La monographie du pays de la Vallée du Lot constitue le second volet d’un ensemble d’études consacrées aux politiques de jeunesse mises en oeuvre dans des territoires à dominante rurale organisés en intercommunalité.
La monographie du pays de la Vallée du Lot constitue le second volet d’un ensemble d’études consacrées aux politiques de jeunesse mises en oeuvre dans des territoires à dominante rurale organisés en intercommunalité. Le pays de la vallée du Lot est une entité territoriale importante, peuplée de plus de 115 000 habitants, qui regroupe six communautés de communes et une communauté d’agglomération.
Comité de suivi
Francine Labadie, cheffe de projet Observatoire, INJEP.
Méthodologie et problématique
Cette monographie a donné lieu d’une part à une analyse approfondie des documents relatifs au pays et à ses intercommunalités, ainsi que des études portant sur les questions de politiques publiques et de jeunesse ; d’autre part elle repose sur l’analyse d’une quarantaine d’entretiens auprès d’élus des différents collectivités locales (pays, région, département, intercommunalité), de professionnels et de bénévoles agissant dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation et de l’économie sociale. Des entretiens collectifs ou individuels ont également été réalisés auprès d’une soixantaine de jeunes, lycéens, étudiants ou jeunes actifs. La problématique centrale de cette monographie est d’interroger la pertinence d’un pays à être l’élément moteur d’un projet de politique de jeunesse à cette échelle territoriale. Si cette dimension et les enjeux du développement local permettent de dépasser les limites politico-administratives des intercommunalités traditionnelles et de proposer des initiatives innovantes, ils illustrent aussi les difficultés à inscrire la question jeune comme compétence spécifique ou comme mission élargie dans la stratégie du développement du territoire.
Résumé
Cette monographie s’organise autour de cinq parties : la première a pour objet d’analyser les spécificité de ce pays, principalement au regard de son évolution sociodémographique, de l’organisation du pays en syndicat mixte « ouvert » et des actions mises en oeuvre auprès des jeunes. La seconde dresse le portrait de la jeunesse du pays de la vallée du Lot au travers de sa diversité, de ses représentations et de son engagement. La troisième interroge la pertinence de l’échelle du « pays « pour mettre en oeuvre une politique de jeunesse. La quatrième analyse le mode de gouvernance du pays et la question de la démocratie, la monographie se concluant par une interrogation récurrente sur la pérennité de la politique de jeunesse amorcée par la mission Jeunesse du pays.
Auteur
Jean Pierre Halter est sociologue, chercheur associé à l’INJEP. Les parties 1 et 2 de ce rapport ont été rédigées avec la collaboration de Jules Donzelot, sociologue, chargé d’étude à l’INJEP.
Rapport remis en novembre 2016.