INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Les chiffres clés de la jeunesse 2024 - INJEPINJEP - Juillet 2024, 68 p. (Collection : Les chiffres-clés) Avec cette nouvelle édition des chiffres-clés de la jeunesse 2024, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et des sports, rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de jeunesse. Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec les services statistiques ministériels, l’INSEE et les organismes publics producteurs de données sur la jeunesse. Il propose aux acteurs de jeunesse et au grand public de mieux connaître les spécificités des 15-29 ans en mobilisant les dernières données disponibles dans des domaines aussi variés que la démographie, l’éducation, l’emploi, l’engagement citoyen, les loisirs, le sport, la culture, les violences, la justice ou encore la santé. |
Les licences annuelles des fédérations sportives en 2023 - INJEPINJEP - Fiche repère n° 2024/05 - ANNE, Clément - Juillet 2024, 2 p. Les 120 fédérations agréées par le ministère chargé des sports ont délivré 16,5 millions de licences annuelles en 2023, soit une augmentation de 7,9 % sur un an, qui finit d’effacer l’impact de la crise sanitaire. Ce fort rebond est notamment porté par les plus jeunes et les femmes. Selon des projections provisoires pour 2024, sur un champ restreint, le nombre de licences annuelles augmenterait à nouveau de 5,4 % par rapport à 2023. Les fédérations de sports collectifs semblent particulièrement dynamiques tandis que les fédérations généralistes peinent à retrouver leurs niveaux d’avant la crise sanitaire. |
Réussite à l’École, réussite de l’École - CESEConseil économique, social et environnemental (CESE) - Commission Éducation, culture et communication - GROISON, Bernadette (Rapporteure) - Juin 2024, 222 p. (Avis 20204/11) - Synthèse : 2 p. Avec cet avis, le CESE souhaite que soit engagé un changement de paradigme pour l'École. Il appelle à un débat démocratique pour en redéfinir les finalités et engager les transformations nécessaires pour assurer la réussite de toutes et tous. Ce choix nécessite une articulation entre les politiques scolaires et les autres politiques publiques (logement, transport, culture...). Les préconisations du Conseil économique, social et environnemental s'articulent autour de quatre axes : redéfinir les finalités de l'École, favoriser l’égalité et la mixité dans les territoires, conforter les acteurs de la communauté éducative et reconnaitre et valoriser tous les personnels qui contribuent au service public d’éducation. |
Environnement, genre, numérique : questions de pratiques en animation - INJEPINJEP - Les Cahiers de l'action, n° 62 - Juin 2024, 102 p. Ce numéro des Cahiers de l’action a choisi de réunir des contributions qui illustrent la manière dont les animateurs et animatrices cherchent à s’adapter aux nouveaux défis sociétaux, notamment ceux liés à l’environnement, au genre ou au numérique, en opérant des ajustements dans leurs pratiques professionnelles, dans leurs projets associatifs et dans leurs horizons de référence. Les pratiques exposées montrent comment on peut tenter d’articuler les pratiques d’animation avec les référentiels du care, des communs numériques ou de la transition écologique. Elles confirment également que l’animation est affaire d’accompagnement, de pédagogie et d’inclusion dans des espaces où l’action éducative n’est plus la responsabilité exclusive de l’institution scolaire. |
Couples, histoires d’un soir, « sexfriends » : diversité des relations intimes des moins de 30 ans - INEDINED - Population et Sociétés n° 623 - BERGSTRÖM, Marie ; MAILLOCHON, Florence - Juin 2024, 4 p. Chez les jeunes adultes, la vie affective peut prendre des formes multiples. Quelle est la nature des relations à ces âges ? Comment se rencontre-t-on ? Quand se dit-on amoureux ou amoureuse ? Combien ont un « crush » ? L’enquête Envie livre ses premiers résultats sur les relations intimes de plus de 10 000 jeunes de 18 à 29 ans. |
Jeunesse et sports : les objectifs fixés pour la rentrée prochaine - Maire-info.com, 15/07/2024Maire-info.com, 15 juillet 2024, Lucile Bonnin La directive nationale d'orientation pour la mise en œuvre au niveau territorial pour l'année 2024-2025 des politiques de jeunesse, d'engagement civique et de sport vient d'être publiée dans le Bulletin officiel de l'Éducation Nationale. Cette dernière insiste notamment sur la montée en puissance du SNU. |
