En 2012, l’INJEP a commandité une étude exploratoire sur l’européanisation des politiques de jeunesse, sous l’angle de l’action publique en faveur de la mobilité des jeunes (INJEPR-2013/03). Cette étude a permis d’explorer les processus d’apprentissage qui se jouaient entre les différents acteurs des politiques de jeunesse – étatiques et non étatiques, nationaux et infranationaux – selon différentes directions – top down et bottom up –. Des acteurs intermédiaires – les réseaux européens d’associations, les réseaux de collectivités, les plateformes et autres acteurs européens – contribuent également aux échanges d’idées, à la construction de réseaux de relations
et aux transferts de modes de faire de la mobilité pour les jeunes. Partant, une étude complémentaire a été lancée pour analyser plus finement le rôle de ces acteurs. Dans quelles mesures participent-il au processus de socialisation aux façons de faire et cadres cognitifs européens ? Jouent-ils le rôle de diffuseur, voire de catalyseur, des revendications des acteurs locaux et nationaux vers le niveau européen ?
Atlas national des fédérations sportives 2019 Hors collection
Jeunes, religions et spiritualités Agora débats / jeunesses
Jeunes et santé mentale : ressources et appropriations Agora débats / jeunesses
Les études… et à côté ? Les modes de vie des étudiant·e·s Agora débats / jeunesses