L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté pour réaliser l’évaluation du Service national universel. Cette mission, engagée dès la phase de préfiguration, se poursuit et analyse les conditions de mise en œuvre du Service national universel ainsi que sa réception par les différentes parties prenantes. L’évaluation doit permettre de formuler des enseignements et recommandations pour accompagner in itinere la montée en charge du dispositif. Elle s’appuie sur une méthode mixte mêlant enquête statistique et investigations qualitatives de terrain.
En 2023, le choix a été fait d’enrichir l’évaluation d’une enquête auprès des encadrants des séjours de cohésion avec l’objectif de recueillir à grande échelle la perception et l’avis des personnels qui participent directement au déploiement opérationnel des séjours. La démarche s’inscrit dans la continuité et la complémentarité des précédentes évaluations qui avaient déjà interrogé avec une approche plus qualitative les encadrants.
La démarche a été structurée autour de deux volets et d’une méthode d’enquête mixte croisant une enquête en ligne diffusée entre octobre et novembre 2023 auprès de l’ensemble des personnels ayant encadré au moins un séjour de cohésion sur l’année (hiver, printemps, été), complétée par une approche par focus group mobilisée dans une logique d’approfondissement auprès des différentes fonctions d’encadrements.
L’enquête a pu recueillir le retour d’expérience et le bilan de 2 384 encadrants soit un taux de réponse de 60 %. Une dizaine de focus group ont en outre permis de confronter l’expérience individuelle de 39 personnes représentant toutes les fonctions d’encadrement aux principaux résultats de l’enquête.
Le présent rapport livre l’analyse de ces résultats, soulignant les forces, les faiblesses et les enjeux partagés par les équipes d’encadrement avec l’objectif d’accompagner la montée en charge et la généralisation du dispositif à l’horizon 2026.
Atlas national des fédérations sportives 2019 Hors collection
Jeunes, religions et spiritualités Agora débats / jeunesses
Jeunes et santé mentale : ressources et appropriations Agora débats / jeunesses
Les études… et à côté ? Les modes de vie des étudiant·e·s Agora débats / jeunesses