de situations plus stabilisées. Pour les premiers, l’hébergement et l’accompagnement en foyer représentent la prise en charge d’une situation d’« urgence sociale ». Pour les seconds, c’est un « coup de pouce » afin d’accéder à un hébergement et à un emploi à la hauteur de leurs attentes et de leur diplôme. |
Les trois âges des politiques d’éducation. Contexte, fabrique et mise en œuvre des réformes - Cnesco-CnamCNESCO-CNAM - PONS, Xavier - Mars 2022, 98 p. Ce texte publié par le CNAM s’inscrit dans une série de rapports publiés par le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) sur la thématique : Gouvernance des politiques éducatives. On peut distinguer trois âges des politiques d’éducation en France depuis la Libération, c’est-à-dire trois modèles spécifiques de fabrique de ces politiques qui apparaissent successivement : l’âge de la communauté de politique publique, l’âge de la « décommunautarisation » et l’âge de la fast-politique. |
La situation des familles, des enfants et des personnes âgées vulnérables dans les départements et régions d’Outre-mer (Drom) : réalités sociales et politiques menées - HCFEAFrance Stratégie - Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) - Mars 2022 Ce dossier transversal du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) établit un constat sur la situation des familles, des enfants et des personnes âgées vulnérables dans les départements et régions d’Outre-mer (Drom) et propose des pistes en vue d’améliorer cette situation. |
ESCAPAD, 20 ans d'observation des usages à l'adolescence - OFDTOFDT - Mars 2022, 61 p. En 2000, pour pallier l’absence de données fiables sur les niveaux de consommation de substances psychoactives chez les jeunes, l’OFDT menait la première "Enquête sur la santé et les comportements au cours de l’appel de préparation à la défense" (ESCAPAD). En 20 ans, plus de 200 000 adolescents âgés de 17 ans ont été interrogés à intervalles réguliers lors de la journée défense et citoyenneté (JDC) dans l’objectif de suivre l’évolution des niveaux d’usage, les changements de pratiques de consommation, repérer et mesurer les nouveaux produits : la présente publication revient sur ces 20 ans d’évolution des usages chez les jeunes, documentée par le dispositif ESCAPAD. |
Éducation aux médias : collégien et journaliste radio… une idée prête à diffuser - Le Parisien, 28/03/2022Le Parisien, 28 mars 2022, Thomas Poupeau (Accès réservé) Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, veut «généraliser» les radios animées par les élèves dans les collèges. Un outil efficace pour travailler la confiance et faire de l’éducation aux médias, comme nous avons pu le constater dans un établissement de Saône-et-Loire qui accueille des ados en difficulté. |
Conflits familiaux, dépendance aux écrans… L’internat revient en force - Le Figaro, 30/03/2022Le Figaro, 30 mars 2022, Caroline Beyer, Sophie de Tarlé (Accès réservé) DÉCRYPTAGE - Les parents trouvent de nombreuses vertus à la «pension» face aux nouvelles problématiques sociétales. |
Après deux ans de crise sanitaire : le chômage des jeunes au plus bas depuis 40 ans - L'Etudiant, 31/03/2022L'Etudiant, 31 mars 2022, Etienne Gless Paradoxe de la crise sanitaire, l’effort massif de soutien public à l’insertion des jeunes a permis de réduire le chômage des jeunes. Un bémol de taille : la situation des moins qualifiés reste préoccupante malgré le bond spectaculaire de l'apprentissage. |
Le contrat d’engagement éducatif, un levier pour recruter des animateurs - La Gazette des communes, 01/04/2022La Gazette des communes, 1er avril 2022, Valérie Brunet La volonté de rendre le Contrat d'Engagement Éducatif (CEE) plus vertueux figure parmi les mesures du plan « Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs » présenté par la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale. Objectif : éviter une pénurie d'animateurs. Sur le terrain, certaines collectivités n'ont pas attendu les travaux du gouvernement et prônent un CEE avec des forfaits journaliers au-dessus du minimum légal. |
« J’ai trois enfants et ils sont tous partis » : en Martinique, les jeunes s’en vont, les seniors restent - Le Monde, 01/04/2022Le Monde, 1er avril 2022, Jean-Michel Hauteville (Accès réservé) Dans le nord de l’île, la ville de Sainte-Marie a perdu 20 % de sa population en quinze ans. Les retraités sont toujours plus nombreux dans cette commune agricole, obligeant la mairie à redoubler d’efforts pour mieux les accompagner, et les associations de quartier à faire jouer la solidarité. |
La fabrique des professionnel.le.s dans le milieu socio-éducatif, social et médico-social - Laboratoire EMAOrganisées par le laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages) - 12 et 13 avril 2022 - Cergy Paris Université (site de Gennevilliers) - En présentiel, sur inscription Ces journées d’étude ont comme objectif de s’intéresser aux professionnel.le.s du secteur socio-éducatif, médico-social et social, en se concentrant sur celles et ceux qui travaillent en lien avec un public de « jeunes en difficulté » (au sens large : enfants, adolescents, jeunes, familles). Comment ces professionnel.le.s s'orientent-ils.elles vers le métier ? Quel sens donnent-ils.elles à leur métier ? Comment intègrent-ils.elles leur culture professionnelle ? Quelles logiques de professionnalisation sont à l'œuvre dans les différents contextes professionnels, dans ses dispositifs et dans les relations inter-intra professionnelles et comment elles participent à cette fabrication ? Comment certains publics et dispositifs (comme l’émergence des MNA – mineur.e.s non accompagné.e.s - ou encore les dispositifs de réussite éducative) vont reconfigurer leurs pratiques et plus généralement la culture professionnelle de certains métiers ? Quels processus sociaux sont à l'œuvre dans leur parcours, dans leurs engagements professionnels auprès des jeunes et dans le façonnement de leurs pratiques ? |
L’enfant, la famille et la prison - Association HESTIAL'association HESTIA des étudiants du Master 2 Droit de l’Enfance et de la Famille de l’Université catholique de Lille - 14 avril 2022, 09h-17h - Lille, (59) - Sur inscription L’association HESTIA des étudiants du Master 2 Droit de l’Enfance et de la Famille de la Faculté de Droit organise un colloque sur le thème « L’enfant, la famille et la prison ». Cette journée d’étude vise à aborder les problématiques de l’enfant et de la famille au sein de la prison. L’association HESTIA réunit pour cette occasion des professionnels de différents milieux, le but étant de permettre des interventions et des échanges à la fois riches et pluridisciplinaires. Ce colloque a également pour but d’enrichir les connaissances de chacun et d’encourager un accès direct à l’information, notamment en évoquant les tabous et préjugés liés à la délinquance des mineurs et à la parentalité en prison. |
Sport et genre : "Le sport a-t-il un sexe ?" - Campus CondorcetCampus Condorcet - 2 mai 2022, 18h30 à 20h00 - Centre de colloques, auditorium 250 - Aubervilliers (93) Ouverte à tous, cette conférence est organisée dans le cadre des Rendez-vous Condorcet 2021-2022. La compétition sportive est-elle encore et toujours essentiellement une pratique d’homme ? Comment le sexe et comment le genre interviennent-ils dans les choix et les évaluations ? Que serait une pratique neutre ? |
L'économie sociale, le futur de l'Europe - RTESRéseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) - 5 et 6 mai 2022, 9h00-17h00 - Parlement européen et à la Cité de la musique et des congrès de Strasbourg (67) La grande manifestation européenne "L'économie sociale, le futur de l'Europe" initialement prévue les 17 & 18 février 2022 est partiellement reportée en raison du contexte sanitaire actuel. Vous trouverez ici le détail des différents temps qui se tiendront aux trois dates concernées : les 17 février, 5 & 6 mai 2022. Les 5 & 6 mai 2022, l'événement "L'économie sociale, le futur de l'Europe" réunira tous les acteurs européens de l'ESS au Parlement européen et à la Cité de la musique et des congrès de Strasbourg. |
