L’auteur pose la problématique de la mondialisation et de ses effets sous l‚angle des modes d’appropriation de ses vertus par certaines catégories, mais également au regard de la dynamique d’exclusion qu’elle peut entraîner. (extrait de : Les jeunes et la mondialisation : acteurs et victimes
)
Les animateurs : professionnels et militants ?
Tariq Ragi
La mondialisation : un défi pour la nouvelle génération
Jean-Charles Lagrée
Les jeunes et la mondialisation : acteurs et victimes
William D. Angel
L’auteur pose la problématique de la mondialisation et de ses effets sous l’angle des modes d’appropriation de ses vertus par certaines catégories, mais également au regard de la dynamique d’exclusion qu’elle peut entraîner.
La mondialisation et la culture de participation
Irena Guidikova
La mondialisation de la communication et de la culture favorise l’émergence de nouvelles conditions de participation des jeunes dans la vie politique. Des nouvelles communautés d’intérêt, de solidarité et de responsabilité engendrent des pratiques politiques inédites.
La globalisation au service de l’éducation
Alya Saada
Le développement et l’expansion des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ont quasiment aboli les distances et les frontières et ont révolutionné les modes d’apprentissage et les méthodes de travail. Mais la répartition inégale des NTIC, est loin de réduire les disparités d’accès au savoir.
Les jeunes maghrébins, entre rhétorique islamiste et contraintes de la mondialisation
Abderrahim Lamchichi
Au rebours de la rhétorique fondamentaliste en terre d’Islam, les signes et les symboles de la mondialisation semblent omniprésents à travers des canaux divers, à l’instar des médias, de l’internet, de la musique, etc. D’où découle une série de tentatives d’adaptation marquées par un effet d’attraction mais aussi de répulsion.
Vers une culture mondialisée : rêve ou cauchemar ?
Bart van Steenbergen
La mondialisation peut être perçue comme une menace ou un challenge. Dans le débat actuel sur la mondialisation de la culture, le discours porte surtout sur l’aspect de la menace. Que penser réellement de l’américanisation rampante et du choc des civilisations ?
Global ou local ? Identités nouvelles dans l’Europe unifiée
Juliana Roth
L’auteur montre que l’espoir nourri par certains de voir la mondialisation produire des attitudes, des pratiques et des institutions universelles, en somme la naissance d’une culture globale, se transforme en renforcement des identités culturelles locales à fondement ethnique ».
Renégocier sa place à l’âge des études supérieures
Vincenzo Cicchelli
Cet article étudie la façon dont les étudiants renégocient leur place au sein des générations. Comment la revendication d’une définition de soi non réductible à la socialisation familiale – par la médiation d’un tiers externe au groupe – permet – elle aux jeunes de construire des relations plus satisfaisantes avec leurs parents ?
La bataille de la compétence : les professions sociales sont-elles désarmées ?
Guido de Ridder
Les professions sociales s’inscrivaient dans le marché d’emploi selon une logique de qualification. A ce modèle tend à se substituer une logique gestionnaire des compétences. Les enjeux de cette tendance dépassent de loin les questions de formation et touchent à l’avenir même des professions sociales.
La diffusion des connaissances dans les jeux de simulation
Laurent Trémel
L’auteur s’interroge sur les aspects pédagogiques des « jeux de simulation » (jeux de rôles, jeux vidéo) : à l’origine de la diffusion de connaissances, ils sont aussi en lien avec des idéologies contemporaines à dominante néo-libérale.
Atlas national des fédérations sportives 2019 Hors collection
Jeunes, religions et spiritualités Agora débats / jeunesses
Jeunes et santé mentale : ressources et appropriations Agora débats / jeunesses
Les études… et à côté ? Les modes de vie des étudiant·e·s Agora débats / jeunesses