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Évaluation du plan « 1 jeune, 1 mentor »

Rapport final


L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté pour conduire l’évaluation du plan « 1 jeune, 1 mentor », lancé en 2021 et qui vise à proposer à chaque enfant ou jeune qui le souhaite un accompagnement individuel par un mentor ou une mentore bénévole. Ce dispositif, soutenu par l’Etat et mis en œuvre par des associations, cible particulièrement les publics les plus fragiles et répond à des besoins très divers liés à la scolarité, à la recherche de stage, à l’orientation, à l’insertion socioprofessionnelle ou encore à l’ouverture socioculturelle.

Cette évaluation, menée entre 2023 et 2025 avec le soutien d’un conseil scientifique, s’est appuyée sur une combinaison d’enquêtes statistiques et qualitatives, auprès des structures de mentorat et des binômes mentors-mentorés, ainsi que sur un suivi longitudinal de plusieurs milliers de jeunes. Par son ampleur et la diversité des méthodes mises en œuvre, cette évaluation constitue l’une des premières études d’envergure menées en France sur le mentorat. Elle explore cinq grandes questions :

• Quels types de programmes ont été soutenus et selon quelles logiques territoriales, organisationnelles et budgétaires ?
• Le plan a-t-il permis d’atteindre les publics fragilisés qu’il visait en priorité ?
• Comment les associations mettent-elles en œuvre le mentorat et dans quelle mesure leurs pratiques s’alignent-elles avec les recommandations identifiées dans les travaux de recherche ?
• Quels effets les jeunes et les enfants perçoivent-ils de cette relation d’accompagnement?
• Quels apports les mentors retirent-ils de leur engagement ?

Le rapport formule également dix recommandations concrètes pour mieux structurer et renforcer l’impact du mentorat.


Documents annexes à ce rapport

Des jeunes et des mentors : « comment ça matche ? »

Rapport Itinere

Rapport Pluricité