Se retrouver, se rencontrer, se renouveler - OFAJ / Fonds citoyen franco-allemandL’OFAJ et le Fonds citoyen - Du 9 au 10 mai 2022 - au Carré des Docks, Le Havre (76)- Sur inscription (avant le 28 février 2022) L'objectif de cette conférence est de replacer les territoires au cœur des relations franco-allemandes. Il s’agit d’ouvrir des perspectives et donner des outils permettant la reprise des rencontres, l’échange de bonnes pratiques et l’émergence de nouvelles idées, à l’attention des citoyennes et citoyens de tout âge. L’OFAJ proposera des ateliers autour des échanges de jeunes : comment organiser une rencontre de jeunes dans des conditions de pandémie ? Quelles thématiques motivent les jeunes : de l’éducation citoyenne au développement durable sans oublier le sport et la culture … ? Quels outils numériques favorisent un « vrai » échange en ligne ? Quelles possibilités pour un échange trinational ? Le Fonds citoyen organisera des ateliers autour du rôle de la société civile dans le franco-allemand, la place de l’intergénérationnel ainsi que des pistes pour s’engager dans des domaines tels que la protection de l’environnement, la participation citoyenne ou le sport. Des projets soutenus par le Fonds citoyen seront présentés ainsi que les modalités de subvention. |
Quelle proximité entre le Service public de l’emploi et les jeunes en dispositifs d’insertion professionnelle ? - DARESDARES - BOREL, Marie - DARES ANALYSES n°15 - Mars 2022, 4 p. Plus de 8 jeunes sur 10 passés par un contrat aidé, une école de la deuxième chance ou un établissement pour l’insertion dans l’emploi entre 2013 et 2015, sont en contact avec l’un ou l’autre des deux opérateurs du SPE, que ce soit avant ou après leur passage dans le dispositif. |
L’emploi étudiant à l’heure des plateformes numériques - OVEObservatoire de la Vie étudiante (OVE) - OVE Infos n°46 - TENRET, Élise ; TRESPEUCH, Marie ; VERLEY, Élise - Mars 2022, 12 p. Sur les 2,6 millions d’étudiants que compte la France, l’Observatoire national de la vie étudiante établit que 40 % d’entre eux exercent, en parallèle de leurs études, une activité rémunérée (hors stages et alternance). Face à l’allongement du temps des études, la recherche de financements par le biais d’activités rémunérées peut s’avérer cruciale. Dans ce contexte, des plateformes et des applications numériques ont émergé depuis quelques années, promettant un accès facilité à des jobs variés, bien rémunérés et faciles à insérer dans les emplois du temps étudiants. Certains de ces intermédiaires ciblent une population jeune, qualifiée, et censément bien connectée (à l’instar des étudiants), d’autres s’adressent à un public plus large. |
Prévision des effectifs du second degré pour les années 2022 à 2026 - DEPPNote d'Information n° 22.12 - MICONNET, Nicolas - Mars 2022, 4 p. Les effectifs du second degré devraient rester relativement stables jusqu’en 2023 puis diminuer à partir de 2024. Plus précisément, en 2022 et 2023, des variations minimes sont attendues, avec 3 000 élèves supplémentaires en 2022 et une légère baisse de 5 000 élèves en 2023. En revanche, à partir de 2024 une diminution sensible est attendue, de l’ordre de 23 000 élèves en 2024 puis 24 000 en 2025, cette baisse s’accentuerait en 2026 avec 42 000 élèves de moins. Ces évolutions sont liées à la démographie, les générations nées entre 2011 et 2015 qui entreront dans le second degré entre les rentrées 2022 et 2026 sont d’une taille de plus en plus faible alors que celles qui le quitteront sont de plus en plus importantes. |
Synthèse. Baromètre France Bénévolat / IFOP 2022France Bénévolat ; IFOP - Mars 2022, 4 p. Quel est l’impact de la pandémie ? Les bénévoles vont-ils revenir ? Le bénévolat associatif, quelles tendances aujourd’hui ? La cinquième édition du baromètre montre que la diminution du bénévolat qui s’esquisse depuis 2016 a été fortement accentuée par la pandémie (le taux d’engagement bénévole associatif passe de 24 % en 2019 à 20 % en 2022). Toutes les générations sont concernées, surtout les plus âgées, et les femmes plus que les hommes. Pour les générations plus âgées, il s’agit d’un retrait du bénévolat ; pour les plus jeunes, c’est plutôt une réorientation vers le bénévolat direct, informel. |
Observatoire National du Premier Emploi – Ipsos pour My Job GlassesIpsos pour My Job Glasses - Mars 2022 Dans un contexte de sortie de crise COVID marquée par plusieurs confinements, les jeunes interrogés ont un regard très acéré sur ce qu’ils attendent de la vie active, leur entrée sur le marché du travail et les efforts que doivent accomplir les entreprises pour bien les intégrer. Cette étude vise à mieux cerner la perception qu’ont les jeunes français entre 18 et 30 ans de leur première expérience professionnelle. Même si la part de jeunes quittant leur premier emploi la première année chute de 46 % à 42 % entre 2020 et 2022, les résultats révèlent que les jeunes se sentent toujours mal préparés et accompagnés à leur entrée dans la vie active. Les rencontres avec des professionnels sont la solution plébiscitée pour mieux ancrer les jeunes dans la réalité du monde de l’entreprise. |
Loi visant à renforcer le rôle du Défenseur des droits en matière de signalement d'alerteJournal officiel du 22 mars 2022 La loi organique n° 2022-400 du 21 mars 2022 vise à renforcer le rôle du Défenseur des droits en matière de signalement d'alerte. Le titre II de la loi organique n° 2011-333 du 29 mars 2011 relative au Défenseur des droits est ainsi modifié : 1° Le 5° de l'article 4 est ainsi modifié : a) Au début, sont insérés les mots : « D'informer, de conseiller et » ; b) Les mots : « , de veiller aux » sont remplacés par les mots : « et de défendre les » ; c) A la fin, les mots : « de cette personne » sont remplacés par les mots : « des lanceurs d'alerte ainsi que des personnes protégées dans le cadre d'une procédure d'alerte » ; 2° Au deuxième alinéa de l'article 6, la référence : « 4° » est remplacée par la référence : « 5° ». Décision n° 2022-838 DC du 17 mars 2022. Le Conseil constitutionnel a été saisi, le 18 février 2022, par le Premier ministre, sous le n° 2022-838 DC, conformément au cinquième alinéa de l'article 46 et au premier alinéa de l'article 61 de la Constitution, de la loi organique visant à renforcer le rôle du Défenseur des droits en matière de signalement d'alerte. Décision n° 2022-839 DC du 17 mars 2022. Le Conseil constitutionnel a été saisi, dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l'article 61 de la Constitution, de la loi visant à améliorer la protection des lanceurs d'alerte, sous le n° 2022-839 DC, le 18 février 2022, par le Premier ministre. |
Education : baccalauréat technologique : 1 décret et 1 arrêtéJournal officiel du 24 mars 2022 Le décret n° 2022-412 du 22 mars 2022 modifie les dispositions du code de l'éducation relatives aux enseignements optionnels et à la composition du jury du baccalauréat technologique et actualise les dispositions de ce code relatives à l'outre-mer. Ce décret prévoit que les candidats au baccalauréat technologique peuvent être évalués sur deux enseignements optionnels au plus, sauf en cas de modalités spécifiques prévues par arrêté du ministre en charge de l'éducation nationale. Il prévoit également l'introduction des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux dans la composition du jury du baccalauréat de la voie technologique. L'arrêté du 22 mars 2022 adapte des modalités d'organisation du baccalauréat technologique à compter de la session 2023. Vous trouverez ce deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
Enseignement supérieur : bourses et engagement, encouragement et soutien aux initiatives étudiantes : 3 circulairesBOENJS, n° 12, du 24 mars 2022, BOENJS n° 13, du 31 mars 2022 et BOMESRI n° 13, du 31 mars 2022 La circulaire du 16/03/2022 concerne les modalités d'attribution des bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux, des aides au mérite et des aides à la mobilité internationale pour l'année 2021-2022 : modification [Protection temporaire pour les étudiants ukrainiens]. La circulaire du 24/03/2022 traite des modalités d'attribution des bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux, des aides au mérite et des aides à la mobilité internationale pour l'année 2022-2023. La circulaire du 23/03/2022 porte sur l'engagement, l'encouragement et le soutien aux initiatives étudiantes au sein des établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Vous trouverez ces trois textes dans le document WORD ci-dessous. |
