Le baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2023 actualise les connaissances sur la satisfaction des jeunes (18-30 ans) à l’égard de leur vie, leur état d’esprit, leur confiance ou inquiétude face à l’avenir ainsi que sur leur engagement citoyen, tout en proposant des points de comparaison avec leurs aînés. Dans l’édition 2023, l’échantillon du baromètre a en effet été élargi aux personnes âgées de 31 ans et plus et aux mineurs âgés de 15 à 17 ans : 5 517 personnes âgées de 15 ans et plus ont ainsi été interrogées.
Dans un contexte difficile à de nombreux égards (inflation, changement climatique, guerre en Ukraine…) mais néanmoins plus favorable sur le marché du travail, 64 % des jeunes considèrent que leur vie actuelle correspond à leurs attentes : ce résultat, en amélioration par rapport à celui du début de la pandémie de 2020, se situe dans la moyenne de ces huit dernières années. De même, la part des jeunes qui emploient des termes ou des expressions positives pour décrire leur état d’esprit (51 %) ainsi que la part de ceux qui se disent confiants en l’avenir (67 %) sont proches des taux observés avant la pandémie.
Cependant, les disparités sociodémographiques ne se sont pas atténuées. À titre illustratif, les jeunes au chômage se déclarent moins satisfaits de leur vie (43 %) que les autres jeunes, et les jeunes femmes décrivent leur état d’esprit du moment de manière moins positive que les jeunes hommes (47 % contre 54 % des hommes). En outre, les jeunes titulaires d’un diplôme inférieur au bac sont moins confiants pour les trois futures années (63 %) que leurs homologues.
Autre enseignement, et selon la nouvelle définition du bénévolat retenue dans l’édition 2023, 40 % des jeunes disent avoir donné bénévolement de leur temps au sein d’une association au cours de 12 derniers mois, dont 26 % de manière régulière (au moins une fois par mois). Leurs domaines d’engagement sont variés (sport, jeunesse et éducation, santé et recherche, culture et loisirs, social et solidarités, environnement, etc.), même si le sport demeure le secteur le plus prisé (27 %). Le baromètre donne aussi à voir les autres modalités de participation citoyenne que les jeunes empruntent pour faire entendre leur voix : pétition, défense d’une cause sur internet, sur un blog ou un réseau social (40 %), manifestation, grève (28 %), se faire élire pour représenter ses pairs (21 %), etc.