Le sport, levier de santé mentale pour les jeunes des quartiers - La Gazette des communes, 10/07/2024La Gazette des communes, 10 juillet 2024, Véronique Vigne-Lepage À Villeneuve-sur-Lot, le médiateur jeunesse de la ville et la régie de territoire se sont associés pour monter des séances associant sport et goûter-santé, dédiées prioritairement aux jeunes de quartiers politiques de la ville. Une proposition ouverte qui permet d’attirer ceux qui ne sont inscrits dans aucun club ou institution. Avec un bénéfice imprévu pour leur bien-être mental. |
« T’arrives en septembre à la fac et t’es cassée de partout » : les jobs d’été, miroir des inégalités sociales parmi les étudiants - Le Monde, 09/07/2024Le Monde, 9 juillet 2024, Audrey Parmentier (accès réservé) Durant la période estivale, de nombreux étudiants enchaînent les jobs pour se maintenir à flot le reste de l’année scolaire. Ce sont souvent des tâches sans aucun lien avec leurs études. |
Handicap, séniors, jeunes défavorisés : trois initiatives pour rendre le sport plus inclusif - La Croix L'Hebdo, 06/07/2024La Croix L'Hebdo, 6 juillet 2024, Eve Guyot À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques, certains publics tendent à rester éloignés de la pratique sportive, notamment les personnes en situation de handicap ou précaires et les personnes âgées. Activités adaptées, équipes solidaires : l’Hebdo vous présente trois belles idées pour rendre le sport accessible à tous. |
Les réseaux sociaux, violent champ de bataille d’une jeunesse politiquement à vif - Le Figaro, 04/07/2024Le Figaro, 4 juillet 2024, Clara Hidalgo (accès réservé) TÉMOIGNAGES - «Unfollow», messages haineux, harcèlement... Depuis la dissolution de l’Assemblée, le dialogue est rompu entre les jeunes qui préfèrent débattre qu’avec des personnes du même avis. |
Forum mondial Convergences 2024 - ConvergencesConvergences - 17 septembre 2024, de 9 h. à 18 h. - Au Centquatre-Paris, Paris 19e Depuis 2008, le Forum mondial Convergences s’est imposé comme un rendez-vous majeur des acteurs du changement pour un monde plus juste et plus durable. Il s'adresse aux professionnels issus de tous les secteurs (entreprises et acteurs de l’ESS, organisations à but non lucratif, organismes publics, acteurs financiers, secteur scientifique et de l’innovation, réseaux citoyens et de jeunesses, et médias…) pour élaborer ensemble les réponses aux défis sociaux, économiques et environnementaux, en France et à l’international. Fort de 15 ans à identifier et porter la voix des acteurs et actrices du changement de tous horizons, le Forum mondial Convergences entame un nouveau chapitre tourné vers le renforcement et l’accélération des initiatives portées au plus proche des territoires. |
Forum Économique des Banlieues : Le « Davos des banlieues » - L’association « Quartiers d’Affaires »L'association « Quartiers d’Affaires » - 17 et 18 septembre 2024 - Conseil économique, social et environnemental - Palais d'Iéna, Paris 16e Cet évènement vise à dresser un état des lieux de la situation économique des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV), afin de formuler des solutions concrètes en faveur de leur développement économique. |
Placement dans les établissements ASE/PJJ : Pour un risque éducatif partagé au service de tous les enfants à protéger - Citoyens & Justice / Fondation AJD Maurice GounonCitoyens & Justice / Fondation AJD Maurice Gounon - 19 septembre 2024, de 9h. à 16h30 - Format hybride, sur inscription, Caluire-et-Cuire (69) Cette journée est consacrée à la thématique du placement dans les établissements ASE/PJJ. Sans remettre en question les établissements spécialisés au pénal et de privation de liberté, l’ouverture de l’ensemble des établissements de protection de l’enfance aux enfants en conflit avec la loi permettrait en complémentarité de construire des palettes territoriales de réponses éducatives diversifiées, inclusives et restauratives à même de répondre à toutes les vulnérabilités et ainsi favoriser la réversibilité des parcours. En s’appuyant sur le concept du risque éducatif partagé, quels seraient les processus et leviers formels et informels mis en œuvre pour produire des actions et des interventions communes en direction de tous les enfants quelle que soit leur vulnérabilité ? Chercheur, acteurs de la PJJ et de l’Ase, membres de la juridiction, acteurs associatifs, jeunes concernés, tous sont invités à débattre et échanger à travers plusieurs tables rondes... |
