INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Expérimentation des « deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens ». Évaluation de la première année de déploiement - INJEPINJEP - Notes et Rapports, 2024/01 - LOUHAB, Sonia - Janvier 2024, 56 p. (Notes thématiques) L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté pour conduire une évaluation, auprès des élèves, de l’expérimentation des « deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens ». Ce dispositif, fruit d’une collaboration entre le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques (MSJOP) et celui de l’Education nationale et de la Jeunesse (MENJ) a été lancé en novembre 2022 et s’inscrit dans une stratégie nationale visant à encourager la pratique sportive chez les collégiens qui en sont le plus éloignés. Les principaux résultats révèlent que les élèves moins enclins à la pratique sportive ne sont pas les premiers à adhérer au programme, soulignant ainsi la nécessité de mieux cibler ce public spécifique. Malgré ce constat, les retours positifs rapportés par certains participants, tels qu’une amélioration de leur condition physique et de leur confiance en eux, suggèrent que le dispositif a eu des effets positifs. |
Rapport au travail. Loin des stéréotypes, les actifs de moins de 30 ans sont engagés et motivés par leur évolution professionnelle - APECAPEC (Association pour l'emploi des cadres) ; Terra Nova - L’observatoire de l’APEC - Février 2024, 18 p. (Collection : Compétences : Métiers et sociétés) À rebours des idées reçues, les jeunes actifs (cadres et non cadres) se déclarent tout aussi investis dans leur travail et leur organisation que leurs aînés. En retour de leur investissement, les jeunes actifs formulent les mêmes attentes fondamentales envers le travail que les actifs plus âgés. En revanche, les jeunes actifs se distinguent par une envie plus marquée de progression professionnelle, propre au début de carrière. |
Solitudes 2023. Une approche territoriale et spatiale des solitudes et du lien social - Fondation de FranceFondation de France - CERLIS : RIFFAUT, H. (dir.) ; DESSAJAN, S. ; AUDENCIA ; SAURIER, D. - CREDOC : BERHUET, S. (collab.) ; HOIBIAN, S. (collab.) ; PONTON, C. - Janvier 2024, 56 p. + 8 p. (synthèse) L’étude révèle que la solitude se manifeste davantage en été qu’en hiver, surtout chez les jeunes : 45 % se sentent seuls en été, contre 25 % en hiver. Les raisons ? « La perte du lien scolaire et le coût des vacances », analyse Hadrien Riffaut, chercheur au Cerlis. |
Enseignement supérieur et recherche dans le Grand Paris - APURAPUR, Atelier parisien d’urbanisme - JANKEL, Stéphanie (Dir.) ; LEPAGE, Adèle ; RENOUVEL, Sophie ; ROGER, Sandra - Février 2024, 163 p. Chaque année depuis vingt ans, la Métropole du Grand Paris accueille 7300 étudiants supplémentaires en moyenne. Qui sont ces étudiants? D’où viennent-ils? Où étudient-ils? Dans quelles communes habitent-ils? Quel est le poids économique de l’enseignement supérieur à Paris ? Ce document explore la démographie étudiante à Paris, les nouvelles géographies des lieux d'enseignements et le poids économique de ce secteur dans la capitale. |
Prévalence des pensées suicidaires et tentatives de suicide en France : résultats du Baromètre santé 2021 - Santé publique FranceSanté publique France - LEON, Christophe ; ROSCOAT, Enguerrand du ; BECK, François - Février 2024, 15 p. Le résultat principal est une augmentation importante des pensées suicidaires et des tentatives de suicide au cours de la vie chez les 18-24 ans, observée depuis une dizaine d'année. Cette étude confirme la détérioration de la santé mentale des jeunes adultes observée par ailleurs à partir des données de passage aux urgences et d'hospitalisation. |
JO Paris 2024 : entre fierté et intérêt sportif, comment les jeunes voient les Jeux - La Croix, 04/02/2024La Croix, 4 février 2024, Benjamin Bousquet (Accès réservé) Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 attireront des millions de spectateurs. En France, les jeunes, généralement attirés par les événements sportifs, ne devraient pas bouder l’événement. Même si certains aspects extra-sportifs peuvent susciter de l’opposition. |
