Accueil » Publications » Mesurer la mobilité internationale des jeunes

Mesurer la mobilité internationale des jeunes

Note méthodologique à partir du baromètre DJEPVA sur la jeunesse


Dès la première édition en 2016, le baromètre DJEPVA sur la jeunesse – réalisé en ligne auprès d’environ 4 000 jeunes âgés de 18 à 30 ans – a intégré un indicateur mesurant la mobilité internationale des jeunes au cours des cinq dernières années (hors vacances et pour une période de plus de 15 jours consécutifs). Toutefois, le taux de mobilité internationale estimé à partir du baromètre s’est avéré bien supérieur à celui de l’enquête Conditions de vie et aspirations du CRÉDOC – conduite en face à face sur la même période et auprès d’environ 400 jeunes.

Afin de corriger cette distorsion, il a donc été décidé de redresser, dès 2016, le taux de mobilité internationale obtenu dans le baromètre en ligne sur la base du taux observé dans l’enquête Conditions de vie et aspirations. Cependant un tel redressement n’a plus été possible à partir de 2021, la pandémie de la Covid-19 ayant entraîné un changement de modalité de collecte de l’enquête Conditions de vie et aspirations, passant du face à face à une interrogation en ligne.

Malgré les corrections apportées aux données dans l’édition 2023 du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, l’indicateur de mesure de la mobilité semble conserver un niveau anormalement haut qui interroge sur l’exactitude de la mesure opérée à partir du baromètre.

La présente note méthodologique tente ainsi d’apporter des éléments de réponses à ce questionnement en faisant le point sur la mesure de la mobilité internationale des jeunes : en confrontant et comparant tout d’abord les indicateurs du baromètre à ceux issus d’autres sources d’enquête disponibles ; en passant ensuite en revue les risques d’erreur et impacts des différents choix méthodologiques sur l’indicateur obtenu au travers du baromètre ; et en réalisant enfin une enquête ad hoc en ligne – auprès de 1 024 jeunes âgés de 15 à 30 ans – pour tester les éventuelles erreurs de mesure liées à la formulation des questions.

In fine, quelques pistes pour améliorer la mesure de la mobilité internationale des jeunes sont proposées dans cette note.