Emploi : deux traitements automatisés de données : 2 arrêtésJournal officiel du 25 mars 2022 L'Arrêté du 27 janvier 2022 crée un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Mesure de l'insertion professionnelle des élèves de voie professionnelle scolaire et des apprentis ayant quitté le système éducatif - INSERJEUNES ». L'arrêté du 7 mars 2022 porte sur le traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Pix emploi ». Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
Vers une pédagogie de l'engagement ? - (Ouvrage)PESCE, Sébastien ; DOUBLET, Marie-Hélène ; GUILLET, Jérôme, Champ social éditions, 2021 - 228 p. La Fédération des centres sociaux et socioculturels de la Vienne conçoit et anime des dispositifs fondés sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des communautés, et ancrés dans une visée d’émancipation. Durant cinq années, trois chercheurs ont accompagné la Fédération et ses animateurs, dans le but de développer, diffuser et analyser ces pratiques. Cet ouvrage rend ainsi compte de trois de ces dispositifs, concernant respectivement des enfants (l’ALSH – ou centre de loisirs – émancipateur), des adolescents et des jeunes adultes (le réseau jeunes), les habitants de quartiers populaires (selon une démarche d’« aller vers »). |
"Aller-vers" pour promouvoir la santé des populations [Dossier] - (Revue)GERY, Yves (Coordinateur) ; HAMEL, Emmanuelle (Coordinateur) | SANTE (LA) EN ACTION 2021 - 47 p. Pour promouvoir la santé de la population, les services de santé, sociaux et d'éducation ne suffisent pas : certains citoyens ne sont pas en capacité d'accéder à la santé, aux soins et à la prévention. Si l'on veut que ces populations bénéficient des droits fondamentaux, il faut " aller-vers " elles. L'accès par le soin peut-être une première étape pour prendre contact avec les jeunes en marge de la société. Ils peuvent ainsi commencer par prendre soin d'eux-mêmes et poursuivre avec une seconde étape sociale pour leur permettre de se réinsérer. Ce numéro spécial est entièrement consacré à la démarche d'"aller-vers" : il en synthétise l'état des connaissances et en présente des exemples diversifiés sur le territoire national, département d'outre-mer compris. |
Inégalités culturelles : retour en enfance - (Ouvrage)OCTOBRE, Sylvie ; SIROTA, Régine, Presses de Sciences Po ; France. Ministère de la Culture ; Département des études, de la prospective et des statistiques, collection "Questions de culture", 2021 - 359 p. Alors que la question des inégalités est devenue centrale dans les débats sociaux contemporains, la genèse de ces inégalités dans l’enfance est de plus en plus interrogée, d’autant que la place des inégalités culturelles dans les inégalités globales n’a fait que croître, que l’on fasse une lecture des conflits sociaux en termes de classes sociales ou d’identités. Comment se forment les inégalités dans l’enfance ? Quelles formes spécifiques y prennent-elles ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage se consacre, en interrogeant à chaque fois le rôle des comportements culturels dans la formation des attitudes, préférences ou dispositions qui façonnent toute la socialisation des individus. |
Vieilles et citoyennes - Le vieillissement n'est pas neutre [Dossier] - (Revue)PLAN, Odile (Coordinateur) ; RAOULT, Nicole (Coordinateur) | POUR - n° 242, mars 2022 - pp. 35-316 Bien qu'elles soient à la fois indispensables et discriminées (entre âgisme et sexisme), les femmes qui vieillissent en milieu rural sont aussi victimes d'inégalités spécifiques, à la fois, dans leur emploi, leur fin de carrière et leur retraite, mais aussi dans leur corps, leur santé et leur sexualité. Le dossier explore plusieurs facettes de cette génération pivot en interrogeant par la négative, ce que seraient les territoires si elles n'étaient plus là. Positif sur la capacité de ces femmes à rester actives dans la société, certaines en poursuivant une activité professionnelle, d'autres par le bénévolat, le numéro pose en dernier lieu la question des nouvelles formes d'habitat dont elles sont les initiatrices (comme en témoignent Les babayagas). Ces femmes, qui ont pour une part d'entre-elles vécu mai 68, pallient, par leur engagement, les carences de l'Etat en termes de solidarité, de sororité et de fraternité là où les liens sociaux se sont défaits. |