Accueil » Publications » Départ en colonie de vacances à 11 ans : les effets du Pass colo

Départ en colonie de vacances à 11 ans : les effets du Pass colo


L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté par la Direction de la jeunesse de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DIPLP) pour piloter l’évaluation du Pass colo, un dispositif destiné à favoriser le départ en colonie de vacances des enfants l’année de leurs 11 ans. Lancé au printemps 2024, le Pass colo s’adresse aux familles modestes et aux classes moyennes, avec pour objectif de réduire les inégalités d’accès aux séjours collectifs et de soutenir un secteur fragilisé par la crise sanitaire.

L’évaluation, conduite entre septembre 2024 et juin 2025, s’appuie sur une double approche : quantitative (exploitation des données administratives, enquête nationale auprès de plus de 11 000 familles) et qualitative (entretiens avec des parents, des organisateurs et des acteurs institutionnels). Elle vise à documenter la mise en œuvre du dispositif, à analyser son adéquation aux besoins des familles et à identifier ses premiers effets.

Le rapport met en évidence les inégalités persistantes dans le départ en vacances et en colonie de vacances, auxquelles font face les familles. Concernant le dispositif plus précisément, il souligne la satisfaction élevée des familles recourant au Pass colo malgré un recours et un impact limités sur les départs lors de cette première année de mise en œuvre. Il souligne également le déficit de connaissance du dispositif par les ménages concernés et le besoin de relais par les acteurs de proximité, tout en identifiant des marges de progression pour l’avenir.