Accueil » Publications » Évaluation de la mise en place des « classes et lycées engagés » en 2023-2024

Évaluation de la mise en place des « classes et lycées engagés » en 2023-2024


L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté pour réaliser l’évaluation du Service national universel. Cette mission, engagée dès la phase de préfiguration en 2019, se poursuit et vise à analyser les conditions de mise en oeuvre du Service national universel ainsi que sa réception par les différentes parties prenantes. L’évaluation doit permettre de formuler des enseignements et recommandations pour accompagner in itinere la montée en charge du dispositif. Elle s’appuie sur une méthode mixte mêlant enquête statistique et investigations qualitatives de terrain.

Depuis la rentrée de septembre 2023, une nouvelle labellisation nommée « classes et lycées engagés » (CLE) est déployée au sein des établissements scolaires volontaires. Ce label vise à reconnaître et à encourager les initiatives collectives qui stimulent l’engagement des élèves de seconde et de première année de CAP, en incluant un séjour de cohésion du SNU parmi les activités proposées au cours de l’année. En valorisant les projets et interventions dédiés à l’engagement citoyen, le label CLE entend soutenir et renforcer une dynamique déjà présente dans de nombreux établissements tout en encourageant l’émergence de nouvelles actions concrètes et partenariales au sein de la communauté éducative.

En 2024, l’évaluation s’est concentrée sur l’expérimentation du label CLE en tant que levier de développement et de structuration du dispositif d’engagement national. Dans ce cadre, une enquête qualitative a été menée auprès d’un panel d’établissements labellisés, complétée par les résultats du questionnaire adressé à l’ensemble des jeunes participants aux séjours de cohésion.

L’évaluation qualitative a été conduite auprès de huit établissements labellisés au cours de l’année scolaire 2023-2024, répartis dans six académies et auprès de quatre centres SNU implantés dans quatre départements. Ce panel a été sélectionné pour refléter la diversité des contextes scolaires, avec des établissements aux profils variés afin de réaliser une analyse à 360 degrés de l’expérimentation, en s’intéressant à la fois au processus de labellisation, au contenu des projets, à leur mise en oeuvre au sein des établissements et à l’organisation/animation des séjours de cohésion dédiés aux élèves CLE.

Le présent rapport livre l’analyse de ces résultats, soulignant les forces, les faiblesses et les principaux enseignements tirés de ce volet qualitatif, et pointe les enjeux qui pourraient accompagner le label pour les prochaines années de déploiement.