Les députés adoptent la proposition de loi visant à soutenir le bénévolat et simplifier la vie associative - Localtis, 01/02/2024Localtis, 1er février 2024, Caroline Megglé Le texte facilite l’accès des bénévoles à la formation et au congé d’engagement et rend possible le mécénat de compétences dans toutes les entreprises et dans la fonction publique. Il inscrit également dans la loi le dispositif d’État Guid’Asso destiné à structurer l’appui à la vie associative locale. |
Au lycée agricole La Brosse dans l’Yonne, la fierté et les inquiétudes des futurs agriculteurs : « Est-ce qu’on aura un avenir ? » - Le Monde, 01/02/2024Le Monde, 1er février 2024, Camille Bordenet (accès réservé) Souvent enfants de paysans, ils n’ont pas attendu les blocages d’autoroutes organisés par leurs aînés pour connaître la dure réalité du métier. Des élèves racontent leurs craintes, économiques et climatiques, dans cet établissement où les profils se sont diversifiés, tout comme les enseignements, plus axés sur l’écologie qu’avant. |
Discours de Gabriel Attal : le SNU généralisé en 2026 - Libération, 30/01/2024Libération, 30 janvier 2024, Sylvain Mouillard Pierre angulaire du «réarmement civique» macronien, le Service national universel figure en bonne place dans le discours de politique générale du Premier ministre, ce 30 janvier, qui y voit de quoi «renforcer l’unité républicaine de notre jeunesse», annonçant un calendrier de mise en œuvre. |
Tabac, alcool, cannabis: les adolescents commencent à décrocher - Le Figaro, 26/01/2024Le Figaro, 26 janvier 2024, Angélique Négroni (Accès réservé) DÉCRYPTAGE - Au collège comme au lycée, les usages connaissent une baisse significative par rapport à 2018. |
Conférence-débat. Les méthodes d'éducation populaire : outils d'animation ou leviers d'émancipation ? - INJEPINJEP - 8 février 2024, de 17h à 19h - Sur inscription et uniquement en présentiel, Paris 13e La collection des « Cahiers de l’action » consacre son dernier numéro (61) à l’actualité des méthodes, techniques et démarches se réclamant de l’éducation populaire. À l’occasion de sa publication, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le jeudi 8 février 2024 à Paris. |
Rencontre européenne : L’économie sociale au cœur des transitions - Co-organisé par les trois Régions : Wallonie, Flandre et BruxellesCo-organisé par les trois Régions : Wallonie, Flandre et Bruxelles.12 et 13 février 2024 - Sur inscription : Liège, Belgique Les 12 et 13 février 2024, dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne, se tiendront à Liège les Rencontres européennes de l'économie sociale. Cette rencontre dédiée aux transitions inclusives, vertes et numériques est l'occasion pour l’économie sociale de rassembler des acteurs de terrain, scientifiques, décideurs politiques et autres parties prenantes afin d’échanger autour de modèles économiques innovants, résilients et inspirants pour une Europe plus sociale et plus durable. |
Enjeux de vie des ados et activité physique - Sport for LifeSport for Life - 13 février 2024, à 18h00 - Webinaire, sur inscription Les conditions d'existence particulières des adolescents et adolescentes sont complexes et la perception de soi et le niveau d'autonomie peuvent basculer rapidement. L'anxiété, la question identitaire et les responsabilités sont des préoccupations actuelles importantes. La santé mentale des adolescentes et adolescents est au cœur de ce webinaire qui abordera deux angles qui se complètent : l'adolescente et l'adolescent face à son quotidien avec Suzanne Laberge et l'étudiant-e athlète face à sa performance avec Christiane Trottier. Comment alors inciter à une prise en charge saine et équilibrée du sport et de l'activité physique des jeunes ? Est-ce un moyen efficace pour enseigner des habiletés de vie ? |
