Gage de crédibilité et de reconnaissance, l’INJEP s’est doté d’une charte déontologie. Elle repose à la fois :
– sur la garantie d’indépendance de l’INJEP indispensable pour son positionnement à l’interface des pouvoirs publics, des milieux de recherche et des acteurs de jeunesse ;
– sur la production d’une expertise neutre au service de l’intérêt général ;
– sur la garantie de qualité des processus de travail, des produits, des résultats, dans tous les domaines de son activité : évaluations, études, recherches, expérimentations…
L’INJEP s’engage à respecter le code de bonnes pratiques de la statistique européenne et à rechercher constamment l’amélioration de ses méthodes ainsi que de ses productions et services. A cette fin, ceux-ci sont soumis à une évaluation régulière du conseil scientifique et d’orientation ou à des experts externes. L’INJEP est tenu en particulier au respect du codes des bonnes pratiques de la statistique publique européenne et des règles de qualité qui incombent aux services statistiques ministériels (SSM). La charte de déontologie de l’INJEP reprend par ailleurs à son compte et complète un ensemble de règles existantes comme la loi relative à la déontologie, aux droits et obligations des fonctionnaires, ou encore la charte européenne du chercheur.