91 % des élèves déclarent se sentir "bien" ou "tout à fait bien" dans leur lycée. Résultats de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des lycéens pour l’année scolaire 2022-2023 - DEPPDEPP - Note d'Information n° 24.25 - TRAORE, Boubou - Juillet 2024, 4 p. En 2022-2023, 91 % des lycéens déclarent se sentir « bien » ou « tout à fait bien » dans leur établissement scolaire. La très grande majorité des élèves entretiennent de bonnes relations dans le cadre scolaire, que ce soit avec les autres élèves, les enseignants et les autres adultes du lycée. De manière générale, les lycéens ont une bonne opinion de l’apprentissage et de son contenu. Le sentiment de sécurité au lycée est élevé dans son enceinte, moindre à ses alentours ou dans les transports pour s’y rendre, en particulier chez les filles. 40 % des filles et 12 % des garçons signalent être « très stressés » par rapport aux examens ou aux évaluations. Cela concerne davantage les lycéennes en voie générale. |
PISA 2022 : en pensée créative, les résultats des élèves de France sont dans la moyenne de l’OCDE - DEPPDEPP - Note d'Information n° 24.23 - FERNANDEZ, Adrien ; LOI, Massimo ; PERSEM, Elodie ; SALLES, Franck - Juin 2024, 4 p. En 2022, 28 pays de l’OCDE ont participé à l’évaluation de la pensée créative des élèves de 15 ans. La France obtient des résultats dans la moyenne des pays de l’OCDE participants. Les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons, comme dans presque tous les pays de l’OCDE. Les écarts de performance entre élèves issus de milieux favorisés et défavorisés sont plus importants en France que dans la moyenne de l’OCDE. Les élèves de France déclarent un fort sentiment d’auto-efficacité créative, tout en étant moins ouverts aux activités artistiques. Ils sont nombreux à penser, comme en moyenne dans l’OCDE, qu’il est possible d’être créatif dans presque n’importe quel domaine, et pas seulement dans le domaine artistique. |
Baromètre annuel de la philanthropie. Les fondations et fonds de dotation en France. Dossier spécial dans les territoires - Observatoire de la philanthropieObservatoire de la philanthropie - Juin 2024, 9 p. L’Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France publie l’édition 2024 de son Baromètre annuel de la philanthropie sur les fondations et fonds de dotation en France. Cette étude confirme la vitalité de la philanthropie française. En croissance constante depuis plus de 20 ans, le nombre de fondations et fonds de dotation a progressé de 5 % en 2023 par rapport à 2022. |
Les violences physiques hors cadre familial enregistrées par les services de sécurité en 2023 - SSMSIMinistère de l'Intérieur et des Outre-Mer - SSMSI, Service statistique ministériel de la Sécurité intérieure - Interstats Info Rapide n° 39 - STERCHELE, Charline - Juillet 2024, 10 p. Selon les données communiquées par le service statistique ministériel de la sécurité intérieure : près de la moitié des victimes de violences physiques hors cadre familial enregistrées ont entre 15 et 34 ans en 2023, 69 % des victimes de violences physiques hors cadre familial enregistrées sont des hommes et 22 % sont mineures en 2023. Plus d’un tiers des mis en cause ont entre 15 et 24 ans, 31 % ayant moins de 20 ans et 57 % moins de 30 ans. Ils sont cependant beaucoup plus nombreux à avoir entre 15 et 19 ans (21 %). |
Les Français et la politique familiale. Baromètre d'opinion de la DREES - BVA XsightBVA Xsight pour la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) - Juillet 2024 Parmi les priorités identifiées en termes de politique familiale, un Français sur quatre évoque le fait de rendre les jeunes de plus de 20 ans plus autonomes à l’égard de leur famille, et pratiquement tout autant le fait de « rapprocher les niveaux de vie entre les familles aisées et les familles modestes » (24 %). La part de Français jugeant que le fait de rendre les jeunes de plus de 20 ans plus autonomes est une priorité de la politique familiale qui a fortement augmenté depuis 2019, et qui arrive cette année comme en 2022 en 2ème position après la conciliation entre la vie privée et professionnelle. Cette priorité de rendre les jeunes de plus de 20 ans plus autonomes à l’égard de leur famille est un objectif encore plus marqué par les jeunes de 18-24 ans (38 %) et les parents d’au moins un enfant âgé de 10 à 18 ans (28 %). |
Animation : « Pass'colo », ACM / CVLJournal officiel du 28 juin 2024, BOENJS n° 27 du 4 juillet 2024 et BOENJS n° 28 du 11 juillet 2024 Le décret n° 2024-619 du 27 juin 2024 modifie le décret n° 2024-277 du 28 mars 2024 relatif au « Pass'colo ». Ce décret modifie les modalités de calcul du quotient familial pour la détermination du montant de l'aide « Pass'colo ». L'instruction du 21 juin 2024 porte sur l'utilisation de minibus pour transporter des mineurs dans le cadre d’un accueil collectif à caractère éducatif à l’occasion des vacances scolaires, des congés professionnels et des loisirs. L'instruction du 2 juillet 2024 concerne la préparation de l’habilitation à dispenser la formation théorique des brevets d'aptitude aux fonctions d'animateurs et de directeurs en accueils collectifs de mineurs – Période du 1er janvier 2025 au 31 janvier 2028. Vous trouverez ces trois textes dans le document WORD ci-dessous. |
EducationJournal officiel du 27 juin 2024, BOENJS n° 27 du 4 juillet 2024, Journal officiel du 7 juillet 2024 et BOENJS n° 28 du 11 juillet 2024 L'arrêté du 19 juin 2024 modifie l'arrêté du 29 mai 2024 fixant le programme d'enseignement moral et civique du cours préparatoire à la classe terminale des voies générale, technologique et professionnelle et des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle. La circulaire du 26 juin 2024 concerne la circulaire de rentrée 2024 : Ne laisser aucun élève au bord du chemin. La circulaire du 20 juin 2024 porte sur les bourses au mérite. L'arrêté du 17 avril 2024 modifie l'arrêté du 4 mars 2020 modifié relatif au livret scolaire pour l'examen du baccalauréat général, du baccalauréat technologique et du baccalauréat professionnel. La Directive nationale d’orientation du 8 juillet 2024 traite du pilotage et de la mise en œuvre au niveau territorial pour l'année 2024-2025 des politiques de jeunesse, d'engagement civique et de sport. La circulaire du 2 juillet 2024 porte sur la réalisation du projet au baccalauréat professionnel et aux modalités d'évaluation à l'examen. Vous trouverez ces six textes dans le document WORD ci-dessous. |
Enseignement supérieurBulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche, n° 26 du 27 juin 2024 et Journal officiel du 9 juillet 2024 La circulaire du 10 juin 2024 porte sur les modalités d'attribution des bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux, des aides au mérite et des aides à la mobilité internationale pour l'année 2024-2025. L'arrêté du 4 juillet 2024 fixe les plafonds de ressources relatifs aux bourses d'enseignement supérieur du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche pour l'année universitaire 2024-2025. L'arrêté du 4 juillet 2024 fixe les taux des bourses d'enseignement supérieur du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche pour l'année universitaire 2024-2025. La circulaire du 13/06/2024 concerne l'évolution du dispositif Santé Psy Étudiant. L'arrêté du 25 juin 2024 modifie l'arrêté du 27 février 2024 relatif au calendrier de la procédure dématérialisée de candidature et de recrutement en première année des formations conduisant au diplôme national de master au titre de l'année universitaire 2024-2025. L'arrêté du 25 juin 2024 modifie l'arrêté du 9 mars 2023 modifié portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Mon Master ». La circulaire du 10 juillet 2024 a pour objet les droits des étudiants en situation de handicap ou avec un trouble de santé invalidant dans le cadre de leur parcours de formation dans l’enseignement supérieur. Vous trouverez ces sept textes dans le document WORD ci-dessous. |
Sport : 1 instruction, 1 arrêté et 1 décretBOENJS n° 26 du 27 juin 2024 et Journaux officiels des 6 et 13 juillet 2024 L'instruction du 21 juin 2024 traite du déploiement du dispositif Pass'Sport en 2024. L'arrêté du 24 juin 2024 fixe la date de fin d'ouverture de session de formation conduisant à la mention « direction de structure et de projet » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » et fixant la date d'abrogation de ladite mention. Le décret n° 2024-794 du 12 juillet 2024 modifie les décrets portant application de l'article L. 211-11-1 du code de la sécurité intérieure aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et au relais de la flamme olympique et au relais de la flamme paralympique. Vous trouverez ces trois textes dans le document WORD ci-dessous. |