Congrès de la solidarité. Acteurs face aux addictions des jeunes - IRCOMIRCOM - 20 février 2024, de 9h. à 17h. - Sur inscription, payant, Angers (49) Les étudiants de Master 2 - Management de la Solidarité Internationale et de l'Action Sociale de l'IRCOM organisent la 6e édition du Congrès de la Solidarité le mardi 20 février 2024. Ce sera l'occasion d'échanger autour de "l'addiction chez les jeunes de 15-25 ans". Les professionnels de l'action sociale sont invités à partager les défis auxquels ils sont confrontés afin de faire émerger de nouvelles actions. |
Les paris des Jeux ! Géographie olympique et sportive - Association de Géographes Français (AGF)Association de Géographes Français (AGF) - 9 mars 2024, Paris 5e Cette séance sera l’occasion de rendre hommage à Jean-Pierre Augustin (1944-2022), auteur central de la géographie du sport et de l’étude du mouvement olympique en France. Elle sera animée par André Suchet, maître de conférences-HDR en géographie, université de Bordeaux, Christophe Gibout, professeur émérite en sociologie, université de Pau et des Pays de l’Adour, et Olivier Bessy, professeur en aménagement et urbanisme, université du Littoral Côte d’Opale. |
Bilan démographique 2023. En 2023, la fécondité chute, l’espérance de vie se redresse - INSEEINSEE - INSEE Première, n°1978 - PAPON, Sylvain - Janvier 2024, 4 p. Au 1er janvier 2024, la France compte 68,4 millions d’habitants, soit 0,3 % de plus qu’un an auparavant. En 2023, 678 000 bébés sont nés en France. C’est 6,6 % de moins qu’en 2022 et près de 20 % de moins qu’en 2010, année du dernier pic des naissances. L’indicateur conjoncturel de fécondité s’établit à 1,68 enfant par femme en 2023, après 1,79 en 2022. Depuis la Seconde Guerre mondiale, cet indicateur n’a jamais été aussi bas hormis en 1993 et 1994. En 2023, l’âge moyen à la maternité s’élève, comme en 2022, à 31,0 ans, contre 29,5 ans vingt ans plus tôt. |
Séparation des parents : quel impact sur le niveau de vie des enfants ? - France stratégieFrance stratégie - MONTAIGNAC, Marine de ; INED : BONNET, Carole ; SOLAZ, Anne - Note d'analyse, n° 132 - Janvier 2024, 16 p. La séparation parentale se traduit par une baisse de niveau de vie marquée et durable pour les enfants concernés : 19 % en moyenne l’année de la rupture et toujours 12 % cinq ans après. La baisse initiale est plus forte pour les enfants qui résident principalement avec leur mère, mais il n’y a plus d’écart avec ceux qui vivent avec leur père cinq ans après la séparation. La remise en couple du parent gardien fait disparaître la baisse de niveau de vie, mais elle ne concerne que 30 % des enfants six ans après la séparation. Le taux de pauvreté fait plus que doubler, pour atteindre 29 % l’année de la séparation. Il est toujours de 21 % cinq ans après. Les séparations se traduisent par un risque accru d’entrée en pauvreté, notamment pour les enfants de ménages au niveau de vie intermédiaire avant la séparation. |
Les enfants et petits-enfants, principaux bénéficiaires de la solidarité financière entre ménages - INSEEINSEE - INSEE FOCUS, n°319 - MOREAU, Simon - Janvier 2024, 7 p. Avant 30 ans, et en particulier avant 25 ans, la famille apporte un soutien financier notable lors de la prise d’autonomie. Parmi les ménages modestes, les plus jeunes sont le plus aidés, en particulier ceux poursuivant leurs études et ayant déjà un logement indépendant : les étudiants ou apprentis ont perçu en moyenne 701 euros par mois. L’aide bénéficie en second lieu aux jeunes ménages entrant sur le marché du travail (305 euros par mois pour les ménages dont la personne de référence de moins de 30 ans est en emploi et 161 euros lorsqu’elle est au chômage). |
Les reprises d'emploi de demandeurs d'emploi au 3e trimestre 2023 - France TravailFrance Travail - Statistiques et Indicateurs n° 24.005 - Janvier 2024, 8 p. Entre les troisièmes trimestres 2022 et 2023, les reprises d’emploi sont en baisse pour l’ensemble des catégories d’âge : cette baisse est moins marquée pour les demandeurs d’emplois de moins de 25 ans (-1,6 %) que pour les demandeurs d’emplois âgés de 50 ans et plus (-5,3 %) et de 25 à 49 ans (-7,2 %). Pour les demandeurs d’emploi âgés de 25 ans et plus, la baisse des reprises d’emploi résulte en partie de la baisse du nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A ou B (-1,6 % d’inscrits âgés de 25 à 49 ans et -3,9 % âgés de 50 ans et plus). A l’inverse, le nombre d’inscrits de moins de 25 ans augmente de 3,2 % au troisième trimestre 2023. Les taux mensuels moyens sont ainsi en baisse pour l’ensemble des catégories d’âge au troisième trimestre 2023 par rapport à ceux observés en 2022 avec -0,6 point respectivement pour les inscrits âgés de moins de 25 ans et ceux de 25 à 49 ans, et de -0,1 point pour ceux âgés de 50 ans et plus. |
