Enquête nationale 2021 sur l’engagement associatif et les dons

L’INJEP, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, réalise pour la première fois une importante enquête statistique sur l’engagement associatif et les dons.

Elle se déroule du 15 février au 15 avril 2021. L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire remercie les personnes qui ont ou vont donner de leur temps pour participer à l’enquête. L’analyse des réponses enregistrées aura lieu ensuite, et de premiers résultats seront publiés au 2nd semestre 2021. Vous pourrez les trouver dans les publications de l’INJEP.

 

Pourquoi cette enquête ?

L’Enquête nationale sur l’engagement associatif et les dons est une enquête de statistique publique dont la première édition se déroule cette année, en 2021. Elle pourra être réitérée dans quelques années en fonction de l’évolution du contexte associatif et des résultats qu’elle permettra d’établir. La collecte se déroule entre mi-février et mi-avril 2021, et 10 000 personnes vont être interrogées. La réalisation de cette enquête répond au besoin de collecter des données de référence sur le sujet de l’engagement associatif des Français sous toutes ses formes. C’est une nécessité pour la mise en place de politiques publiques et leur évaluation par les institutions et la recherche. Elle est pilotée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP). L’institut IPSOS est en charge de la collecte des données.

 

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire

L’INJEP est un service du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Il conduit un programme d’études et de recherches, et produit des données statistiques contribuant à éclairer les problématiques et enjeux des questions de jeunesse, d’éducation populaire, de sport et de vie associative.

 

Quels sujets aborde l’enquête ?

L’Enquête nationale sur l’engagement associatif et les dons recueille des informations sur les liens des Français avec des associations – qu’il s’agisse de participation à la vie associative (notamment bénévolat) ou de dons –, les modalités de cet engagement (dans une ou plusieurs associations ? de quels types ? à quelle fréquence ? …), ainsi que ses motivations et freins. Elle s’intéresse également au profil social des personnes, qu’elles soient engagées un peu, beaucoup ou pas du tout.

 

Pourquoi vous ?

Pour disposer de résultats représentatifs de l’ensemble de la population, il n’est pas nécessaire d’interroger chaque personne : ce serait long et coûteux. Si vous avez été contacté par IPSOS, votre réponse est essentielle : votre opinion est importante car vous représentez une partie de la population qui vous ressemble. Votre situation ne sera jamais étudiée de manière isolée.

Cette enquête vous concerne, même si vous n’avez aucun lien avec des associations. Votre participation est essentielle à la qualité des résultats.

Le questionnaire dure environ 20 minutes.

 

Des données confidentielles

L’utilisation par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire des renseignements individuels collectés est conforme à la loi du 7 juin 1951 modifiée sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques. Les dispositions de l’article 6 interdisent notamment toute utilisation à des fins de contrôle administratif.

 

Des règles strictes de diffusion des données

Les données collectées par l’Enquête nationale sur l’engagement associatif et les dons ne peuvent faire l’objet d’aucune diffusion susceptible de vous porter préjudice. Selon les règles en vigueur, les données publiées à partir de l’enquête ne permettront aucune identification, ni directe, ni indirecte, des personnes et de leurs réponses. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) exerce son contrôle sur la diffusion des données relatives aux personnes physiques.

Vos réponses à cette enquête resteront strictement confidentielles et serviront uniquement à établir des statistiques. Conformément à la loi applicable, vous disposez de droits relatifs à vos données personnelles tels que le droit d’accès, de rectification, de suppression de vos données que vous pouvez exercer auprès de l’INJEP à l’adresse : injep.rgpd@jeunesse-sports.gouv.fr.

 

Les dernières publications de l’INJEP sur la vie associative

dolor. tempus libero justo Praesent Curabitur efficitur. nec quis, ut venenatis,