Les contextes de vie des jeunes en Europe connaissent des changements rapides, affectant notamment le soutien éducatif non-formel. L’auteur montre comment le Conseil de l’Europe accompagne cette évolution. (extrait de : Europe : Education interculturelle en transition ?)
A propos de citoyenneté
Tariq Ragi
Introduction : les jeunes dans une société multiculturelle
Jean-Charles Lagrée
Entretien avec Michel Wieviorka
Propos recueillis par Tariq Ragi et Jean-Charles Lagrée
L’école publique face au défi multiculturel
Fred Constant
L’école doit faire face à la montée des revendications identitaires des élèves. Sans exagérer un phénomène à ce jour limité, cet article en explique les ressorts tout en rappelant ses principales manifestations.
Europe : Education interculturelle en transition ?
Yael Ohana
Les contextes de vie des jeunes en Europe connaissent des changements rapides, affectant notamment le soutien éducatif non-formel. L’auteur montre comment le Conseil de l’Europe accompagne cette évolution.
Compétences interculturelles et stratégies identitaires
Altay A. Manço
L’objectif de cette contribution est de présenter une brève réflexion théorique relevant de diverses disciplines des sciences sociales et, en particulier, de la psychologie interculturelle, qui puisse contribuer à la compréhension par des intervenants socio-éducatifs, des conduites identitaires des jeunes issus de l’immigration.
Police et jeunes noirs en Grande Bretagne
Peter Braham
Le problème des relations entre la police et les minorités ethniques n’est toujours pas résolu. D’un côté une surveillance policière excessive a été notée envers ces populations et d’un autre sont enregistrées des attaques racistes. Comment la police en Grande-Bretagne évolue-t-elle ?
Nouvelles jeunesses immigrées en France et aux États-Unis
Claire Shiff
S’agissant de l’intégration des enfants migrants, des recherches récentes suggèrent qu’il existe des formes d’adaptation qui s’éloignent du modèle traditionnel, mais qui ne se réduisent pas pour autant à un simple « repli communautaire ».
Un quotidien si riche…
Entretien avec Anne Jardin, animatrice d’échanges interculturels propos recueillis par Alain Vilbrod
La place de la Hongrie au sein de l’Europe vue par les lycéens
Ildiko Szabo et Antal Orkeny
Les auteurs exposent et analysent les résultats d’une enquête menée auprès de lycéens hongrois sur la place de la Hongrie en Europe à partir de variables culturelles, politiques, économiques et sociales.
L’identité professionnelle des animateurs
Éric Robinet
L’activité d’animation a évolué avec le temps. Des indicateurs d’inscription sociale, définis comme des critères de professionnalité , le travail, un nouveau segment d’activité humaine et des inscriptions institutionnelles, révèlent le processus en marche de sa professionnalisation.
Le sport libre : une contestation en actes ?
Olivier L’Aoustet et Jean Griffet
La pratique d’une activité sportive sur le mode autonome ne peut être automatiquement interprétée comme un signe d’opposition au sport fédéral ou, d’une manière plus générale, à la culture dominante. La vitalité de l’espace n’est pas uniquement déterminée par les fonctions instituées mais aussi par les usages quotidiens.
Atlas national des fédérations sportives 2019 Hors collection
Jeunes, religions et spiritualités Agora débats / jeunesses
Jeunes et santé mentale : ressources et appropriations Agora débats / jeunesses
Les études… et à côté ? Les modes de vie des étudiant·e·s Agora débats / jeunesses