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Des jeunes et des mentors : « comment ça matche ? »

Enquête sociologique sur une relation d’accompagnement aux multiples dimensions


Ce rapport de recherche est issu d’une enquête de terrain menée entre juillet 2022 et mars 2023 auprès de 6 associations qui mettent en œuvre le mentorat dans le cadre du plan « 1 jeune 1 mentor », une déclinaison du plan « 1 jeune 1 solution ». Ce programme, financé par l’Etat, a été conçu dans le contexte post-crise sanitaire de 2020 pour soutenir une jeunesse particulièrement éprouvée, et s’inscrit plus largement dans une politique de promotion de l’égalité des chances. Concrètement, le mentorat est une relation d’accompagnement entre un·e jeune et un·e mentor·e dont le « matching » (ou « appariement ») est mis en œuvre par une association. Son objectif consiste à apporter une aide personnalisée à des jeunes et des enfants dits « fragilisés ». En 2023, 135 000 jeunes et enfants ont été accompagné·es dans le cadre du plan « 1 jeune 1 mentor ».

À partir d’une méthode qualitative par entretiens sociologiques et observations, cette recherche appréhende le mentorat comme une relation sociale entre des mentor·es et des mentoré·es. L’enquête de terrain s’est centrée sur des jeunes âgé·es de 18 à 32 ans, étudiant·es ou en insertion. Ce rapport cherche à répondre à une série de questions. Qui sont les jeunes mentoré·es, qui sont les mentor·es qui s’engagent dans cet accompagnement ? Comment « ça matche » entre les jeunes et leurs mentor·es ? Comment les attentes, les représentations et les positions sociales de chacun·e façonnent-elles la relation mentorale et ses différentes formes ?