Accueil » Publications » Faire face aux difficultés de financement dans les associations artistiques et culturelles

Faire face aux difficultés de financement dans les associations artistiques et culturelles

Quelles stratégies d’hybridation des ressources ?


Dans un contexte marqué par des transformations profondes de l’environnement économique et institutionnel, de nombreuses associations réinterrogent leur modèle socioéconomique et expérimentent de nouvelles formes de mobilisation de ressources, pas uniquement financières. Dans cette perspective, cette étude, financée par l’Institut français du monde associatif (IFMA) dans le cadre d’un appel à projets sur « le monde associatif à la lumière de la crise COVID-19 » soutenu par l’INJEP, examine de plus près les réflexions, solutions et pratiques d’hybridation des ressources mises en oeuvre par les associations artistiques et culturelles pour assurer leur pérennité.

Par hybridation, nous entendons le fait d’articuler et d’agencer des ressources de nature différente. L’hybridation des ressources, encouragée par les pouvoirs publics depuis quelques décennies comme une solution à la diminution des financements publics n’est toutefois pas sans risques pour les associations. Malgré des stratégies très variées de la part des associations, la diversité des financements, qui permet de maintenir des activités, de se développer et d’innover, interroge néanmoins le maintien du projet initial et des valeurs caractérisant l’association. C’est pourquoi, au-delà de la situation d’urgence et des problèmes de trésorerie à court terme causés par la crise sanitaire en 2020, ce travail étudie plus largement les stratégies mises en œuvre par ces associations pour faire face aux transformations de ce secteur.

Notre question de recherche est dès lors la suivante : comment se construisent et se transforment les modalités d’hybridation des ressources au sein des associations artistiques et culturelles ? Pour y répondre, des études de cas approfondies ont été menées auprès de quatre associations artistiques et culturelles, dans le cadre d’une méthodologie qualitative et partenariale. Ce travail a permis de mettre en évidence la diversité des stratégies d’hybridation identifiées tout en soulignant le rôle central des relations de réciprocité dans le maintien du projet collectif ainsi que dans la mobilisation et la diversification des ressources des associations.