Prise en charge financière et dépôt des contrats d'apprentissage et de professionnalisationJournaux officiels des 29 juin et 6 juillet 2024 Le décret n° 2024-631 du 28 juin 2024 porte sur la prise en charge financière et le dépôt des contrats d'apprentissage et de professionnalisation. Le décret n° 2024-695 du 5 juillet 2024 concerne la fixation des niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage. Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
Paris 2024 : l'héritage, l'autre épreuve olympique [Dossier] - (Revue)PICOT, David (Coordinateur) ; MAZON, Romain (Coordinateur) | GAZETTE (LA) DES COMMUNES 2024 - 26 p. | Collection : Cahier n° 2 - N° 2721/25 - 17 juin Depuis septembre 2017 et la désignation de Paris, ville-hôte des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, la vasque olympique déborde de perspectives euphorisantes. Comme celle de "faire de la France, une nation sportive", slogan érigé en totem d'un héritage social qui n'a jamais vraiment tenu ses promesses lors des éditions passées. Londres 2012 notamment. Alors la France réussira-t-elle à décrocher la médaille d'or de cet héritage, là où ses prédécesseurs sont restés au pied du podium ? |
Le pouvoir jeune - Mettre l'avenir entre les mains de ceux qui vont le vivre - (Ouvrage)CHAUDOUËT-DELMAS, Mahaut, Editions de l'Aube, collection "Monde en cours", 2024 - 232 p. Face à l'injustice sociale, climatique, démocratique, face à la montée des conservatismes, l'époque crée des nouveaux combattants. Partout, les jeunes générations se mobilisent pour changer le monde. Qu'elles en aient le pouvoir, c'est une autre question… En donnant la parole aux jeunes les plus engagés de notre pays, cet essai défend l'urgente nécessité de refonder la légitimité politique sur le vécu et de construire l'avenir avec celles et ceux qui vont le vivre. |
Vive les vacances ! [Dossier] - (Revue)KAMMERER, Béatrice ; LELIEVRE, Claude ; MARTINEAU, Elisabeth ; COLLECTIF - L'École des Parents n° 652 - été 2024, pp. 32-64 Avec l'été, la torpeur des grandes vacances arrive et, pour les parents, un temps privilégié de relation avec leur enfant. C'est sous cet angle que le dossier d'été de "l'Ecole des parents" aborde la parenthèse estivale multipliant les conseils et les chiffres de la sociologie des loisirs. Cependant, temps de repos pour les jeunes mais aussi de désœuvrement pour ceux qui ne peuvent pas partir, période charnière entre deux années scolaires, temps de maturation, d'autonomie consacré à de nouvelles expériences, le départ est pourtant un fait inégalement réparti (45 % des jeunes ne partent pas en vacances). Pour cette raison, c'est aussi un temps d'accroissement des inégalités sociales bien que les colonies de vacances, les centres aérés, les vacances apprenantes et l'animation en général compensent le phénomène. |
Le travail des jeunes au XXIe siècle - Etat de la situation et nouveaux enjeux - (Ouvrage)Sous la direction de LONGO, Maria Eugenia et de VULTUR, Mircea, Institut national de la recherche scientifique (INRS) ; PRESSES DE L'UNIVERSITE LAVAL (PUL) ; Hermann, collection "Regards sur la jeunesse du monde", 2024 - 238 p. Ce livre propose une lecture interdisciplinaire de la question du travail des jeunes au Québec et au Canada et dresse un tableau saisissant de leur situation sur le marché de l'emploi. Combinant plusieurs approches analytiques, l'ouvrage réunit des travaux originaux produits par des chercheurs et des chercheuses de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec qui permettent de mieux comprendre la complexité du rapport des nouvelles générations au monde du travail, en ce début de XXIe siècle. L'ouvrage brosse d'abord un portrait général et aborde ensuite des angles plus particuliers. Les analyses portent sur la situation des jeunes dans certains secteurs émergents de l'économie contemporaine (le numérique, l'environnement, l'entrepreneuriat, l'économie sociale) et sur diverses catégories de jeunes (parents-étudiants, réfugiés, immigrants), confrontés à la métamorphose actuelle du monde du travail. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 133, juillet 2024INJEP - Mission documentation, juillet 2024, 21 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |