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Expérimentation des « deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens »

Évaluation de la première année de déploiement


L’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté pour conduire une évaluation, auprès des élèves, de l’expérimentation des « deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens ». Ce dispositif, fruit d’une collaboration entre le ministère des sports et des Jeux olympiques et paralympiques (MSJOP) et celui de l’éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) a été lancé en novembre 2022 et s’inscrit dans une stratégie nationale visant à encourager la pratique sportive chez les collégiens qui en sont le plus éloignés.

Le dispositif, déployé dans 167 collèges volontaires durant l’année scolaire 2022-2023, propose deux heures de sport supplémentaires par semaine aux collégiens, en complément de l’éducation physique et sportive (EPS) et de l’association sportive (AS) du collège. Son objectif central est multiple : contrer la tendance à l’inactivité croissante des jeunes, prévenir le décrochage sportif et favoriser le bien-être physique et psychologique des collégiens.

L’évaluation repose sur une méthodologie mixte, combinant une approche quantitative à travers un questionnaire adressé aux élèves bénéficiant du dispositif, et une approche qualitative à travers des entretiens semi-directifs réalisés auprès de collégiens, qu’ils participent ou non au dispositif. Au cœur de cette démarche, l’INJEP tire de premiers enseignements quant aux enjeux et à l’impact d’un dispositif expérimental en cours de déploiement.

Les principaux résultats révèlent que les élèves moins enclins à la pratique sportive ne sont pas les premiers à adhérer au programme, soulignant ainsi la nécessité de mieux cibler ce public spécifique. Malgré ce constat, les retours positifs rapportés par certains participants, tels qu’une amélioration de leur condition physique et de leur confiance en eux, suggèrent que le dispositif a eu des effets positifs.

Tout en identifiant des aspects à améliorer, cette évaluation offre une base solide pour ajuster le dispositif en vue de son extension dans plus de 700 collèges pour l’année scolaire 2023-2024.