Enquête Service Civique

L’enquête Service Civique, conçue par l’INJEP et l’Agence du Service Civique (ASC), constitue la première enquête statistique nationale auprès des volontaires de Service Civique. Elle vise à recueillir des données sur les parcours scolaires, professionnels, géographiques et d’engagement des anciens volontaires, en amont et en aval de leur mission, sur les activités réalisées et les conditions de vie pendant la mission.

Cette enquête s’inscrit dans une démarche d’évaluation du dispositif. Elle complète les publications régulières produites à partir de données administratives. L’enquête s’intéresse aux parcours scolaires et professionnels des volontaires, avant leur mission et jusqu’à 6 mois après, les trajectoires géographiques, et les différentes formes d’engagement. Elle aborde également les motivations des volontaires pour effectuer un Service Civique, les activités réalisées au cours de la mission et les conditions d’encadrement, et les conditions de vie.

La collecte, menée par Ipsos Observer, a eu lieu du 19 avril au 8 juillet 2019, par téléphone et par internet, auprès d’un échantillon d’anciens volontaires sortis de mission depuis 6 à 18 mois.