En tant que service statistique ministériel en charge de la jeunesse, de la vie associative et des sports, l’INJEP produit et diffuse de nombreuses données sur les jeunes, à la fois sur leurs conditions de vie et sur des politiques qui leur sont destinées. A travers un Baromètre annuel sur la jeunesse et des enquêtes statistiques plus ponctuelles, comme l’enquête sur les activités des jeunes en dehors du collège (AJEC), l’INJEP contribue à mieux documenter et comprendre les conditions de vie des jeunes : activités, engagements, aspirations.
L’INJEP est également régulièrement en charge d’évaluations des politiques de jeunesse, notamment le service civique et le service national universel (SNU), et publie entre autres des données sur les profils des volontaires, sur les activités et les missions proposées dans ces dispositifs. Enfin, l’institut publie des recueils synthétiques de chiffres sur les jeunes : les Chiffres-clé de la Jeunesse et un tableau de bord.
Le service statistique ministériel en charge de la jeunesse, de la vie associative et des sports rattaché à l’INJEP produit des données sur le sport en tant que pratique, en tant que milieu professionnel et domaine de formation mais aussi en tant que secteur économique. L’INJEP conduit notamment différentes opérations statistiques (enquêtes, recensement, extraction de données administratives, …) permettant de mieux connaître l’insertion professionnelle des diplômés du champ sport et les pratiques physiques et sportives, qu’elles soient encadrées par des fédérations ou réalisées de façon autonome par le grand public, en compétition, avec des objectifs de performance, uniquement pour le loisir ou simplement pour se déplacer.
L’INJEP produit et diffuse des données pour décrire et appréhender le monde associatif et son fonctionnement dans toutes ses dimensions (activités des associations, bénévolat, dons, emplois, implantation territoriale, etc.). L’institut publie notamment les Chiffres-clés de la vie associative qui regroupent sous un format synthétique les chiffres-clés et indicateurs essentiels existants sur le secteur associatif en France. Il met également à disposition des panoramas régionaux, présentant les principaux repères et spécificités du secteur (notamment de l’emploi associatif) pour chaque région. Enfin, l’INJEP a réalisé en 2021 la première édition de l’enquête nationale sur l’engagement associatif et les dons, afin de mieux connaître les liens des Français avec la vie associative sous toutes leurs formes.
L’INJEP produit et diffuse des données en lien avec l’éducation populaire, en particulier à travers l’exploitation de bases de données administratives. Ainsi, des données relatives au nombre de séjours et aux effectifs de départs de mineurs en « colonies de vacances » et plus généralement au sein de l’ensemble des accueils collectifs de mineurs avec hébergement sont mises à jour régulièrement, tout comme des données relatives au nombre de lieux d’accueil et de places ouvertes au sein des accueils de loisirs ou au sein des accueils de jeunes, en périscolaire ou en extrascolaire, permettant de suivre un secteur essentiel pour l’accompagnement des mineurs en dehors du cadre scolaire. Des enquêtes ponctuelles, comme l’enquête auprès de jeunes en dehors du collège, permettent de mieux connaître le profil des jeunes partant en colonies de vacances.
Ces données sont complétées par le suivi des diplômés du secteur de l’animation, en particulier celui des titulaires du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) et du BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) ainsi que celui des titulaires de diplômes professionnels du champ « jeunesse et sports » (BP JEPS principalement).