L'apprentissage en 2022 : une progression moins forte que les deux années précédentes - DARESDARES - PLÉ, Athénaïs - Dares Résultats, N° 10 - Janvier 2023, 4 p. 829 600 contrats d’apprentissage débutent en 2022, soit 13 % de plus qu’en 2021. Bien qu’elle soit marquée, cette hausse est moins forte que les progressions des années 2020 et 2021. |
Attributions de la ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux Olympiques et ParalympiquesJournal officiel du 25 janvier 2024 Le décret n° 2024-31 du 24 janvier 2024 concerne les attributions de la ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques. La ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en faveur de l'accès de chacun aux savoirs et au service public de l'éducation, dans l'objectif d'élever le niveau de formation de tous les élèves, d'améliorer la formation des professeurs et de permettre l'épanouissement de tous les élèves. Elle veille, conjointement avec les autres ministres intéressés, au développement de l'éducation artistique, culturelle et sportive des enfants et des jeunes adultes tout au long de leurs cycles de formation. Elle élabore et met en œuvre la politique en faveur de la jeunesse et du développement de la vie associative. A ce titre, elle veille notamment au développement de l'engagement civique et, pour le compte de l'Etat, à l'efficacité de l'action conduite par l'agence du service civique. |
Amélioration de l'enseignement des compétences et aptitudes numériques dans le domaine de l'éducation et de la formationJournal officiel de l'Union européenne, 23 et 24 janvier 2024 La recommandation du Conseil du 23 novembre 2023 porte sur l'amélioration de l'enseignement des compétences et aptitudes numériques dans le domaine de l'éducation et de la formation. La recommandation du Conseil du 23 novembre 2023 concerne les principaux facteurs favorisant la réussite de l'éducation et de la formation numériques. Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
Décision n° 2023-863 DC du Conseil constitutionnel et loi n° 2024-42 du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégrationJournal officiel du 27 janvier 2024 La décision n° 2023-863 DC du Conseil constitutionnel porte sur la loi pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration du 25 janvier 2024. Le Conseil constitutionnel a été saisi, dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l'article 61 de la Constitution, de la loi pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration, sous le n° 2023-863 DC, le 26 décembre 2023, par le Président de la République. Il a également été saisi, le même jour, par la présidente de l'Assemblée nationale. La loi n° 2024-42 du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration a été promulguée le 27 janvier 2024. Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
Les méthodes d'éducation populaire : outils d'animation ou leviers d'émancipation ? - (Ouvrage)PORTE, Emmanuel (Dir. ) ; VICARD, Augustin (Dir. ) ; BODEUX, Marie, INJEP ; République française ; DJEPVA ; FRANCE. MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE, Collection "Cahiers de l'action", n° 61, décembre 2023 - 105 p. L’éducation populaire en France est une notion polysémique dont les origines remontent à la Révolution française ; l’idéal de formation du citoyen qu’elle revendique a été depuis consolidé par une multitude d’initiatives associatives et publiques expérimentant des formes d’apprentissage en groupe, qui ont inscrit durablement dans les mouvements d’éducation populaire l’idée que le chemin pour accéder à une compétence citoyenne est aussi important que l’horizon politique dans laquelle celle-ci s’insère. Pour cette raison, les pédagogies, les méthodes et les outils mobilisés au nom de l’éducation populaire constituent un socle commun pour les professionnels et militants de ces associations. Ce socle confère aux « démarches d’éducation populaire » une identité collective caractérisée par le recours à des pédagogies actives où l’individu est jugé « acteur » de son émancipation. Il semblait donc important de consacrer un numéro des Cahiers de l’action à l’actualité des méthodes, techniques et démarches se réclamant de l’éducation populaire dans le but de caractériser cette dernière par ses pratiques. |
Marchandisation (La) de l'éducation [Dossier] - (Revue)BISSON-VAIVRE, Claude ; BOUVIER, Alain ; KLEPAL, Isabelle ; COLLECTIF | ADMINISTRATION ET ÉDUCATION - n° 180, décembre 2023 - 152 p. La société de la connaissance place l'éducation au centre de ses préoccupations et, dans le cadre de l'économie capitaliste, lui associe un marché doté d'acteurs spécifiques. C'est le cas actuellement des géants du numérique qui investissent dans l'économie de la connaissance, et qui font l'objet de la seconde partie du numéro. Ce secteur économique s'oppose à la démocratisation de l'éducation, qui se voudrait universelle, sans barrière d'entrée, aussi bien de classe, que géographique ou encore politique. La fragmentation de l'éducation sous la pression de ce mouvement de fond se manifeste sous la forme du coaching scolaire et l'éducation familiale qui font l'objet de la dernière partie du document, tandis que la première partie propose un état des lieux général de l'éducation en France, entre marché, régulation et parentalité. |
Pour une politique d'éducation populaire : vive l'empouvoirement ! - (Ouvrage)MATHIEU, Jean-Luc, Editions Libre et solidaire, 2023 - 168 p. L’éducation populaire est un domaine qui recouvre bien des activités et sans doute est-il nécessaire d’en clarifier le contenu. C’est ce que fait l’auteur en répertoriant sous ce terme les mouvements qui ont pour but de renforcer la capacité des personnes à se donner pour objectif de partager et d’agir dans un intérêt collectif. Mais une véritable politique d’éducation populaire n’existe pas, même si le titre « éducation populaire » est souvent inclus dans les fonctions ministérielles et dans les services de l’État. Les subventions, à quelques associations après « agrément » officiel, ne font pas une politique, tel qu’elle a pu être envisagée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Une volonté politique de construire une société dynamique et solidaire dont l’éducation populaire constituerait l’un des piliers n’a jamais été affirmée. Elle n’apparaît plus dans le champ institutionnel et encore moins depuis le rattachement du secteur jeunesse/éducation populaire à l’Éducation nationale. Désormais d’autres acteurs sur le terrain pratiquent la démarche sans même connaître le concept. En s’appuyant sur les acquis des associations qui y ont beaucoup travaillé, ce livre trace des voies pour mettre en œuvre une politique dont la France aurait grandement besoin. |
Financement et fonctionnement du monde associatif : la marchandisation et ses conséquences [Dossier] - (Revue)COTTIN-MARX, Simon (Coordinateur) ; HAMIDI, Camille (Coordinateur) ; TRENTA, Arnaud (Coordinateur) | RFAS. Revue française des affaires sociales - n° 4, octobre-décembre 2023 - pp. 47-335 L'utilisation de la mise en concurrence par les appels à projets et l'évaluation d'impact social, concomitante aux "social bonds" en Angleterre et ce, au détriment des subventions, met à mal la défense de l'intérêt général, le fonctionnement démocratique et la non-lucrativité défendus par le secteur associatif. Le dossier passe en revue la situation pour l'aide à domicile et le handicap. De même, il éclaire les dispositifs (partenariat, l'investissement à impact social) et l'abandon du système d'agrément à l'origine du phénomène. Dans un second temps, il analyse les effets de la marchandisation sur le secteur associatif et décline les formes de résistance à cette dernière. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 128, février 2024INJEP - Mission documentation, février 2024, 19 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |