INJEP Veille & Actus |
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Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
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Les associations au défi des données numériques - INJEPINJEP - Les Cahiers de l'action, n°60 - Juin 2023, 102 p. Évoquer la question de la place et des usages de la donnée au sein du monde associatif s’apparente à un défi tant les dimensions du problème sont nombreuses et les actualités foisonnantes : règlement général sur la protection des données (RGPD), open data, données personnelles, sécurité, réseaux, entre autres. Pour aborder cette question dans un Cahier de l’action, le choix a été fait de ne pas résumer la réflexion sur ces usages à l’inventaire des problèmes techniques mais de la saisir dans la perspective globale des effets du développement du numérique dans la société, et en particulier dans le monde associatif. Comment une réflexion globale sur la place de la donnée peut-elle influer sur la gestion associative, sur les modalités d’animation et de gouvernance des collectifs associatifs ? Invite-t-elle à envisager de nouvelles façons de collaborer (avec le monde académique ou les pouvoirs publics) et à des alliances dans le travail d’amélioration de la connaissance sur le fait associatif ? |
Laissez-nous réaliser nos rêves ! L’insertion sociale et professionnelle des jeunes sortant des dispositifs de protection de l’enfance - COJ / CNPEConseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) ; Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE) - Commission de l’insertion des jeunes - Juin 2023, 88 p. En 2023, plus de 35 000 jeunes majeurs bénéficient d’une mesure de la protection de l’enfance. Même si leur nombre est en augmentation ces dernières années, la mise en œuvre effective de leurs droits fondamentaux reste un parcours du combattant. Les premiers concernés dénoncent les difficultés d’accès aux études supérieures, au logement autonome, mais aussi aux soins. Ce rapport formule plusieurs propositions concrètes visant l’amélioration effective du sort de ces jeunes vulnérables. L'une vise l'Etat à s'engager pour garantir une aide financière à ces jeunes, une autre s'adresse aux départements pour leur assurer un accompagnement obligatoire. |
Violences sexuelles durant l’enfance et l’adolescence : des agressions familiales dont on parle peu - INEDINED - Population et Sociétés n° 612 - MARSICANO, Elise ; BAJOS, Nathalie ; POUSSON, Jeanna-eve - Juin 2023, 4 p. Les mouvements féministes, suivis de celui #metoo, ont fait prendre conscience de l’ampleur des violences sexuelles et aidé les personnes agressées à en parler. Toutefois, les agressions sexuelles, particulièrement celles subies pendant l’enfance et dans la famille, restent difficiles à révéler. À partir d’une enquête inédite, Elise Marsicano, Nathalie Bajos et Jeanna-eve Pousson caractérisent ces violences selon le type d’agresseur et décrivent à qui les personnes abusées durant leur enfance en parlent lorsqu’elles y parviennent. |
Restitution des Rencontres jeunesse de Matignon. 21 juin 2023 - Première ministrePremière ministre - Juin 2023, 16 p. (Dossier de presse) Dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) consacré à la jeunesse, qui s'est tenu en décembre 2022, la Première ministre a lancé les Rencontres jeunesse de Matignon. Après cinq cycles de rencontres, Elisabeth Borne a présenté ce mercredi 21 juin la feuille de route du gouvernement, annonçant un panel de mesures en direction des jeunes telles que le permis de conduire dès 17 ans, la mise en place d'un pass train réservé aux jeunes âgés entre 18 et 20 ans engagés ou la rénovation de résidences étudiantes. D'autres mesures donneront lieu à un comité interministériel de la jeunesse à l'automne prochain. |
À peine sortis de l’école, le burn-out des jeunes diplômés - Le Parisien Étudiant, 23/06/2023Le Parisien Étudiant, 23 juin 2023, Camille Bluteau Tout juste diplômés, ils ont cherché un job et se sont retrouvés plongés dans une dépression post-universitaire. Manque de préparation à la vie professionnelle, désillusion de leur métier, manque de sens, les raisons sont multiples. |
Vacances : «C’est l’histoire d’enfants qui quittent une cité pour une autre le temps d’un été» - Libération, 26/06/2023Libération, 26 juin 2023, Rachid Laireche (Accès réservé) Pour les familles des quartiers populaires qui n’ont pas les moyens de partir, envoyer ses enfants en vacances est affaire de bidouillages. Mais l’important, comme ici en région parisienne, est souvent de changer d’air. |
Vacances d'été. Les centres de loisirs peinent à recruter des animateurs... mais ce n'est pas une fatalité - France infos, 28/06/2023France infos, 28 juin 2023, Benoit Levaillant Trois ans après la pandémie, les centres de loisirs peinent à recruter des animateurs. Entre crise de vocation, précarité du métier et manque de formation. |
Pourquoi les « jeunes de cité » défient les institutions - The Conversation, 14/02/2023, mis à jour le 29/06/2023The Conversation, 14 février 2023, mis à jour le 29 juin 2023, Eric Marlière La mort de Nahel M., 17 ans, abattu par un tir policier lors d'un contrôle de véhicule à Nanterre mardi 27 juin 2023 au matin a déclenché une série d'émeutes dans plusieurs communes populaires en Ile-de-France et une vague d'indignation dans le pays. Les destructions et dégradations ont conduit le chef de l'Etat jeudi 29 à dénoncer « des scènes de violences » contre « les institutions et la République » qui sont « injustifiables ». Pourquoi tout casser, tout détruire ? Les histoires de bandes ou de violences dans les quartiers populaires, notamment lors d'événements déclencheurs (interpellations, blessures ou comme ici, un décès après une intervention policière) défrayent régulièrement la chronique. |
Baccalauréat 2023 : les résultats dévoilés, un « léger recul » du taux d’admis - La Croix, 04/07/2023La Croix, 4 juillet 2023, avec AFP Un regain de « sélectivité ». C’est ce qu’estime le 4 juillet le ministre de l’éducation Pap Ndiaye alors que les premières estimations disent que 84,9 % des candidats sont admis au baccalauréat. Un chiffre en léger recul par rapport à l’année dernière. |
RDV de la Doc' | Les Maisons sport-santé : le replay - INJEPINJEP - Rendez-vous de la Doc' - 30 juin 2022, en replay Akim Oualhaci, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, présente dans ce RDV de la Doc' organisé le 29 juin 2023 les résultats d’une enquête sur les Maisons sport-santé, dispositif emblématique de la stratégie nationale sport-santé pour lutter contre les inégalités de santé et d’accès au sport. |
L'école inclusive : quelle(s) Histoire(s) ! - INSHEAINSHEA - Du 10 au 12 juillet 2023 - Sur inscription, Suresnes (92) Dans le cadre de sa mission d’établissement public national de recherche et de formation, l’INSHEA organise, du 10 au 12 juillet 2023, la troisième édition de son université d’été. Comment faire de l’école de demain une école pour tous, capable de répondre à la diversité des besoins de chacun et de garantir le droit fondamental à l’éducation, sans discrimination ? Professionnels de l’éducation, élèves, étudiants, familles, associations, chercheurs et responsables institutionnels pourront partager leurs idées et débattre, librement, dans un contexte aussi studieux que festif. |
COVID-19 & Education : A Comparative Perspective between France and England - Ined / University College LondonIned ; University College London -11 juillet 2023 - UCL Institute of Education | Bedford way (20) This workshop investigates the effect of COVID-19 disruptions on pupil outcomes and recommend policy interventions to mitigate their impact in France and England. By fostering collaboration between early career academics and policy stakeholders, this one-day gathering serves as a platform for the exploration of effective policy solutions to address these challenges. |
Université d'été des associations culturelles et artistiques - COFACCOFAC, co-organisation avec le Festival d’Avignon et l’ISTS - 17 et 18 juillet 2023 - Sur inscription, Avignon (84) Dans le cadre de la Maison des professionnels, co-organisée par le Festival d’Avignon et l’ISTS, intégrée au Café des idées, la COFAC organise son Université d’été des Associations culturelles et artistiques, deux jours de rencontres et d’échanges pendant le Festival d’Avignon, entre les membres de son réseau, ses partenaires, les bénévoles, salariés et responsables d’associations culturelles. L’inscription n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. |
Effectifs universitaires en 2022-2023 - SIESNote d'Information du SIES n° 23.06 - MARLAT, Diane ; NAIT-IGHIL Lyès - Juin 2023, 2 p. - Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES), Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche En 2022-2023, 1 597 700 étudiants sont inscrits à l'université (hors autres établissements membres ou composantes des regroupements d’établissements). Cet effectif diminue de 3,4 % par rapport à 2021-2022, baisse plus prononcée en cursus licence (- 4,3 %) en lien avec celle des néo-bacheliers (- 4,9 %). |
Les lycéens professionnels sortis d’études en 2019 : une insertion marquée par la crise sanitaire - DEPPDEPP - Note d'Information n° 23.29 - ANTOINE, Robin - Juin 2023, 4 p. Les jeunes lycéens professionnels de niveau CAP à BTS, sortant d’études en 2018 et 2019, ont été touchés à différents moments de leur entrée dans la vie active par la crise sanitaire et les confinements. |
Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2020 - DARESDARES - FAUCHON, Alexandre ; ANTOINE, Robin - DARES RESULTATS n° 39 - Juin 2023, 4 p. Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2020, 73 % occupent un emploi salarié dans le secteur privé deux ans plus tard, en juillet 2022, un niveau proche de celui de la génération sortie d’études un an auparavant (72 %). |
Conjoncture de l'emploi dans l’ESS en France, au 4ème trimestre 2022 - ESS FranceObservatoire national de l’ESS ; Caisse d'Epargne - Juin 2023, 6 p. L’analyse des derniers chiffres de l’emploi dans l’ESS et le reste de l’économie privée montre dans son ensemble, la bonne reprise des activités après la crise sanitaire. En 2021, l’emploi bondit de + 3,2 % dans l’ESS et de + 3,7 % dans le privé hors ESS (où on observe un effet de rattrapage plus important à la suite du fort repli de 2020). L’ESS a ainsi créé plus de 67 000 emplois en 2021, compensant largement la réduction observée en 2020 (- 0,9 %, soit 18 000 postes supprimés). Les derniers chiffres disponibles à fin 2022 confirment cette tendance (sans l’effet rattrapage) avec le maintien d’une bonne dynamique d’emplois dans l’ESS (+ 0,6 % sur un an) et dans le privé hors ESS (+ 1,4 %). Ces deux dernières années, les entreprises et organisations de l’ESS ont ainsi créé 81 000 emplois. |
Les jeunes et les nouveaux modes de travail - Opinionway pour SowenSondage OpinionWay pour Sowen, juin 2023, 49 p. Le sondage d'OpinionWay pour Sowen sonde les jeunes et leur rapport au travail. Il s'intéresse notamment aux changements induits par la crise sanitaire et comment les jeunes se les ont appropriés ou non. |
Labellisation « classes engagées » et « lycées engagés » pour favoriser l'engagementBOENJS n° 26 du 29 juin 2023 La note de service du 23/06/2023 concerne la labellisation « classes engagées » et « lycées engagés » pour favoriser l'engagement. Le label "classes engagées" est attribué aux classes de seconde et première année de CAP par un comité académique en fonction de critères pédagogiques. Le label "lycée engagé" peut être attribué à des établissements qui font de l’engagement un axe central de leur projet d’établissement, et comportent au moins deux "classes engagées" en seconde ou première année de CAP dès 2023-2024. |
Education : 2 arrêtés et 2 circulairesJournaux officiels des 21 et 23 juin 2023 et BOENJS n° 26 du 29 juin 2023 L'arrêté du 25 mai 2023 crée un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Outil numérique pour la direction de l'école » (ONDE). L'arrêté du 17 mai 2023 modifie l'arrêté du 18 décembre 2017 relatif à la mise en œuvre par le ministère de l'éducation nationale d'un traitement de données à caractère personnel dénommé « gestionnaire d'accès aux ressources » (GAR). La circulaire du 08/06/2023 a pour objet le Plan particulier de mise en sûreté (PPMS). La circulaire du 13/06/2023 traite de l'organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, les collèges et les lycées publics. Vous trouverez ces quatre textes dans le document WORD ci-dessous. |
Enseignement supérieur : 2 arrêtésJournaux officiels des 21 et 29 juin 2023 L'arrêté du 19 avril 2023 modifie l'arrêté du 30 juillet 2018 portant création par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Système d'information sur le suivi des étudiants » (SISE). L'arrêté du 16 juin 2023 modifie l'arrêté du 6 juillet 2017 fixant la liste des compatibilités des mentions du diplôme national de licence avec les mentions du diplôme national de master. Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
Sport : 3 arrêtés et 1 instructionBOENJS n° 25 du 22 juin 2023 et Journaux officiels des 29 et 30 juin 2023 L'instruction du 12/06/2023 porte sur les objectifs territoriaux des chantiers prioritaires (PPG) du sport. Le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques est responsable de 3 chantiers dans le cadre des politiques prioritaires du gouvernement. L'arrêté du 16 juin 2023 traite des listes des sportifs de haut niveau, des sportifs espoirs, des sportifs des collectifs nationaux et des arbitres et juges sportifs de haut niveau. L'arrêté du 19 juin 2023 approuve la convention type de formation de la Fédération française de football relative au secteur féminin. L'arrêté du 15 juin 2023 déroge à l'article A. 4241-38-1 du code des transports dans le cadre de la préparation des jeux Olympiques de Paris 2024. Vous trouverez ces quatre textes dans le document WORD ci-dessous. |
Conseil UE : des conclusions et 2 résolutions adoptéesConseil de l'Union européenne, Journal officiel de l'Union Européenne, 26 mai 2023 Les textes adoptés lors du Conseil UE sont : => Les conclusions sur la dimension sociale d’une Europe durable pour la jeunesse => La Résolution sur les résultats du 9ème cycle du Dialogue de l'Union européenne en faveur de la jeunesse => La résolution sur la révision du plan de travail pour la Stratégie de l’Union européenne en faveur de la jeunesse pour la période 2022-2024 Ces textes sont consultables sur www.jeunes.gouv.fr |
Les choses sérieuses : enquête sur les amours adolescentes - (Ouvrage)CLAIR, Isabelle, Seuil, 2023 - 392 p. À partir de trois terrains d’observation qui l’ont menée des cités d’habitat social aux beaux quartiers parisiens en passant par le monde rural, Isabelle Clair propose une lecture sensible et incarnée de la façon dont les jeunesses françaises traversent l'âge des amours débutantes, du collège à l’entrée dans l’âge adulte. Elle montre qu’on attend toujours de la réserve de la part des filles, de la puissance de la part des garçons et que les conduites quotidiennes sont loin d’être bouleversées par le mariage pour tous et le mouvement #MeToo. Son travail d’enquête au plus près des expériences révèle ainsi comment les jeunes viennent à la sexualité. |
Etre force citoyenne - Faire force collective [Dossier] - (Revue)LE MOUVEMENT ASSOCIATIF ; FRAISSE, Laurent ; STEYAERT, Michel ; COLLECTIF | VIE (LA) ASSOCIATIVE - n° 30, juin 2023 - 39 p. Alors qu'elles "sauvent le monde tous les jours" et qu'elles agissent du premier au dernier kilomètre sans préoccupation de rentabilité, les associations rencontrent actuellement trois risques pour leur liberté : par leur entrée dans un modèle économique qui n'est pas le leur, le recours systématique de l'Etat aux marchés publics et le Contrat d'engagement Républicain. Vectrices de démocratie, de mixité sociale et de vivre ensemble les associations ne sont pas non plus en reste sur l'égalité. De même sur la citoyenneté puisqu'elles répondent par leur fonctionnement à la désaffection contemporaine pour la démocratie représentative. Enfin, elles participent du changement systémique à l'oeuvre sur les "insoutenabilités" croissantes, tant sociales qu'écologiques, auxquelles nous faisons face. |
L'école discrimine-t-elle ? Le cas des descendants de l'immigration nord-africaine - (Ouvrage)BEN AYED, Choukri ; ZANTEN, Agnès van (Préfacier), Editions du Croquant, 2023 - 416 p. Cet ouvrage est consacré à la discrimination dans le domaine scolaire encore peu explorée. Il s’attache à la population des descendants de l’immigration nord-africaine. L’ouvrage traite de questions essentielles : comment définir et établir la discrimination dans le domaine scolaire ? Comment la différencier des inégalités ? Répondre à ces questions suppose une analyse du fonctionnement de l’institution scolaire en croisant les apports de la sociologie de l’éducation et du droit de l’éducation. |
La campagne sociale [Dossier] - (Revue)VEYRIE, Nadia (Coordinateur) ; GONANO, Hélène (Coordinateur) | SOCIOGRAPHE (LE) - n° 82, juin 2023 - pp. 6-73 En témoignent les jeunesses contrastées des villes et des campagnes, la pauvreté et l'action des travailleurs sociaux, bien documentées en milieu urbain, ne sont pas non plus transposables au milieu rural où la vie sociale est tout autre. Par le biais de plusieurs approches, le dossier de juin se saisit de son objet d'étude dédié (la pauvreté, le travail social, la jeunesse, l'accompagnement social) qu'il déplace délibérément vers le stéréotype de "la campagne" de sorte d'identifier les spécificités de ces espaces sociaux : leurs solidarités, les liens intergénérationnels, le vécu de la précarité, etc. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 122, juillet 2023INJEP - Mission documentation, juillet 2023, 18 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Fermeture du Centre de ressources du 31 juillet au 21 août inclus. Pendant toute cette période, nous restons disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |