Lancement de la Bibliothèque numérique de la statistique publique

Depuis le 21 septembre 2021, vous pouvez retrouver les publications de l’INJEP sur la nouvelle Bibliothèque numérique de la statistique publique.

Cette bibliothèque administrée par l’INSEE compte plus de 40 000 documents, du XIXe siècle à nos jours, et regroupe les collections nationales et régionales du service statistique public (SSP) et du Conseil national de l’information statistique (Cnis). Par ailleurs, la BNSP donne accès aux collections conservées à la Bibliothèque de l’Insee Alain Desrosières, aujourd’hui numérisées, et elle est enrichie de documents issus de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, qui compte à ce jour 8 millions de documents.

La Bibliothèque numérique de la statistique publique a pour objectif de collecter, conserver et mettre à disposition l’ensemble des publications du service statistique public, constitué de l’Insee et de ses partenaires. Elle publie des données officielles et des études qui alimentent le débat public sur la santé, l’emploi, l’agriculture, l’éducation, etc. selon différentes échelles territoriales en France. Elle contribue également aux statistiques européennes et internationales. Les collections disponibles dans la BNSP peuvent être explorées par zone géographique, par période ou encore par thématiques et sont accessibles à tous : chercheurs, professionnels ou encore curieux.