Le 21 novembre dernier, nos « Rencontres de l’INJEP » ont mis en lumière les défis auxquels les jeunes sont confrontés dans un contexte de crises multiples. Cette journée de débats et d’échanges, réunissant plus de 220 participants, témoigne de notre capacité à rassembler des organisations de jeunesse, des acteurs associatifs, des décideurs publics et des chercheurs afin de confronter les points de vue et les expériences.
Nos événements s’appuient sur la cinquantaine d’études que nous publions chaque année sur la jeunesse, le sport, les associations et les mouvements d’éducation populaire. Elles constituent des bases solides pour la réflexion et l’action des pouvoirs publics ainsi que des acteurs et actrices de terrain.
En 2023, l’INJEP a poursuivi plusieurs initiatives lancées au cours des années précédentes, inscrites dans notre projet de service. Nous avons contribué à l’évaluation de politiques structurantes dans les domaines de la jeunesse (Cités éducatives, plan « 1 jeune, 1 mentor », Service national universel) et du sport (Deux heures de sport en plus au collège, Maisons Sport-Santé). De plus, nous avons initié de nouvelles enquêtes, financé des projets pour les jeunes sur le terrain via notre Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, consolidé notre fonds documentaire et soutenu la recherche en sciences sociales à travers deux appels à projets et la remise de notre Prix de thèse.
À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, notre institut s’est fortement mobilisé pour être au rendez-vous en termes d’analyse et d’observation. Nous avons notamment adopté une fréquence annuelle pour notre Baromètre national des pratiques sportives et nous pilotons ou participons à plusieurs chantiers d’évaluation des Jeux.
Spécialistes de l’engagement des jeunes et des moins jeunes, les équipes de l’INJEP sont elles-mêmes très engagées dans l’accomplissement de nos missions. C’est ainsi que nous avons pu produire, en toute indépendance, des études que nous espérons utiles au débat public, en tâchant de les rendre accessibles à un large public via des formats variés (synthèses courtes, infographies, vidéos, publications sur les réseaux sociaux…). La pertinence de nos travaux découle également des échanges avec nos partenaires, notamment au sein de notre Conseil scientifique et d’orientation.