Accueil » Les essentiels

Rubrique Veille & Actus : Les essentiels

Ouvrir/Fermer tout

Au service de notre postérité et de notre souveraineté. Feuille de route - Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Communiqué de presse, novembre 2024, 16 p.

Patrick Hetzel, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté mardi 19 novembre sa feuille de route stratégique. Parmi les priorités de ce plan d'actions figure celle de "veiller au bien être des étudiants et de leur engagement", notamment au travers de la pratique sportive.

Voir le site

Premiers pas sur le marché du travail : quand les inégalités s’en mêlent. Exploitations de l’enquête 2020 auprès de la Génération 2017. Tome 1 - CEREQ

CEREQ - Céreq Echanges n°24 - COUPPIE, Thomas (Coord.) ; EPIPHANE, Dominique (Coord.) ; JOSEPH, Olivier (Coord.) ; PERSONNAZ, Elsa (Coord.) - Novembre, 121 p.

Ce premier tome - issu d'une série de trois - porte sur les inégalités, de genre, de classe, ethnoculturelles ou encore territoriales, parfois cumulatives, qui pèsent sur l'éducation et l'emploi. En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, le Céreq a interrogé un échantillon représentatif des 746 000 jeunes qui ont quitté pour la première fois le système éducatif en 2017 à tous les niveaux de formation. La disponibilité de ces données a été l'occasion de mettre en place un groupe d'exploitation qui a réuni des chargé·es d'études du Céreq et de ses centres associés régionaux ainsi que des chercheurs et chercheuses d'autres organismes. Les différentes études ont abouti à des contributions originales. In fine, trois thématiques ont émergé de ces travaux et ont donné lieu à trois ouvrages.

Voir le site

Des enfants à protéger. 70 propositions pour agir vite - Fondation Jean Jaurès

Fondation Jean-Jaurès - HAZAN, Adeline ; CHOUIN, Gabrielle ; DIARRA, Mamédi ; et al. - Novembre 2024, 42 p. (Rapport et Etudes n°2024-11)

Si trop d’enfants en France sont en situation d’extrême vulnérabilité, privés des conditions de protection auxquelles ils ont droit, le secteur de la protection de l’enfance subit une crise sans précédent. À la veille du 20 novembre 2024, journée internationale des droits de l’enfant, de nombreux acteurs impliqués dans la protection de l’enfance appellent, à travers 70 propositions, à des actions concrètes pour restaurer la crédibilité et l’efficacité de ce service public.

Voir le site

L'état de l'école 2024 - DEPP

DEPP - Novembre 2024, 112 p.

Parution annuelle, "LEtat de l'école" apporte des éléments sur les élèves, l'investissement, le contexte scolaire, la formation et les pratiques professionnelles des enseignants, les acquis des élèves, les parcours ou encore l’orientation et l’insertion. Elle propose 37 fiches courtes pour une lecture synthétique des questions liées à l'éducation, des analyses et des séries chronologiques pour connaître les grandes tendances et évolutions du système éducatif, des mises en perspectives internationales pour établir des comparaisons et situer la France parmi d’autres pays et des fiches thématiques qui rendent compte des inégalités sociales, des disparités territoriales, ou encore des différences de parcours selon le genre.

Voir le site

L’école dans les territoires ultramarins : les problématiques de la non-scolarisation - Fondation Jean-Jaurès

Fondation Jean Jaurès - BELANYI, Jeanne ; PANCKE, Antoine - Octobre 2024, 15 p.

L’accès à l’école est-il le même sur l’ensemble du territoire français ? Jeanne Belanyi, directrice de l’Observatoire des outre-mer de la Fondation Jean-Jaurès, et Antoine Plancke, professeur de lycée professionnel en lettres et histoire-géographie à Saint-Laurent du Maroni en Guyane, montrent dans cette première note les fortes disparités d’accès à la scolarisation qui sont à l’œuvre en outre-mer, notamment en Guyane et à Mayotte.

Voir le site

Près d’un tiers des recourants à l’aide alimentaire ont moins de 35 ans - INJEP

INJEP Analyses & Synthèses n° 78 - FARES, Nadine ; VENET, Thomas - Octobre 2024, 4 p.

En 2021, 30 % des bénéficiaires d’une aide alimentaire en nature apportée par une association ont entre 16 et 35 ans. Ces jeunes disposent de ressources financières nettement plus faibles que les autres recourants et sont plus souvent de nationalité étrangère. Six sur dix déclarent y recourir une à deux fois dans le mois, et quatre sur dix une à deux fois par semaine. Quatre sous‑groupes se distinguent parmi ces jeunes : le premier est surtout composé de femmes inactives avec enfants (41 %), le deuxième d’étudiants (37 %), le troisième de jeunes précaires en insertion professionnelle (11 %) et le quatrième de personnes sans domicile ou en très grande précarité (11 %). Chaque sous‑groupe a des pratiques spécifiques en termes de fréquence, de lieu de distribution et de type de denrées alimentaires récupérées.

Voir le site

Avis sur l’accès à une scolarisation effective de tous les enfants - CNCDH

CNCDH, Commission nationale consultative des droits de l’homme - Octobre 2024, 44 p. (Avis A - 2024 - 8)

Dans cet avis, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) publie sa première synthèse sur la question de la non-scolarisation en France. Plusieurs constats en ressortent : un manque de données sur le nombre d’enfants empêchés d’aller à l’école, un manque de moyens permettant de garantir l’accès à l’école et une coordination insuffisante entre les différents acteurs permettant la scolarisation et la continuité scolaire. Alors que les instances internationales ont rappelé la France à l’ordre sur la non-scolarisation et que les acteurs institutionnels et associatifs convergent sur un besoin de politique dédiée, la CNCDH présente huit recommandations, certaines concernant des publics spécifiques (enfants handicapés, enfermés, vivant dans les territoires ultramarins, allophones), d’autres transversales dont une recommandation phare : la création d’un observatoire de la non-scolarisation.

Voir le site

Harcèlement en milieu scolaire : construction d'un problème public - ENS Lyon

ENS de Lyon - EduBref, n°23 - LAURICELLA, Marie - Octobre 2024, 4 p.

Comment le harcèlement en milieu scolaire est-il passé de la sphère privée – considérée comme une forme de conflit entre élèves qui ne concerne pas les adultes – à une problématique relevant de la sphère publique, donc sujet à débats et objet de politiques éducatives ? L’Édubref n° 23 « Harcèlement en milieu scolaire : construction d’un problème public » vise à analyser l’évolution de cette prise en compte, de la conceptualisation du phénomène aux dispositifs contemporains de prévention et de lutte contre cette forme de violence entre pairs.

Voir le site

Quelle place pour les enfants dans les espaces publics et la nature ? Education, santé, environnement - HCFEA

HCFEA (Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge) - Conseil de l'enfance et de l'adolescence - Octobre 2024, 256 p.

Les enfants et les adolescents ne sortent pas assez. Ce constat soulève trois niveaux d'enjeux : éducatifs ; de santé et de santé mentale ; environnementaux et de citoyenneté. Comment ouvrir à tous les enfants et adolescents les portes de la ville, de la nature et du plaisir d'être avec d'autres à l'air libre, et pourquoi ? Le HCFEA propose dans ce nouveau rapport du Conseil de l'enfance et de l'adolescence de poser les éléments d'un projet d'inclusivité du dehors, depuis le coin de la rue, au quotidien et vers la découverte progressive d'un ailleurs.

Voir le site

Le contrôle parental de l’usage de tabac et de cannabis. Résultats de l’enquête ARAMIS 2 - OFDT

OFDT - DOUCHET, Marc-Antoine - Notes - Septembre 2024, 14 p.

En France, la moitié des jeunes de 17 ans ont expérimenté la cigarette, et près d’un tiers le cannabis. Comment les parents gèrent-ils cette réalité ? L’OFDT publie les résultats de l’enquête ARAMIS 2, qui interroge les parents de jeunes consommateurs sur le contrôle parental face à leurs usages.

Voir le site

L’évitement scolaire : un effet « boomerang » de la labélisation en politique de la ville ? - IPP

IPP, Institut des Politiques Publiques – GARROUSTE, Manon ; LAFOURCADE, Miren - Octobre 2024, 6 p. (Note IPP n° 110)

Dans cette étude, les autrices, Manon Garrouste (professeur à l’Université Paris-Saclay et chercheuse affiliée à l’IPP) et Miren Lafourcade (professeur à l’Université Paris-Saclay et chercheuse affiliée à PSE et à l’IPP), se sont intéressées aux effets de la politique de la ville sur les choix d’établissements scolaires. Cette politique permet d’attribuer des moyens supplémentaires à des zones défavorisées, appelées “quartiers prioritaires” depuis 2014, dont le revenu est situé sous le seuil de pauvreté. Mais elle peut aussi en contrepartie créer des effets de labellisation de nature à stigmatiser les établissements situés dans les zones ciblées. Cette stigmatisation territoriale est analysée sous le prisme de l’évitement scolaire des collèges publics situés dans les quartiers périmétrés par la politique de la ville.

Voir le site

La mobilité à travers les générations. Observatoire de la mobilité 2024 - UTPF

UTPF, Union des transports publics et ferroviaires - Octobre 2024, 11 p.

Les résultats de cette étude intergénérationnelle montre que les jeunes prennent plus les transports en commun que les autres générations. Ils sont plus sensibles aux enjeux environnementaux, et sont les plus inquiets et les plus enclins à adopter des comportements pour réduire leur empreinte carbone. Par ailleurs, ils ont une forte attente en matière de sécurité dans les transports.

Voir le site

Handicap et sport de haut niveau. Des sportifs et sportives aux trajectoires spécifiques ? - INJEP

INJEP - Notes et Rapports, 2024/14 - MAHU, David - Octobre 2024, 186 p. (Note & Rapports : Soutien à la recherche)

Au carrefour d’une sociologie des trajectoires, du sport et du handicap, cette recherche a pour objet de comprendre les mécanismes par lesquels vingt sportifs·ves porteurs·euses d’un handicap moteur ou sensoriel ont pris place dans le monde (handi)sportif de haut niveau.

Voir le site

La pratique sportive des personnes en situation de handicap. État de la connaissance statistique - INJEP

INJEP - Notes et Rapports, 2024/15 - MAUROUX, Amélie ; RAFFIN, Valérie ; ZIMMER, Cédric - Octobre 2024, 99 p. (Note & Rapport : Etudes et recherche)

Malgré des enjeux sociétaux majeurs, peu de données statistiques fiables et représentatives sont disponibles pour mesurer le niveau de pratique d’activité physique et sportive (APS) des personnes handicapées et pour en décrire les modalités. L’enquête nationale sur les pratiques physiques et sportives (ENPPS), réalisée en 2020 par le service statistique du ministère chargé des sports, à l’INJEP, s’avère la source la plus fiable actuellement pour établir une photographie de la pratique d’APS des personnes handicapées en France. Ce rapport en donne les principaux résultats, complétés par ceux de l’enquête de santé européenne 2019, qui détaille les limitations fonctionnelles selon qu’elles sont motrices, visuelles, auditives ou neurologiques.

Voir le site

L’expérimentation AvenirPro : un levier pour l’insertion professionnelle des élèves de CAP et BacPro - IPP

IPP, Institut des Politiques Publiques – CAHUC, Pierre ; HERVELIN, Jérémy ; LARGY, Arnaud ; UHLENDORFF, Arne - Octobre 2024, 8 p. (Note IPP n° 109)

Cette note présente les premiers résultats de l’expérimentation AvenirPro qui vise à améliorer l’insertion professionnelle des élèves de lycée professionnel en leur offrant la possibilité de bénéficier de l’accompagnement de conseillers de France Travail. En 2021-2022, le dispositif a accompagné 4 381 élèves au sein de 171 lycées. Il se compose de deux phases : une période d’accompagnement collectif en classe, visant à doter les élèves des connaissances nécessaires pour chercher un emploi adapté à leurs aspirations et compétences, et à préparer les entretiens d’embauche ; puis une période d’accompagnement individualisé pendant les cinq mois suivant la fin de l’année scolaire.

Voir le site

Un sérieux besoin de confiance. Ce que nous devons à la jeunesse - VersLeHaut

VersLeHaut - Octobre 2024, 140 p.

Quand ils parlent d’eux, des autres, de l’avenir, les jeunes expriment sans ambiguïté un immense besoin de confiance auquel le système éducatif répond peu ou mal. Cette étude analyse ce besoin de confiance et en fait le postulat de départ de la réussite éducative.

Voir le site

La protection de l’enfance est en danger : les préconisations du CESE - CESE

CESE - Avis sur proposition de la commission affaires sociales et santé - BIGOT, Josiane ; TOME-GERTHEINRICHS, Elisabeth - Octobre 2024, 122 p. - Synthèse : 2 p. (Avis 2024-015)

L'avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE) alerte sur les dysfonctionnements qui persistent ou s'aggravent à tous les niveaux concernant la protection de l'enfance. Il formule 20 préconisations pour un parcours de protection centré sur les droits et besoins de l'enfant et appelle l'Etat à mieux respecter les engagements de la France à protéger tous les enfants quelles que soient leurs vulnérabilités, égalitairement et sur tout le territoire.

Voir le site

Evaluation territoriale du dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école » - Le Sénat

Le Sénat - GOSSELIN, Béatrice ; DARCOS, Laure - Septembre 2024, rapport : 47 p. + synthèse : 6 p. (Rapport d'information n° 774)

Lancé à la rentrée 2020 au lendemain de la crise sanitaire, le programme des 30 minutes d’activité physique quotidienne à l'école vise à lutter contre la sédentarité qui touche les élèves dès le plus jeune âge. Depuis la rentrée 2022, ce programme est généralisé à toutes les écoles primaires. Après avoir souligné lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2022 le manque de moyens pour la mise en œuvre par l’éducation nationale d’un renforcement de la pratique du sport à l’école, loin du discours ministériel volontariste, la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport a souhaité, dans le cadre de ses pouvoirs de contrôle, vérifier l’effectivité de la mise en œuvre de ce programme, lancé en partenariat de Paris 2024 et avec le mouvement associatif, qui doit constituer l’un des héritages des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Voir le site

L'Ecole des cadres d'Uriage - France Inter

France Inter - Affaires sensibles - 20 septembre 2024 (première diffusion 31 janvier 2023) - Podcast de 55 mn

L'émission de Fabrice Drouelle retrace la fondation de l'Ecole des cadres d'Uriage et sa philosophie, avec pour invité Olivier Wieviorka, professeur des universités à L’ENS Paris Saclay. À la dissolution de l'École des cadres d'Uriage fin décembre 1942, des stagiaires se sont réorganisés pour se regrouper en "équipes volantes" qui ont porté des pratiques d’éducation populaire dans la résistance.

Voir le site

Promotion de l’alcool : les réseaux sociaux, un nouveau Far West - Association Addiction France

Association Addiction France - Septembre 2024, 44 p.

Le rapport de l'association Addiction France consacre un chapitre sur le marketing de l'alcool sur les réseaux sociaux. Il alerte et dénonce les milliers de contenus valorisant l'alcool, l'incitation à la boisson faite par des influenceurs ou les algorithmes ciblés, surtout auprès des jeunes.

Voir le site

Prendre soin de sa santé pendant les études – Une immersion dans le rapport des étudiants à leur couverture santé - DREES

DREES - Dossier de la DREES, n°121 - CARO, Mathilde ; FORZY, Loïcka ; GAFFIOT, Julien - Septembre 2024, 94 p.

La Direction de la recherche, de l’évaluation, des études et des statistiques (DREES) et la Direction de la sécurité sociale (DSS) publient une nouvelle étude qui analyse les représentations et les usages de la couverture santé des étudiants, ainsi que les dynamiques de recours et de non-recours à la complémentaire santé solidaire (C2S). Cette enquête a été réalisée par le cabinet Asdo entre juillet 2023 et mai 2024 avec le soutien du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS). Par le biais d’entretiens semi-directifs, elle a recueilli les trajectoires de santé de 40 étudiants âgés de 18 à 25 ans résidant dans trois départements de France métropolitaine.

Voir le site

Ces campus des métiers et des qualifications qui renouvellent la formation professionnelle - CEREQ

CEREQ Bref, n° 457 - BOUVET, Nicolas ; GALI, Catherine ; MAILLARD, Dominique - Septembre 2024, 4 p.

L’action « Territoires d’innovation pédagogique », lancée en 2018 et financée par le troisième programme d’investissement d’avenir (PIA 3), a doté une trentaine de campus des métiers et des qualifications de ressources conséquentes pour développer leur action de modernisation de la formation professionnelle à l’échelle des territoires. Une évaluation de cette action, réalisée par le Céreq, permet de faire le point sur ces expérimentations et sur la capacité des campus à ouvrir de nouvelles perspectives dans le domaine.

Voir le site

« Pour la santé des générations futures, il est essentiel aujourd’hui d’assurer la santé et le bien-être des adolescentes et adolescents - OMS / HBSC

OMS / HBSC - BONIEL-NISSIM M. ; MARINO C, ; GALEOTTI T. ; BLINKA L. ; OZOLINA, K. ; CRAIG, W. et al. - Septembre 2024, 41 p. (en anglais)

Selon cette nouvelle publication scientifique (en anglais) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il est urgent d’accroître les investissements pour faire face à l’évolution des risques sanitaires et répondre aux besoins en matière de santé mentale, sexuelle et reproductive de près de 1,3 milliard d’adolescentes et adolescents (âgés de 10 à 19 ans) dans le monde. Au moins une adolescente ou un adolescent sur sept dans le monde souffre aujourd’hui d’un trouble mental, par exemple, avec des taux particulièrement élevés de dépression et d’anxiété. L’anémie chez les adolescentes reste répandue, à des niveaux similaires à ceux de 2010, tandis que près d’une adolescente ou un adolescent sur 10 est obèse. Les infections sexuellement transmissibles (IST), telles que la syphilis, la chlamydia, la trichomonase et l’herpès génital, qui surviennent couramment chez les jeunes, sont en hausse et, si elles ne sont pas traitées, peuvent avoir des répercussions à vie sur la santé.

Voir le site

Le service national universel. Un premier bilan, cinq années après son lancement - La Cour des comptes

La Cour des Comptes - Septembre 2024, le rapport : 67 p. + la synthèse : 15 p.

Dispositif ouvert aux jeunes dès 15 ans, le Service national universel (SNU) a été expérimenté dans 13 départements en 2019, avant d’être déployé sur l’ensemble du territoire. Son extension progressive, initialement censée aboutir à une généralisation à l’ensemble d’une classe d’âge en 2024, a été fortement perturbée par la crise sanitaire. Depuis, chaque année, le nombre de participants aux séjours de cohésion a été très inférieur à l’objectif fixé dans la loi de finances initiale. Ces difficultés révèlent l’absence d’horizon clair pour le dispositif ainsi qu’une insuffisante planification des moyens nécessaires à sa montée en charge. Le présent rapport s’est attaché à retracer les conditions de mise en œuvre du dispositif depuis 2019. Au terme de ses investigations, la Cour relève que les conditions de mise en œuvre du dispositif sont insatisfaisantes et que son développement ne s’est pas accompagné d’une clarification de ses objectifs, qui restent incertains.

Voir le site

Equité dans le monde de l'éducation et sur le marché du travail : Constats de Regards sur l’éducation 2024 - OCDE

OCDE - Septembre 2024, 46 p. (Coup de projecteur sur..., n°107)

Ce coup de projecteur s'appuie sur les conclusions de Regards sur l'éducation 2024 (OCDE, 2024) dont le thème principal est l'équité. La publication s'ouvre sur une vue d'ensemble de l'équité dans l'éducation, en analysant les principales tendances à chaque niveau, de la petite enfance à l'enseignement tertiaire. Elle se penche ensuite sur les opportunités qui en découlent, en explorant la manière dont les inégalités éducatives persistent et en évaluant l'adéquation entre les résultats de l'éducation et les expériences sur le marché du travail. En substance, le rapport de cette année vise à déterminer si les efforts en matière d'éducation améliorent réellement les perspectives d'emploi et les résultats sur le marché du travail.

Voir le site

Droit à l'éducation pour tous : rentrée 2024, des enfants toujours privés de leur droit - Défenseur des droits

Défenseur des Droits -Septembre 2024

Alors que 12 millions d’élèves du primaire et du secondaire font leur rentrée scolaire cette semaine, de trop nombreux enfants resteront chez eux faute de pouvoir être scolarisés, ou rencontreront de réelles difficultés dans leur apprentissage faute d’aménagements adéquats. Lycéens sans affectation, manque d’accessibilité et d’inclusivité pour les élèves en situation de handicap : ce sont des dizaines de milliers d’enfants qui, chaque année, voient leur droit à l’éducation entravé. Le Défenseur des droits est particulièrement vigilant à ces situations et fait de l’accès à l’éducation de tous les enfants une de ses priorités.

Voir le site

État d’esprit et engagement des jeunes en 2024. Résultats du baromètre DJEPVA sur la jeunesse - INJEP

INJEP - Notes et Rapports, 2024/13 - MILLOT, Charlotte ; NEDJAR CALVET, Sarah ; CHARRUAULT, Amélie - Septembre 2024, 56 p. + Synthèse : 8 p. (Etudes et recherche)

Le baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2024 a interrogé en mars-avril 2024 environ 4 500 jeunes âgés de 15 à 30 ans et 1 000 personnes âgées de plus de 30 ans résidant en France. Il actualise les données sur le ressenti des jeunes et de leurs aînés, en évaluant leur satisfaction à l’égard de la vie, leur état d’esprit actuel et leur confiance dans l’avenir proche. Il s’intéresse également aux formes que prend leur engagement, en mesurant le bénévolat associatif et les autres formes de participation à la vie citoyenne.

Voir le site

Retisser les fils du destin : parcours des jeunes placés - France Stratégie

France Stratégie - GALTIER, Bénédicte ; MANIVEL, Solène ; PERUYERO, Clément ; FRECHON, Isabelle (contribution) - Note d'analyse, n° 143 - Septembre 2024, 20 p.

En France, l’origine sociale est la caractéristique héritée qui influe le plus sur les destinées. Qu’en est-il pour les jeunes éloignés de leur famille par un placement en protection de l’enfance ? En quoi leurs trajectoires scolaires et professionnelles diffèrent-elles de celles des jeunes d’origine modeste ou de l’ensemble des jeunes du même âge ? A l'aide d'enquêtes statistiques, enrichies d'auditions des publics concernés et des résultats de recherches qualitatives portant sur les jeunes placés, France Stratégie éclaire de façon inédite leurs parcours scolaires en les comparant à ceux des autres jeunes. De même, sont aussi analysées et comparées leurs situations professionnelles une fois devenus jeunes adultes, contraints à une autonomie financière précoce.

Voir le site

Revue de dépenses. Dispositifs en faveur de la jeunesse - IGÉSR ; IGF

Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR), Inspection générale des finances (IGF) - ENGEL, O. ; RIBIERAS, H. ; DELAUNAY, I., et al. - Edition : avril 2024, publication : septembre 2024, 166 p. (Rapport de l'IGÉSR N° 23-24-122B)

Depuis 2017, en parallèle de dispositifs dédiés à la jeunesse (Pass Culture, service national universel, tarifs des CROUS, etc.), les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse mais aussi de l’Enseignement supérieur ont jouit de moyens en sensible augmentation. La mission rattachée à la rédaction de ce rapport s’est attachée à mener deux exercices distincts. D’une part, identifier, examiner et remettre en perspective par rapport aux enjeux démographiques adressés dans la lettre de mission les moyens additionnels et dispositifs nouveaux en faveur de la jeunesse mis en place au cours des dernières années. D’autre part, pour le périmètre de l’Éducation nationale, directement concerné au titre de la période de programmation de la LPFP par des évolutions démographiques significatives, proposer une méthodologie de rationalisation de la répartition des moyens selon les catégories d’établissements et les territoires en prenant en compte les effets démographiques et l’origine sociale des élèves à horizon de court terme.

Voir le site

Dons financiers et matériels : un Français sur deux déclare donner aux associations - INJEP

INJEP Analyses & Synthèses n° 77 - MOCQUET, Clémence ; LECORPS, Yann - Septembre 2024, 4 p.

La moitié des Français déclare avoir donné à des associations au cours de l’année 2021, principalement sous forme monétaire (trois donateurs sur quatre), mais aussi, pour un donateur sur deux, sous forme matérielle (aliments, vêtements, livres…). Les donateurs sont plus souvent aisés, âgés et diplômés, mais ce sont les habitudes familiales et l’engagement bénévole qui influencent le plus fortement les comportements de don : avoir eu un proche donateur à l’adolescence augmente la probabilité de donner de 20 points. La compassion et l’engagement personnel motivent les dons, tandis que les contraintes financières et la méfiance quant à l’utilisation de l’argent versé freinent ceux qui ne donnent pas.

Voir le site

Le monde du travail vu par les étudiant.es du supérieur. Un univers à la fois inquiétant et motivant - APEC

APEC (Association pour l'emploi des cadres) - Direction Données études (DDE) - Septembre 2024, 12 p. (Collection Trajectoires : Parcours et inégalités)

Selon l'étude de l'APEC : les étudiant.es du supérieur se sont forgé une image assez dure du monde du travail. Ils redoutent souvent de ne pas parvenir à se faire une place dans ce monde professionnel. Cette crainte est alimentée par le sentiment, partagé par la moitié des étudiant.es, que les entreprises ne donnent pas réellement leur chance aux jeunes. Au-delà de cette perception ambivalente du monde du travail, les étudiant.es du supérieur font état de besoins d’informations concrètes.

Voir le site

A focus on adolescent sexual health in Europe, central Asia and Canada : Health Behaviour in School-aged Children international report from the 2021/2022 survey - OMS / HBSC

Organisation mondiale de la santé (OMS) ; Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) - KÖLTÖ, A. ; de LOOZE, M.; JASTAD, A., NNEALON LENNOX, O., et al. - Août 2024, 33 p.

Par rapport aux niveaux de 2014, les nouvelles données montrent une baisse significative du nombre d’adolescents déclarant avoir utilisé un préservatif lors de leur dernier rapport sexuel. Les données montrent clairement que la baisse de l’utilisation du préservatif est généralisée et qu’elle touche de nombreux pays et régions, certains connaissant des réductions plus importantes que d’autres. Près d’un tiers des adolescents (30 %) ont déclaré n’avoir utilisé ni préservatif ni pilule contraceptive lors de leur dernier rapport sexuel, un chiffre qui n’a pratiquement pas changé depuis 2018. Le recours à la pilule est également resté assez stable entre 2014 et 2022, avec 26 % des jeunes de 15 ans déclarant qu’eux-mêmes ou leurs partenaires ont utilisé la pilule contraceptive lors de leur dernier rapport sexuel.

Voir le site

Quelle politique publique en faveur des tiers-lieux culturels en milieu rural ? - Fondation Jean Jaurès

Fondation Jean Jaurès - ROBERT, Sylvie - Août 2024, 15 p.

Aujourd’hui, les tiers-lieux et notamment les tiers-lieux culturels sont en expansion. 34 % se situent en milieu rural. Or, alors que ces lieux hybrides développent des projets qui concilient démocratie et démocratisation culturelles, ils ne font pas l’objet d’une politique publique à part entière, reconnue et soutenue comme telle. Dans la continuité du plan Culture et ruralité lancé à la suite du Printemps de la ruralité, porté par le ministère de la Culture et de la Communication, la vice-présidente du Sénat Sylvie Robert, sénatrice d’Ille-et-Vilaine et directrice de l’Observatoire de la culture de la Fondation, soumet dans cette note cinq recommandations pour que ces espaces constituent la matrice d’une politique publique culturelle et artistique.

Voir le site

L'alternance, un plus pour les jeunes des QPV, à condition d'y accéder - CEREQ

CEREQ Bref, n° 455 - PERSONNAZ, Elsa ; SAWADOGO, Arthur Félix - Août 2024, 4 p.

Les jeunes originaires des quartiers prioritaires de la politique de la ville quittent le système éducatif moins diplômé·es que les autres, et en ayant moins souvent suivi une formation en alternance, notamment au niveau du secondaire. Pourtant, cette voie de formation leur permet, au moins autant que les autres, d’améliorer leurs chances d’accès à l’emploi, et plus encore à l’emploi stable. Ce résultat issu des données de l’enquête Génération pourrait inciter les pouvoirs publics à accroître leurs efforts en faveur de l’accès des jeunes des QPV à l’alternance.

Voir le site

L’aide sociale à l’enfance. Édition 2024 - DREES

DREES - Dossier de la DREES, n°119 - TARAYOUN, Tedjani ; ABASSI, Elisa ; DIALLO, Cheikh-Tidiane ; VINCENEUX, Klara - Juillet 2024, 50 p.

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude qui rassemble et synthétise de nombreuses données statistiques disponibles sur l’aide sociale à l’enfance (ASE). Cette étude dresse notamment un état des lieux détaillé des différentes mesures mises en place, des caractéristiques des bénéficiaires et des dépenses des départements. Elle s’appuie pour cela sur plusieurs sources de données, notamment l’enquête Aide sociale réalisée chaque année par la DREES auprès des départements. Cette étude présente également les premiers résultats de l’enquête auprès des établissements et services de la protection de l’enfance (ES-PE) menée en 2022. Elle analyse les tendances nationales et les disparités départementales.

Voir le site

Tendances mondiales de l'emploi des jeunes 2024 / Global Employment Trends for Youth 2024 Decent work, brighter futures - OIT

Organisation internationale du travail (OIT) - Août 2024, 116 p. [en anglais]

Vingt ans après la première édition des "Tendances mondiales de l'emploi des jeunes de l'OIT", ce rapport revient sur ce qui a été accompli depuis l'aube du XXIe siècle, tout en se projetant dans l'avenir pour ce qui est de l'emploi des jeunes à une époque caractérisée par des crises et des incertitudes.

Voir le site

Le GIP Agence Erasmus + Éducation-Formation - La Cour des comptes

La Cour des Comptes - Juillet 2024, 52 p.

Le présent contrôle de la Cour des comptes, effectué au titre de la période 2018-2023, a porté à la fois sur le fonctionnement de l'agence Erasmus + Éducation-Formation, en partie financée sur fonds publics nationaux mais aussi sur la manière dont cette dernière et les pouvoirs publics s’acquittent des obligations qui résultent des engagements européens de la France. Lors du précédent contrôle, la Cour avait formulé sept recommandations, dont six avaient été mises en œuvre par l’agence au moment du présent contrôle. Les cinq années qui viennent de s’écouler ont été marquées pour l’essentiel par la mise en œuvre du nouveau programme Erasmus + pour les sept années 2021-2027.

Voir le site

La vie devant soi : adolescence précaire, avenir incertain ? - France Stratégie

France Stratégie - Note d'analyse n°142 - PERUYERO, Clément - Juillet 2024, 16 p.

Dans quelle mesure grandir dans une situation de précarité à l’adolescence affecte les parcours de vie ? D’après un indicateur original de précarité construit à partir de l’enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV), qui évalue à la fois les conditions de vie de l’individu et la situation financière de son foyer durant son adolescence, cette étude examine le poids de la transmission de la pauvreté en France. 13 % des personnes déclarent avoir connu une situation de précarité à l’adolescence.

Voir le site

Faire alliance - Redonner confiance. Rapport de la médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur 2023

Ministères en charge de l'Education nationale, de la Jeunesse, des Sports, de l'Enseignement supérieur - BECCHI-BIZOT, Catherine (rapporteure) - Juin 2024, 224 p. (rendu public en juillet 2024)

Le rapport 2023 de la médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur 2023 s’appuie sur les 20 400 saisines traitées par ses équipes au cours de l’année (+ 12 % par rapport à 2022). Les recommandations s’articulent autour de 3 thèmes : la nécessité d’une meilleure prise en compte de la vulnérabilité des personnels, les difficultés et l’incompréhension de nombreuses familles à l’égard de la réglementation parfois complexe des procédures d’inscription aux examens et des modalités d’évaluation, et enfin, la persistance de freins administratifs à la mobilité internationale des étudiants.

Voir le site

Les licences annuelles des fédérations sportives en 2023 - INJEP

INJEP - Fiche repère n° 2024/05 - ANNE, Clément - Juillet 2024, 2 p.

Les 120 fédérations agréées par le ministère chargé des sports ont délivré 16,5 millions de licences annuelles en 2023, soit une augmentation de 7,9 % sur un an, qui finit d’effacer l’impact de la crise sanitaire. Ce fort rebond est notamment porté par les plus jeunes et les femmes. Selon des projections provisoires pour 2024, sur un champ restreint, le nombre de licences annuelles augmenterait à nouveau de 5,4 % par rapport à 2023. Les fédérations de sports collectifs semblent particulièrement dynamiques tandis que les fédérations généralistes peinent à retrouver leurs niveaux d’avant la crise sanitaire.

Voir le site

Les chiffres clés de la jeunesse 2024 - INJEP

INJEP - Juillet 2024, 68 p. (Collection : Les chiffres-clés)

Avec cette nouvelle édition des chiffres-clés de la jeunesse 2024, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et des sports, rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de jeunesse. Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec les services statistiques ministériels, l’INSEE et les organismes publics producteurs de données sur la jeunesse. Il propose aux acteurs de jeunesse et au grand public de mieux connaître les spécificités des 15-29 ans en mobilisant les dernières données disponibles dans des domaines aussi variés que la démographie, l’éducation, l’emploi, l’engagement citoyen, les loisirs, le sport, la culture, les violences, la justice ou encore la santé.

Voir le site

Environnement, genre, numérique : questions de pratiques en animation - INJEP

INJEP - Les Cahiers de l'action, n° 62 - Juin 2024, 102 p.

Ce numéro des Cahiers de l’action a choisi de réunir des contributions qui illustrent la manière dont les animateurs et animatrices cherchent à s’adapter aux nouveaux défis sociétaux, notamment ceux liés à l’environnement, au genre ou au numérique, en opérant des ajustements dans leurs pratiques professionnelles, dans leurs projets associatifs et dans leurs horizons de référence. Les pratiques exposées montrent comment on peut tenter d’articuler les pratiques d’animation avec les référentiels du care, des communs numériques ou de la transition écologique. Elles confirment également que l’animation est affaire d’accompagnement, de pédagogie et d’inclusion dans des espaces où l’action éducative n’est plus la responsabilité exclusive de l’institution scolaire.

Voir le site

Couples, histoires d’un soir, « sexfriends » : diversité des relations intimes des moins de 30 ans - INED

INED - Population et Sociétés n° 623 - BERGSTRÖM, Marie ; MAILLOCHON, Florence - Juin 2024, 4 p.

Chez les jeunes adultes, la vie affective peut prendre des formes multiples. Quelle est la nature des relations à ces âges ? Comment se rencontre-t-on ? Quand se dit-on amoureux ou amoureuse ? Combien ont un « crush » ? L’enquête Envie livre ses premiers résultats sur les relations intimes de plus de 10 000 jeunes de 18 à 29 ans.

Voir le site

Voie professionnelle. Mission sur les compétences psychosociales en lycée professionnel - IGÉSR

IGÉSR - LUGNIER, Michel (pilote) ; TURIN BARTIER, Marena ; COSTANTINI, Nathalie ; DESPREZ, Jean-Marc ; JELLAB, Aziz ; LA MARNE, Paule ; MARSOLLIER, Christophe - Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) - Juin 2024, 80 p. (Rapport de l'IGÉSR N° 23-24 101A)

La transformation de la voie professionnelle initiée en 2018 a mis un accent particulier sur le développement des compétences psychosociales chez les élèves. La connaissance de soi, la capacité à travailler en équipe, la gestion du stress ou encore la résolution de problèmes occupent en effet une place centrale pour favoriser l’insertion professionnelle.

Voir le site

Réussite à l’École, réussite de l’École - CESE

Conseil économique, social et environnemental (CESE) - Commission Éducation, culture et communication - GROISON, Bernadette (Rapporteure) - Juin 2024, 222 p. (Avis 20204/11) - Synthèse : 2 p.

Avec cet avis, le CESE souhaite que soit engagé un changement de paradigme pour l'École. Il appelle à un débat démocratique pour en redéfinir les finalités et engager les transformations nécessaires pour assurer la réussite de toutes et tous. Ce choix nécessite une articulation entre les politiques scolaires et les autres politiques publiques (logement, transport, culture...). Les préconisations du Conseil économique, social et environnemental s'articulent autour de quatre axes : redéfinir les finalités de l'École, favoriser l’égalité et la mixité dans les territoires, conforter les acteurs de la communauté éducative et reconnaitre et valoriser tous les personnels qui contribuent au service public d’éducation.

Voir le site

Mesurer la mobilité internationale des jeunes. Note méthodologique à partir du baromètre DJEPVA sur la jeunesse - INJEP

INJEP - Notes et Rapports, 2024/12 - THOMAS, Arthur ; HOIBIAN, Sandra ; MILLOT, Charlotte - Juin 2024, 44 p. (Etudes et recherche)

Dès la première édition en 2016, le baromètre DJEPVA sur la jeunesse a intégré un indicateur mesurant la mobilité internationale des jeunes au cours des cinq dernières années (hors vacances et pour une période de plus de 15 jours consécutifs). Cependant une distorsion est apparue comparée aux résultats observés de l’enquête Conditions de vie et aspirations du CRÉDOC en 2016. Malgré les corrections apportées aux données dans l’édition 2023 du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, l’indicateur de mesure de la mobilité semble conserver un niveau anormalement haut qui interroge sur l’exactitude de la mesure opérée à partir du baromètre. La présente note méthodologique tente ainsi d’apporter des éléments de réponses à ce questionnement en faisant le point sur la mesure de la mobilité internationale des jeunes.

Voir le site

La découverte des métiers au collège - IGÉSR

Inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) - MOULLET, Jean-Marc (pilote) ; CATOIR, Dominique ; KALLENBACH, Sacha - Mai 2024, 85 p. (Rapport N° 23-24 118A), mis en ligne en juin 2024

La première phase de généralisation de la découverte des métiers au collège a été menée au cours de l’année scolaire 2022-2023. La mission d’inspection générale a suivi plusieurs pistes de travail : analyser les pratiques pédagogiques les plus efficaces, examiner leurs plus-values, identifier des études longitudinales qui permettent d’apprécier les effets de ces approches sur les parcours scolaires et professionnels, envisager des propositions sur les contenus des programmes du collège. Les recommandations sont articulées autour de trois grandes problématiques : le pilotage national et l’explicitation de la politique mise en œuvre, le pilotage à l’échelle des établissements et l’accompagnement des équipes, la mise en visibilité et la structuration des nombreuses ressources disponibles.

Voir le site

Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ? - CEREQ

CEREQ - Céreq Echanges, n° 23 - DI PAOLA, Vanessa (Coord.) ; GUITTON, Christophe (Coord.) - Juin 2024, 348 p.

Comment les crises affectent les parcours des jeunes ? Cette question est l'un des axes de ce document qui rend compte des échanges des journées du longitudinal (JDL) organisées par le CEREQ. Qu’elles soient d’ordre écologique, climatique, économique, sociale, migratoire, sanitaire ou encore technologique, ces crises ne constituent jamais des événements isolés, mais plutôt des phénomènes interconnectés ayant des répercussions du niveau le plus global à celui le plus individuel. Au cœur de ces mutations se trouvent les trajectoires éducatives, professionnelles et extraprofessionnelles. Ainsi, il s’agit de se demander comment les choix d’orientation, les aspirations professionnelles se font dans un environnement de crises. Comment l’analyse longitudinale peut-elle enrichir la compréhension de la manière dont ces crises affectent ces parcours ?

Voir le site

Évolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité - DEPP

DEPP - Note d'Information n° 24.21 - MURAT, Fabrice - Juin 2024, 4 p.

L’ampleur des inégalités sociales évolue peu en français entre le CP et la sixième. En mathématiques, elles sont moindres en CP, mais s’amplifient à l’école primaire. Au cours du collège, elles évoluent peu, la répartition des enfants d’ouvriers parmi les meilleurs et les moins bons restant stable, mais elles subissent indirectement l’effet des inégalités scolaires : les meilleurs à l’entrée en sixième progressent plus au cours du collège que les moins bons ; les enfants de cadres supérieurs étant surreprésentés parmi les premiers, les enfants d’ouvriers parmi les seconds, l’écart de scores moyens entre catégories sociales s’accroît aussi.

Voir le site

Redonner du sens au parcours des jeunes NEET à l'heure de la transition écologique - CEREQ

CEREQ Bref, n° 453 - GAYRAUD, Laure - Juin 2024, 4 p.

Les approches traditionnelles de l'orientation et de l'insertion s'avèrent souvent insuffisantes pour aider les jeunes en situation de NEET, c'est-à-dire ni en emploi, ni en études, ni en formation, à trouver leur voie. Pour expérimenter d'autres approches, le programme d'accompagnement « 100 % transition » voit dans la transition écologique l'occasion, pour les jeunes comme pour les accompagnateur·trices, d'apprendre à se projeter au-delà du seul horizon professionnel. Chargé d'évaluer les impacts sociétaux de ce projet sur les participant·es, le Céreq livre ici ses résultats après trois sessions de cette expérimentation originale.

Voir le site

Élèves et écrans. Performance académique et bien-être - OCDE

OCDE (2024) - Éditions OCDE - Direction de l'éducation et des compétences - Mai 2024, 22 p.

Dans le monde d'aujourd'hui, le paysage numérique joue un rôle crucial dans la vie des enfants, en leur offrant des possibilités d'éducation, de socialisation et de divertissement. Cependant, il présente également des risques tels que la cyberintimidation, l'exposition à des contenus inappropriés et la violation de la vie privée. On craint également qu'un temps d'écran excessif ait un impact sur le développement social et émotionnel des enfants, ce qui donne lieu à des débats sur la qualité de leurs interactions. Les résultats récents de l'enquête PISA mettent également en évidence une corrélation négative entre l'utilisation d'appareils numériques à l'école et les résultats scolaires.

Voir le site

Quand les réseaux sociaux captivent la jeunesse - CIDJ

CIDJ - L'Œil sur la jeunesse, n°14, Laura El Feky - Juin 2024, 5 p.

Si l’attrait des jeunes pour les écrans suscitait surtout des interrogations il y a 10 ans, cette curiosité a, depuis, laissé la place à une vague d’inquiétude. Aujourd’hui, articles, reportages et débats sur « l’addiction et la surexposition des jeunes aux écrans » se succèdent à un rythme soutenu. La gestion de ces usages numériques demeure l’une des principales difficultés rencontrées par les familles. Comment trouver un équilibre entre usages bénéfiques des médias sociaux et risques de surexposition ?

Voir le site

Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique - CESE

CESE - Avis du Conseil économique, social et environnemental sur proposition de la commission Économie et finances - BOBEL, Martin ; JOSEPH, Dominique - Mai 2024, 194 p. - Synthèse : 10 p.

Entre 2005 et 2020, la part des subventions a baissé de 41 % dans le budget des associations au profit de logiques marchandes. La baisse des subventions et la hausse des commandes publiques et des appels à projet poussent les associations vers une « gestionnarisation » qui dénature leur action et contribue à la perte de sens que beaucoup d’associatifs déplorent. Ces évolutions fragilisent l’équilibre économique des associations aggravé par la forte inflation de 2022 et 2023. Le CESE émet plusieurs préconisations visant à renverser la tendance et à privilégier un mode principal de financement fondé sur la subvention publique dans des formes renouvelées. Il propose de nouveaux leviers de financement ainsi que des simplifications administratives et un renouvellement de certains cadres de gouvernance.

Voir le site

Politiques régionales d’orientation Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine : quels changements depuis 2015 ? - INJEP

INJEP - Notes et Rapports, INJEPR-2024/09 - BERTHET, Thierry ; BRUN, Eric ; LEWANDOWSKI, Marella - Mai 2024, 106 p. (Soutien à la recherche)

À partir d’une enquête qualitative menée en Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes, ce rapport examine les enjeux de la régionalisation des politiques d’orientation des jeunes. Il analyse la montée en puissance des Régions dans ce domaine d’action publique, illustrée par deux lois récentes ayant élargi les compétences de ces collectivités en matière d’orientation scolaire et professionnelle : la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, et celle du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

Voir le site

Les professionnels de l’accompagnement des jeunes face à l’essor du travail ubérisé dans les QPV - INJEP

INJEP - Notes et Rapports, n° 2024/10 - CORTESERO, Régis ; KIRSZBAUM, Thomas ; BOTTON, Hugo (Collab.) - Mai 2024, 137 p. (Soutien à la recherche)

Cette recherche s’intéresse aux effets de la montée en force du travail ubérisé dans les QPV sur les représentations et pratiques des professionnel·les de jeunesse opérant dans les champs de l’insertion et de l’accompagnement vers l’entrepreneuriat. Quel regard portent-ils/elles sur le phénomène de l’ubérisation ? Comment celui-ci se manifeste-t-il dans leurs activités auprès des jeunes ? Quelles réponses et quelles attitudes appelle-t-il de leur part ? Une nouvelle figuration de l’employabilité des jeunes émerge-t-elle chez les professionnel·les concerné·es ?

Voir le site

L’(in)employabilité des jeunes « invisibles » - INJEP

INJEP - Notes et Rapports, n° 2024/11 - LECERF, Charlotte ; HIDRI NEYS, Oumaya ; JUSKOWIAK, Hugo - Mai 2024, 76 p. (Rapport d'étude)

Ce rapport de recherche propose une analyse sociologique des représentations sur la jeunesse des acteurs impliqués dans un dispositif de retour à l’emploi. À partir de 28 entretiens ethnographiques menés auprès des concepteurs (dirigeants, présidents, cadres opérationnels) et professionnels (conseillers en insertion, assistants sociaux, psychologues), les auteurs et autrices montrent que les représentations sur les jeunes et les pratiques d’accompagnement diffèrent selon les organisations (1), les profils de jeunes pris en charge (2), et la trajectoire sociale et professionnelle des professionnels enquêtés (3).

Voir le site

Enfance LGBTI+, enfance protégée ? Les actes anti-LGBTI+ visant les 0-18 ans - Fondation Jean-Jaurès

Fondation Jean-Jaurès - BOLTER, Flora - Mai 2024, 17 p.

Alors que le harcèlement scolaire et en ligne est aujourd’hui présent dans le débat public, Flora Bolter, co-directrice de l’Observatoire LGBTI+ de la Fondation, met en avant la surexposition des enfants et jeunes LGBTI+ aux violences en lien avec leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou leurs caractéristiques sexuelles. En effet, à partir des témoignages issus des signalements réalisés dans l’application FLAG!, l’autrice montre combien ces violences s’exercent dans l’ensemble des espaces de socialisation des enfants et jeunes LGBTI+, en particulier le cadre familial et scolaire. Théâtre d’actes anti-LGBTI+, ces derniers sont aussi des lieux de résilience qui nécessitent plus que jamais un accompagnement renforcé.

Voir le site

Évolution de l’insertion professionnelle des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville entre la Génération 2010 et la Génération 2017 - ONPV / CEREQ

Observatoire national de la politique de la ville./ CEREQ - PERSONNAZ, Elsa ; SAWADOGO, Arthur Félix ; ROBIN, Juliette - Avril 2024, 26 p.

Plusieurs études, dont celles de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) et du Céreq, ont mis en évidence les difficultés d’insertion professionnelle rencontrées par les personnes issues des Quartiers prioritaires de la ville (QPV). Si leurs difficultés tiennent pour partie à leurs caractéristiques scolaires ainsi qu’à leurs origines sociales, elles peuvent être également attribuables à un effet propre du territoire et/ou à des pratiques discriminatoires sur le marché du travail liées à la stigmatisation de ces quartiers. Qu’en est-il de l’évolution des conditions d’insertion des habitants des QPV, en particulier des jeunes en début de carrière ? Connaissent-ils une meilleure situation que leurs ainés entrés quelques années plus tôt dans la vie active ? Les disparités déjà observées entre ces jeunes et leurs voisins urbains se réduisent-elles ou tendent-elles au contraire à s’accroitre ?

Voir le site

What Does Child Empowerment Mean Today ? Implications for Education and Well-being - OCDE

OCDE (2024) - Éditions OCDE - Mai 2024, 169 p. ( Educational Research and Innovation)

Rendre les enfants plus autonomes constitue de plus en plus un objectif explicite des politiques et des pratiques menées par dans de nombreux des systèmes éducatifs des pays de l’OCDE. Que signifie alors être autonome pour les enfants d'aujourd’hui ? L’enfance est en constante évolution, confrontée à la numérisation, à la mondialisation ou encore au changement climatique. Elle a également dû aussi absorber des chocs récents tels que la pandémie de la COVID-19. Les enfants autonomes ont la possibilité et la capacité d’agir sur des questions importantes et pertinentes pour eux. Ce rapport donne des exemples sur la manière dont ils peuvent participer ou être associé réellement à la prise de décisions sur des sujets qui les concernent. Le rapport examine également le bien-être émotionnel et l'activité physique des enfants, ainsi que le rôle des écoles en tant que lieux pour nouer des relations et du lien social. Les aspects du numérique sont également abordés dans ce rapport.

Voir le site

Autonomie associative et financements publics : une enquête localisée - INJEP

INJEP - Notes et Rapports, 2024/07 - TALPIN, Julien ; BONNEVALLE, Pierre - Mai 2024, 70 p. (Rapport d'étude)

Ce rapport explore les mécanismes de financement public des associations, soulevant des questions essentielles souvent négligées par les sciences sociales. Il aborde également les conséquences de ces financements sur le développement des activités associatives et leur autonomie. Qui finance-t-on et pourquoi ? Comment s’opèrent les arbitrages concernant les financements publics en direction des associations ? Selon quels critères et quelles rationalités ? Et quelles sont les incidences des modalités d’attribution des financements dans le développement des activités associatives et leur autonomie d’action ?

Voir le site

La justice protège-t-elle les enfants en danger ? Etat des lieux d'un système qui craque - Syndicat de la magistrature

Syndicat de la magistrature - Mai 2024, 21 p.

Face à la multiplication des alertes sur l'état de la protection de l'enfance, de faits divers tragiques en rapports alarmants, le Syndicat de la magistrature a décidé de contribuer à une nécessaire prise de conscience en réalisant un état des lieux de la justice chargée de protéger les enfants. Ce rapport intéresse les professionnel·les de la protection de l'enfance ainsi que les acteur·rices institutionnel·les en charge de cette politique publique.

Voir le site

Enfants et écrans. À la recherche du temps perdu - Présidence de la République

Présidence de la République - BOUSQUET-BERARD, Carole ; PASCAL, Alexandre - Avril 2024, 142 p. (Rapport officiel)

Le Président de la République a souhaité installer, mi-janvier 2024, une commission constituée d’experts issus de la « société civile » pour évaluer les enjeux attachés à l’exposition des enfants aux écrans et formuler des recommandations. Après trois mois de travaux, la commission dresse un ensemble de constats sur l'exposition des enfants aux écrans et émet 29 recommandations dépassant le seul binôme enfants–écrans. Elles sont systématiquement déclinées en différentes mesures plus « opérationnelles ». Elles concernent les enfants de moins de 3 ans jusqu'aux adolescents de 15 ans.

Voir le site

Un an de politiques de jeunesse 2023 - INJEP

INJEP - Mission Documentation ; COCHET, Agnès - Mai 2024, 302 p. (Un an de politique de jeunesse, n°21)

Un an de politiques de jeunesse est un dossier documentaire. Il rassemble une sélection de textes législatifs et réglementaires ainsi que des communiqués reflétant, dans une approche interministérielle et européenne, l’action politique menée en direction de la jeunesse à portée nationale. Les textes réglementaires et les communiqués sont classés par thématiques, portant sur les domaines d’expertise de l’INJEP, de janvier à décembre 2023.

Voir le site

Jeunesses étudiantes et accès au droit au temps de Parcoursup. « Comment j’ai traîné mon université en justice » - INJEP

INJEP - Notes et Rapports, 2024/06 - ALLOUCH, Annabelle ; ARCHAT, Stéphanie ; ESPAGNO-ABADIE, Delphine - Avril 2024, 182 p. (Soutien à la recherche)

Cette étude s’intéresse aux effets des processus de sélection instaurés par les réformes mises en place depuis les années 2000 et transformant en profondeur les procédures d’accès aux formations de l’enseignement supérieur, notamment au niveau des licences et des masters. Cette étude s’intéresse aux effets des processus de sélection instaurés par ces réformes en mettant la focale non pas sur les inégalités sociales qu’elles contribuent à produire, mais sur la manière dont elles affectent en profondeur la relation entre l’institution scolaire et ses usagers. Le regard est ainsi porté sur les modes de contestation mis en œuvre par les usagers face au jugement scolaire produit par de nouvelles plateformes algorithmiques (Parcoursup).

Voir le site

Soutien à la recherche : appel à projets sur les temporalités des émeutes urbaines, temps long et temps court - INJEP

INJEP - Soutien à la recherche : appel à projets - Dépôt des dossiers doit s’effectuer avant le 21 mai 2024 minuit par voie électronique

L'INJEP lance un appel qui vise à soutenir des projets de recherche qui produisent des connaissances sur les révoltes urbaines au regard des émeutes urbaines survenues en France durant l’été 2023 à la suite du décès de Nahel Merzouk, tué à Nanterre par un tir policier le 27 juin 2023. Ces évènements ont donné à voir différentes conceptions du rapport au temps, entre la révolte spontanée, par définition inscrite dans le temps court de l’actualité médiatique et de son caractère exceptionnel et éphémère, et le temps long de l’histoire des politiques urbaines et de l’intégration des groupes issus de l’immigration dans ces quartiers. Ce sont sur ces deux temps que le présent appel à projet de recherche propose d’orienter la réflexion en invitant les chercheur.es en sciences sociales à travailler sur ces deux temporalités de manière articulée.

Voir le site

Social and Emotional Skills for Better Lives : Findings from the OECD Survey on Social and Emotional Skills 2023 - OCDE

Éditions OCDE - Avril 2024, 158 p.

Le rapport présente les résultats de l'enquête " Survey on Social and Emotional Skills (SSES) 2023, sur les compétences sociales et émotionnelles. L'enquête a été conduite sur une large collecte de données internationales auprès de jeunes âgés de 10 à 15 ans. Le rapport explore la manière dont les compétences suivantes diffèrent selon les groupes sociodémographiques et comment elles sont liées aux principaux résultats de la vie : compétences d'exécution de tâches (persistance, responsabilité, maîtrise de soi et motivation à réussir) ; compétences de régulation émotionnelle (résistance au stress, contrôle émotionnel et optimisme); aptitudes à interagir avec les autres (affirmation de soi, sociabilité et énergie); capacités d'ouverture d'esprit (curiosité, créativité et tolérance) ; et compétences en collaboration (empathie et confiance). Les résultats montrent que les compétences sociales et émotionnelles des étudiants – ou compétences du 21e siècle – sont liées à de meilleurs résultats dans la vie, incluant la réussite scolaire, une plus grande satisfaction dans la vie, des comportements plus sains, moins d’anxiété liée aux examens et aux cours, ou des projets de carrière plus ambitieux. L'enquête révèle également que ces compétences sont inéquitablement réparties entre les étudiants selon l'âge, le sexe et l'origine socio-économique.

Voir le site

Les jeunes et l’engagement : entre mutations, freins et résilience - Fondation Jean Jaurès

Fondation Jean Jaurès - KOM, Nans ; LLUANSI, Jérémy ; MUYUMBA, Estelle - Avril 2024, 6 p.

Désengagés, les jeunes ? La réalité est plus nuancée. C’est ce qui ressort d’un séminaire de la Fondation Jean-Jaurès et de L’Ascenseur, organisé le 2 avril 2024, qui a analysé la thématique de l’engagement entre ses mutations, les freins ressentis par les jeunes et la résilience dont ils font preuve.

Voir le site

Attirés par le sport, les jeunes hésitent à en faire un métier - CREDOC

CREDOC - MÜLLER, Jorg - Consommation & Modes de Vie n° 334 - Mars 2024, 4 p.

Une étude conjointe de l’UCPA et du CRÉDOC sur les attitudes des jeunes envers les carrières sportives révèle que malgré une appréciation positive du sport comme domaine professionnel et une envie indéniable d’emprunter cette voie leur permettant de concilier leur passion pour le sport avec un métier, leur engagement réel dans cette direction reste modéré. Leurs réserves sont principalement liées à un déficit d’information sur les parcours de qualification et les perspectives de carrière, ainsi qu’à des réticences relatives à des rémunérations bien souvent jugées trop modestes.

Voir le site

Les jeunes et la guerre : représentation et disposition à l'engagement - IRSEM

IRSEM - MUXEL, Anne - Avril 2024, 50 p. (Etude n° 116)

Cette étude vise à cerner le rapport que les jeunes entretiennent avec la réalité de la guerre et évalue, sous l’angle du lien armée-nation, leurs dispositions à l’engagement en cas de conflit majeur impliquant la France, y compris sur son territoire. Elle rend compte de la vision que les jeunes ont des armées françaises, engagées dans les guerres passées, présentes mais aussi futures.

Voir le site

Rapport d'information (…) sur l’enseignement supérieur privé à but lucratif - Assemblée nationale

Assemblée nationale - Commission des affaires culturelles et de l’éducation ; DESCAMPS, Béatrice (Rapporteure) ; FOLEST, Estelle (Rapporteure) - Avril 2024, 196 p. (Rapport d'information, n° 2458)

Près de 25 % des étudiants relèvent de l'enseignement supérieur privé ; et parmi eux, environ une moitié sont dans un établissement privé à but lucratif - ce qui représenterait un étudiant sur dix. La mission parlementaire sur l'enseignement supérieur privé à but lucratif a présenté son rapport au terme de sept mois d'investigations et d'auditions cherchant à mieux connaître et cerner ce secteur. Les deux députées rapporteures émettent 22 recommandations visant à régulariser le secteur auprès des étudiants et de leurs familles pour plus de transparence, un meilleur contrôle de la qualité pédagogique des formations non reconnues par le ministère de l’Enseignement supérieur et contrer les dérives.

Voir le site

Rapport d'information (…) sur l'évaluation des politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes - Assemblée nationale

Assemblée nationale - Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) ; MOREL, Louise (Rapporteure) ; UNTERMAIER, Cécile (Rapporteure) - Avril 2024, 207 p. (Rapport d'information n° 2434)

Réuni mercredi 3 avril 2024, le CEC a autorisé la publication du rapport d’évaluation des politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes. La panne durable de l’ascenseur social est concomitante de la persistance d’inégalités socioculturelles qui continuent de déterminer l’avenir des jeunes. Les nombreux dispositifs institués en faveur de l'éducation et de l'insertion professionnelle ne réussissent que très modérément à les réduire. Ainsi, les mesures destinées à renforcer la mixité sociale sont-elles très insuffisantes, cependant celles en faveur de l’accès à l'enseignement supérieur et de la réussite des étudiants appellent à être renforcées et évaluées. L’action publique en faveur de la mobilité sociale des jeunes est caractérisée par une multiplicité de dispositifs sans réelle cohérence ni pilotage d’ensemble, institués de manière essentiellement curative. Leur efficacité et leur lisibilité s’en ressentent. Dans les propositions qu’elles formulent, les rapporteures invitent en conséquence à poser les bases d’une action permettant de mieux appréhender l’ensemble des besoins de la jeunesse de notre pays, ainsi qu’à renforcer la coordination entre les acteurs, notamment au niveau interministériel.

Voir le site

La participation citoyenne directe dans les politiques de solidarité : Bilan et perspectives - IGAS

IGAS - SEILER, Carine ; OLIER, Lucile ; BURSTIN, Anne - Novembre 2023, mis en ligne en avril 2024, 127 p . + annexes (RAPPORT IGAS N°2023-003R – TOME 1 RAPPORT)

Le rapport dresse un état des lieux des pratiques de participation citoyenne dans le champ des solidarités, en s’attachant particulièrement à l’implication directe des personnes concernées dans trois politiques publiques : lutte contre la pauvreté, accompagnement du handicap et du grand âge.

Voir le site

Évaluation du plan « 1 jeune, 1 mentor » - INJEP

INJEP - Notes & Rapports, 2024/05 - GAUTIÉ, Jérôme (Dir.) ; BÈQUE, Marilyne (Collab.) ; COSNEFROY, Olivier (Collab.) ; COURONNÉ, Julie (Collab.) ; COUSTELLIÉ, Camille-Lou (Collab.) ; VICARD, Augustin (Collab.) - Avril 2024, 76 p. (Rapport d'étape)

2023, le mentorat est désigné en France comme « Grande cause nationale », devenant ainsi une méthode d’accompagnement centrale dans les politiques éducatives et de jeunesse, comme le montre l’initiative « 1 jeune, 1 mentor ». Bien que des travaux sur le tutorat et les dispositifs d’égalité des chances existent en France, peu se sont spécifiquement concentrés sur le mentorat destiné aux enfants et aux jeunes. En revanche, la littérature anglophone, principalement nord-américaine, est abondante, mais ces travaux restent peu traduits et mobilisés en France. Dans ce contexte, cette revue de littérature vise à dresser un état des lieux succinct des différentes méthodes d’accompagnement des jeunes, pour se focaliser ensuite sur le mentorat. En examinant les travaux existants sur cette question à une échelle internationale, ce travail cherche à fournir les principales références en matière de mentorat, qu’il s’agisse de publications scientifiques, de rapports d’évaluation ou de manuels de bonnes pratiques.

Voir le site

Le mentorat pour les enfants et les jeunes en France et à l’international - INJEP

INJEP - Notes & Rapport n° 2024/04 - LOPEZ PUYOL, Emily - Août 2023 83 p. (Revues de littératures)

Pour explorer ses différentes dimensions, cette revue de littératures se penche sur l’origine et l’évolution des programmes de mentorat, ainsi que sur la typologie des différentes formes que cette méthode d’accompagnement peut revêtir. Elle se concentre principalement sur l’analyse des enquêtes quantitatives et qualitatives sur le mentorat, notamment sur les effets pour les jeunes. Elle examine également le rôle des mentor·es et des familles des jeunes accompagné·es. Enfin, ce travail expose les bonnes pratiques en matière de mentorat et les recommandations issues de la recherche à l’attention des structures qui mettent en œuvre ces programmes, notamment en ce qui concerne des questions de prévention et de sécurité des jeunes.

Voir le site

Dossier de synthèse : Le bien-être à l’école - CNESCO / CNAM

CNESCO ; CNAM - FLORIN, A. ; TRICOT, A. ; CHESNE, J.-F. ; PIEDFER-QUENEY, L. ; SIMONIN-KUNERTH, M. - Mars 2024, 72 p.

À la suite de son rapport scientifique de 2017 sur la qualité de vie des élèves, le Centre national d’étude des systèmes scolaires (CNESCO) poursuit ainsi son analyse des enjeux du bien-être à l’école, des politiques et des dispositifs qui peuvent y contribuer, en interrogeant plus particulièrement le rôle des écoles et des établissements scolaires. Ce dernier volet est l’occasion de proposer une réflexion concernant la gestion de la relation éducative en classe, la lutte contre le harcèlement et la gouvernance des établissements scolaires.

Voir le site

Le soutien national à la vie associative. Enquête exploratoire sur une action publique émiettée - INJEP

INJEP - Notes et Rapports, 2024/03 - RENAULT-TINACCI, Mathilde ; PORTE, Emmanuel - Mars 2024, rapport : 136 p. + synthèse : 12 p.

Après une brève histoire du soutien aux associations au niveau national, ce rapport expose une typologie des différentes formes de soutien réalisées par les ministères concernés : le soutien institué mais souvent partiel dans une relation de compagnonnage, le soutien multiforme dans une relation négociée et réflexive, le soutien pour qualifier la légitimité à intervenir du secteur avec une relation réglementaire, et enfin le soutien pour renforcer la politique publique avec une relation intéressée. Il expose également les enjeux propres aux têtes de réseaux dans leur contribution au déploiement national du soutien à la vie associative. Enfin l’étude des processus de régulation montre – au moyen d’études de cas – comment, au sein d’un même ministère, voire d’une même direction ministérielle, se combinent diverses formes de régulation.

Voir le site

Évaluation nationale des cités éducatives. Appropriation du programme en matière de continuité éducative, d’orientation-insertion et de place des familles - INJEP

INJEP - Rapports d'étude, 2024/02 - STROMBONI, Tana ; LOUHAB, Sonia - Mars 2024, 156 p. (Rapport d'étude) + Synthèse : 18 p.

L’évaluation pilotée par l’INJEP porte sur les 80 premières cités éducatives labellisées. Elle s’étend de juillet 2021 à juin 2023 et s’articule autour de trois thématiques centrales du programme : la mise en œuvre de la continuité éducative et ses effets sur le parcours des enfants et des jeunes ; les parcours d’orientation, d’insertion et de formation pour les 11-25 ans ; la place des familles dans les coopérations éducatives. Elle a pour objectif d’offrir une vision globale des effets du programme sur trois dimensions majeures des cités éducatives : la mise en œuvre de « l’alliance éducative » sur les thématiques étudiées ; ses potentiels effets sur l’évolution de l’offre éducative ainsi que, en « bout de chaine », les effets observés sur les bénéficiaires ainsi que sur les professionnels.

Voir le site

Le contrôle de la générosité publique au service d’une plus grande transparence - La Cour des comptes

La Cour des Comptes - Mars 2024, 99 p.

Le présent rapport a vocation à éclairer les pouvoirs publics sur certaines évolutions en matière de philanthropie, ainsi que sur l’adéquation des pouvoirs de contrôle de la Cour, et des possibilités de sanction en cas de dysfonctionnement. À des fins pédagogiques pour les organismes concernés, il met en évidence la grille d’analyse de la Cour qui se dégage sur plus de trente ans de contrôles dans ce domaine. Il constitue enfin un document utile pour les citoyens souhaitant connaître l’activité de la Cour en la matière.

Voir le site

Child and Adolescent Well-being : Global Trends, Challenges and Opportunities - World Happiness Report

World Happiness Report - March 2024, 42 p.

Life satisfaction gradually drops from childhood through adolescence into adulthood. Globally, adolescents aged 15-24 still report higher life satisfaction than adults aged 25 or above, but the gap is narrowing in Western Europe and recently reversed in North America and Australia and New Zealand (ANZ) due to negative trends for young people. Conversely, the gap is widening in Sub-Saharan Africa due to increasing life satisfaction among the youth.

Voir le site

Lancement du prix de thèse de l’INJEP et de l’Observatoire national du sport 2024. Mention « Sport et pratiques sportives » - INJEP

INJEP - Mars 2024

Dans le cadre de son soutien au rayonnement de la recherche, et avec l’ambition de rapprocher les sphères administrative et scientifique, l’INJEP lance, en partenariat avec l’Observatoire national du sport, la troisième édition de son « Prix de thèse ». Pour cette édition 2024, le Prix de thèse de l’INJEP et de l’Observatoire national du sport soutient les travaux portant sur le sport et les pratiques sportives. Les candidatures sont ouvertes à partir du 18 mars 2024 jusqu'au 31 mai 2024 inclus, date limite. Ce prix vise à récompenser des travaux récemment publiés pour leur qualité exceptionnelle, leur originalité et leur intérêt dans les champs thématiques de l’INJEP. Le prix est ouvert aux docteurs ayant soutenu une thèse au sein d’un établissement supérieur français, quelle que soit la discipline de sciences humaines, sociales, économiques, juridiques, politiques et de gestion ou encore de STAPS (sur le champ des travaux en sciences sociales). Les travaux peuvent être publiés ou non.

Voir le site

Youth on the Move Young People and Transport in the 21st Century - OCDE

Éditions OCDE - International Transport Forum - Janvier 2024, 59 p. - Policy Papers, n° 128

How young people use transport matters for society. Transport connects them to education, work, friends and other opportunities. Mobility patterns of the younger generation also matter for sustainability, economic development, liveability, health and well-being. Yet, young people’s views are rarely factored into transport policy explicitly. This report addresses the gap by reviewing young citizens’ travel patterns and behaviours, identifying their expectations regarding mobility and life opportunities and investigating their mobility-relevant experiences, capabilities and skills. To maximise the potential of youth, it is important that governments, communities, and other stakeholders ensure all young people have access to safe and affordable transport. It is also important to engage young people in the planning and implementation of transport initiatives so that their needs are met.

Voir le site

Ce que pensent les jeunes de la laïcité - Fondation Jean Jaurès

La Fondation Jean Jaurès - CALINE, Guillaume ; MALET, Jeanne - Mars 2024, 8 p.

À partir de sondages réalisés ces dernières années, il est possible d’appréhender le rapport des jeunes à la laïcité. C’est l’exercice auquel se livrent, pour la Fondation, Guillaume Caline, directeur Enjeux publics et opinion chez Verian, et Jeanne Malet, chargée d’études senior chez Verian, qui montrent ainsi que si les lignes de clivage au sein de la jeunesse existent, elles sont multiples et articulent en particulier appartenances politique, religieuse et sentiment d’être à l’aise dans un monde ouvert.

Voir le site

Un portrait positif des jeunesses au travail : au-delà des mythes - Terra Nova / APEC

Terra Nova ; APEC - GEORGE, Suzanne ; PECH, Thierry - Février 2024, 71 p.

Terra Nova et l’Apec ont mené conjointement une étude auprès de 5000 actifs dont 3000 jeunes de moins de 30 ans. Loin des stéréotypes, il ressort de cette enquête que les jeunes actifs sont engagés et motivés par leur évolution professionnelle. Tout autant investis dans leur travail que leurs aînés, ils formulent les mêmes attentes envers le travail que les plus âgés : la rémunération, l’intérêt des missions, et l’équilibre de vie. Au-delà de ces constats, le rapport des jeunes actifs au travail se caractérise par une forte hétérogénéité, liée aux positions sociales et aux emplois occupés.

Voir le site

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur, édition 2024 - DEPP

Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse - DEPP - JOUVENCEAU, Maxime (Dir.) - Mars 2024, 32 p.

Cette publication met en évidence des différences de parcours et de réussite, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.

Voir le site

Qu'est devenue la réserve civique ? - HCVA

Rapport au Haut conseil à la vie associative, HCVA - Janvier 2024, 41 p. (rapport) + 2 p. (synthèse)

La Réserve Civique, créée en janvier 2017, a été pensée comme un dispositif d’Etat pour lutter contre la montée des fractures au sein de la société en soutenant la capacité de chacun à s’engager au service des valeurs de la République. Dans une période où le monde associatif s’inquiète de sa capacité à s’adapter aux mutations de l’engagement bénévole, et où la société entière est consciente de ses fractures, le Haut Conseil à la vie associative a choisi d’examiner le développement et la mise en œuvre de la Réserve Civique.

Voir le site

Les établissements scolaires. Un regard sur la diversité des écoles, collèges et lycées en France - DEPP / CEE

Co-édition : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) ; Conseil d’évaluation de l’École (CEE) - Février 2024, 69 p.

Ce panorama synthétique des établissements vise à rendre compte de la grande diversité des situations des écoles, collèges et lycées. Il permet à chacun de situer les établissements de sa commune, de son département ou de sa région dans le paysage national.

Voir le site

Premiers pas en entreprise - APEC

APEC (Association pour l'emploi des cadres) - Direction Données études (DDE) - Février 2024, 11 p. (Collection Trajectoires : Parcours et inégalités)

Cette étude souligne le besoin des jeunes cadres en demande de repères pour naviguer dans le monde du travail. Les difficultés des jeunes cadres dépassent le moment de la prise de poste. Elles interviennent en amont (lors de la recherche d’emploi), pendant l’intégration, mais aussi au moment des premières demandes d’évolution professionnelle et de la première démission.

Voir le site

Service civique : des variations départementales liées au chômage des jeunes - INJEP

INJEP Analyses & Synthèses n° 74 - VENET, Thomas - Février 2024, 4 p.

Une enquête nationale menée en 2019 par l’INJEP et l’Agence du service civique (ASC) avait permis de montrer la diversité tant des types de missions réalisées en service civique que des profils des jeunes volontaires, notamment en termes de niveau de diplôme et d’expérience professionnelle. En revanche, elle n’avait pas analysé finement le poids de la dimension territoriale dans les déterminants de la réalisation du service civique. Or les écarts très importants de la part d’une génération qui réalise le service civique selon les départements conduisent à s’interroger sur la façon dont le dispositif est mobilisé en fonction des contextes locaux. La présente analyse poursuit ce travail de compréhension des déterminants de la réalisation du service civique en positionnant les analyses à l’échelle des départements.

Voir le site

Le contrat d'engagement jeune. Suivi et évaluation de sa mise en œuvre dans les territoires - COJ

Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) - Février 2024, 132 p.

Suite d'un premier bilan sur la mise en place du contrat d'engagement jeune, le COJ salue des avancées en lien avec ses premières préconisations et note une progression constante du CEJ, avec plus de 500 000 jeunes signataires en décembre 2023. Il formule également une série de recommandations visant à améliorer et sécuriser l’accès à cette nouvelle modalité d’accompagnement des 16-25 ans.

Voir le site

Rapport intermédiaire de la recherche-action du CEJ-JR - FAS / Ansa

La Fédération des acteurs de la solidarité, FAS ; Agence nouvelle des solidarités actives, ANSA - Février 2024, 35 p.

Engagée dans le suivi de la mise en œuvre du contrat d’engagement jeune (CEJ) et du CEJ-JR (jeunes en rupture), la FAS a souhaité mener une recherche-action portant sur les projets CEJ-JR déployés par des structures adhérentes et a missionné l’Ansa pour la mener. Lancée en avril 2023, elle sera finalisée en décembre 2024. Elle vise à documenter et à analyser le déploiement du CEJ-JR, à analyser sa réception auprès de l’ensemble des acteurs en charge de l’accompagnement des jeunes et à identifier ses effets sur les jeunes bénéficiaires. Cette recherche-action doit permettre à la FAS de développer des outils pour accompagner son réseau dans le déploiement d’actions en faveur de l’insertion des jeunes les plus éloignés de l’emploi et d'alimenter les réflexions et les contributions destinées à améliorer les politiques publiques du secteur social.

Voir le site

Les discriminations subies par les jeunes - INJEP

INJEP - Fiche repère n° 2024/02 - VICARD, Augustin - Février 2024, 2 p.

Les jeunes se déclarent plus souvent victimes de discriminations ou de traitements inégalitaires que les plus âgés, avec toutefois une forte hétérogénéité au sein de la jeunesse : les jeunes femmes le déclarent 1,3 fois plus souvent que les jeunes hommes selon l’enquête Trajectoires et origines (TeO2) ; les jeunes descendants d’immigrés 2 fois plus que les autres jeunes. Ainsi, la jeunesse, au-delà de constituer un critère potentiel de discrimination en tant que tel, joue un rôle d’amplificateur des autres phénomènes discriminatoires, notamment ceux liés à l’origine ethnique supposée ou au sexe.

Voir le site

Actions de l’UE en faveur des stages pour les jeunes - Cour des comptes européenne

Cour des comptes européenne - Janvier 2024, 58 p. (Document d'analyse, n° 01)

La proportion de jeunes effectuant un stage avant d’occuper un emploi à part entière a considérablement augmenté ces dix dernières années. Selon certaines études, les stages peuvent contribuer à faciliter la transition des jeunes vers un emploi régulier. La recommandation du Conseil de 2014 relative à un cadre de qualité pour les stages (en cours d’actualisation au moment de la parution du présent document) définit les caractéristiques essentielles d’un stage de bonne qualité. Ce document d’analyse offre une vue d’ensemble des actions et financements de l’UE en faveur des stages. Il met en exergue plusieurs défis liés aux questions suivantes : sur les définitions du stage qui sont variables ; le nombre de données fiables limité (ce qui empêche l’élaboration de politiques fondées sur des données factuelles) ; l’application de la recommandation du Conseil de 2014 relative à la qualité des stages dans les États membres qui s'avère incohérente ; les possibilités de stage et leur accessibilité variant en fonction du milieu social des jeunes concernés.​

Voir le site

Prévalence des pensées suicidaires et tentatives de suicide en France : résultats du Baromètre santé 2021 - Santé publique France

Santé publique France - LEON, Christophe ; ROSCOAT, Enguerrand du ; BECK, François - Février 2024, 15 p.

Le résultat principal est une augmentation importante des pensées suicidaires et des tentatives de suicide au cours de la vie chez les 18-24 ans, observée depuis une dizaine d'année. Cette étude confirme la détérioration de la santé mentale des jeunes adultes observée par ailleurs à partir des données de passage aux urgences et d'hospitalisation.

Voir le site

Enseignement supérieur et recherche dans le Grand Paris - APUR

APUR, Atelier parisien d’urbanisme - JANKEL, Stéphanie (Dir.) ; LEPAGE, Adèle ; RENOUVEL, Sophie ; ROGER, Sandra - Février 2024, 163 p.

Chaque année depuis vingt ans, la Métropole du Grand Paris accueille 7300 étudiants supplémentaires en moyenne. Qui sont ces étudiants? D’où viennent-ils? Où étudient-ils? Dans quelles communes habitent-ils? Quel est le poids économique de l’enseignement supérieur à Paris ? Ce document explore la démographie étudiante à Paris, les nouvelles géographies des lieux d'enseignements et le poids économique de ce secteur dans la capitale.

Voir le site

Solitudes 2023. Une approche territoriale et spatiale des solitudes et du lien social - Fondation de France

Fondation de France - CERLIS : RIFFAUT, H. (dir.) ; DESSAJAN, S. ; AUDENCIA ; SAURIER, D. - CREDOC : BERHUET, S. (collab.) ; HOIBIAN, S. (collab.) ; PONTON, C. - Janvier 2024, 56 p. + 8 p. (synthèse)

L’étude révèle que la solitude se manifeste davantage en été qu’en hiver, surtout chez les jeunes : 45 % se sentent seuls en été, contre 25 % en hiver. Les raisons ? « La perte du lien scolaire et le coût des vacances », analyse Hadrien Riffaut, chercheur au Cerlis.

Voir le site

Rapport au travail. Loin des stéréotypes, les actifs de moins de 30 ans sont engagés et motivés par leur évolution professionnelle - APEC

APEC (Association pour l'emploi des cadres) ; Terra Nova - L’observatoire de l’APEC - Février 2024, 18 p. (Collection : Compétences : Métiers et sociétés)

À rebours des idées reçues, les jeunes actifs (cadres et non cadres) se déclarent tout aussi investis dans leur travail et leur organisation que leurs aînés. En retour de leur investissement, les jeunes actifs formulent les mêmes attentes fondamentales envers le travail que les actifs plus âgés. En revanche, les jeunes actifs se distinguent par une envie plus marquée de progression professionnelle, propre au début de carrière.

Voir le site

Expérimentation des « deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens ». Évaluation de la première année de déploiement - INJEP

INJEP - Notes et Rapports, 2024/01 - LOUHAB, Sonia - Janvier 2024, 56 p. (Notes thématiques)

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté pour conduire une évaluation, auprès des élèves, de l’expérimentation des « deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens ». Ce dispositif, fruit d’une collaboration entre le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques (MSJOP) et celui de l’Education nationale et de la Jeunesse (MENJ) a été lancé en novembre 2022 et s’inscrit dans une stratégie nationale visant à encourager la pratique sportive chez les collégiens qui en sont le plus éloignés. Les principaux résultats révèlent que les élèves moins enclins à la pratique sportive ne sont pas les premiers à adhérer au programme, soulignant ainsi la nécessité de mieux cibler ce public spécifique. Malgré ce constat, les retours positifs rapportés par certains participants, tels qu’une amélioration de leur condition physique et de leur confiance en eux, suggèrent que le dispositif a eu des effets positifs.

Voir le site

Rapport annuel 2024 sur l'état des lieux du sexisme en France. S'attaquer aux racines du sexisme - HCE

HCE, Haut conseil de l'égalité entre les femmes et les hommes - PIERRE-BROSSOLETTE, Sylvie (présidente du HCE) - Janvier 2024, 40 p. (Rapport n°2024-01-22-STER-61)

Le 6ème rapport annuel sur l’égalité femmes-hommes du Haut Conseil à l’Egalité (HCE) montre que le sexisme a progressé en 2023. Chez les jeunes adultes masculins, mais aussi parfois chez les femmes, on observe un retour aux valeurs traditionnelles : l’idée « qu’il est normal que les femmes s’arrêtent de travailler pour s’occuper de leurs enfants » gagne 7 points (34 %) chez les intéressées. La « résistance » masculine se fait également sentir par rapport aux évolutions de la société : 37 % (+3 points) des hommes considèrent que le féminisme menace leur place. Plus d’un homme sur 5 de 25-34 ans considère normal d’avoir un salaire supérieur à sa collègue à poste égal. 70 % des hommes pensent encore qu’un homme doit avoir la responsabilité financière de sa famille pour être respecté dans la société. Plus de la moitié de la population trouve encore normal ou positif qu’une femme cuisine tous les jours pour toute la famille.

Voir le site

L’approche globale et positive pour l’éducation à la sexualité de la jeunesse - Santé publique France

Santé publique France - RAHIB, Delphine (coord.) ; DELORAINE, Véronique (coord.) ; MARTIN, Philippe (coord.) ; TLIBA, Jihenne (coord.) - La Santé en action n° 465, janvier 2024, 44 p.

L'éducation à la sexualité des jeunes demeure un enjeu crucial, pour lutter contre le sexisme et les violences sexuelles mais aussi pour donner à chacun les clés d'une vie affective, relationnelle et sexuelle épanouie. Ce numéro de La santé en action s'attache à montrer comment l'éducation à la sexualité n'est plus aujourd'hui seulement fondée sur la prévention des risques ; elle s'inscrit dans une vision globale de la santé et du bien-être. Cette nouvelle approche, positive, encadrée par les recommandations internationales de l'Unesco, fait la part belle à l'apprentissage du rapport au corps et de l'intimité ainsi qu'à la communication autour des émotions, au respect de soi et des autres, etc. Dès lors, une éducation " complète " à la sexualité, progressive et adaptée à tous les âges, nécessite de la pluridisciplinarité dans les interventions, à l'école et en dehors. C'est un changement pour les acteurs qu'il faut accompagner.

Voir le site

Le plan "1 jeune 1 solution". Évaluation des dispositifs. Rapport Volume II - Comité d’évaluation du plan France Relance

Comité d’évaluation du plan France Relance - France Stratégie - Janvier 2024, 55 p.

Les aides exceptionnelles à l’alternance (contrats de professionnalisation et apprentissage) représentent environ 80 % des dépenses effectuées pour les dispositifs du plan « 1 jeune 1 solution » pour les années 2020-2022. Au cours de l’année 2022, le recours à l’apprentissage a poursuivi sa hausse, avec 837 000 entrées dans le dispositif. Cette hausse contribue à la moitié de la croissance du taux d’emploi des jeunes, et s’inscrit dans un contexte plutôt favorable pour l’emploi des jeunes, en dépit d’un léger rebond du chômage au troisième trimestre 2022.

Voir le site

Taking Stock : Sexual and Reproductive and Health and Rights in Climate Commitments : A Global Review - UNFPA, Queen Mary University of London

UNFPA ; Queen Mary University of London - Septembre 2023, 69 p.

Le changement climatique affecte les femmes et les filles de manière disproportionnée, comme l'atteste ce rapport de l'UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la population.

Voir le site

Évaluation du plan « 1 jeune 1 solution » - IPP

IPP, Institut des Politiques Publiques – CHOUC, Paul-Emmanuel ; FILIPPUCCI, Francesco ; GARROUSTE, Manon ; Et al. - Janvier 2024, 166 p. (Rapport IPP n° 51)

Ce rapport se concentre sur l’impact de l’aide exceptionnelle versée dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution » durant la première année de sa mise en œuvre, entre juillet et décembre 2020. Les auteurs mesurent dans un premier temps l’impact de cette aide de l’Etat sur le nombre d’apprentis recrutés. Ils montrent ensuite quel impact l’apprentissage peut avoir sur les trajectoires scolaires des étudiants en exploitant une réforme antérieure au plan « 1 jeune 1 solution ».

Voir le site

Pour des politiques de jeunesse structurantes et adaptées aux enjeux du XXIe siècle - CESE

Conseil économique, social et environnemental (CESE) - Le Bureau du CESE - Décembre 2023, 38 p. + 2 p. (Autosaisine ; Résolution)

Le CESE a adopté en séance plénière le mercredi 13 décembre 2023 une résolution visant à réaffirmer l'engagement des acteurs de la société civile représentés au sein du CESE à orienter les politiques concernant les jeunes. Ce texte explore quatre axes de réflexion pour adapter les politiques de jeunesse aux enjeux de notre époque.

Voir le site

Les pratiques sportives en France en 2023 - INJEP

INJEP - Fiche repère n° 2023/06 - MAUROUX, Amélie ; LOMBARDO, Philippe ; MÜLLER, Jörg - Décembre 2023, 2 p.

Après la forte hausse observée entre 2018 et 2022, la pratique sportive se stabilise en 2023 : 59 % des personnes âgées de 15 ans ou plus ont pratiqué une activité sportive régulière et 11 % de façon occasionnelle, taux proches de ceux observés en 2022. Le taux de pratique régulière est supérieur de cinq points par rapport à 2018. Ce regain d’appétence sportive est porté en particulier par l’univers de la marche et de la course à pied. Il résulte également de changements multiples : un rattrapage de la pratique des plus de 40 ans notamment, ainsi qu’une progression de certaines modalités de pratiques (cours en ligne, applications et sport à domicile). Enfin, la pratique sportive régulière reste très marquée socialement (21 pts d’écart entre ouvriers et cadres) et en fonction du genre (8 pts d’écart entre femmes et hommes).

Voir le site

Baromètre national des pratiques sportives 2023 - INJEP

INJEP - Notes et Rapports, 2023/15 - MÜLLER, Jörg - Décembre 2023, 75 p. (Rapport d'étude)

Après la forte hausse observée entre 2018 et 2022, la pratique sportive se stabilise en 2023 : 59 % des personnes de plus de 15 ans ont pratiqué une activité sportive régulière et 11 % de façon occasionnelle, taux proches de ceux observés en 2022. Le taux de pratique régulière est supérieur de cinq points par rapport à 2018. Le rapport analyse également l’impact du développement du télétravail sur la pratique sportive, et contient un focus sur le sport pratiqué en entreprise, ainsi que sur les aides et dispositifs mis en place par les employeurs. L’enquête apporte enfin des éclairages sur les freins à la pratique sportive, les coûts financiers qui lui sont liés.

Voir le site

La manière dont les collégiens passent les petites vacances est très liée à leur milieu social - INJEP

INJEP Analyses & Synthèses n° 73 - CAILLE, Jean-Paul - Décembre 2023, 4 p.

À 13 ou 14 ans, un peu plus d’un tiers des collégiens sont partis aux vacances de la Toussaint ou à celles de Noël 2018, et quatre élèves sur dix à celles d’hiver 2019. Ces départs, et tout particulièrement ceux avec les parents, sont d’autant plus fréquents que la famille de l’élève est aisée et diplômée. Ce lien avec le milieu social se retrouve pour la fréquentation des stages et des séjours sportifs. Les séjours au sein de la famille ou chez des copains, moins dépendants des congés et des ressources financières des parents, apparaissent cependant moins liés au milieu social.

Voir le site

Les méthodes d’éducation populaire : outils d’animation ou leviers d’émancipation ? - INJEP

INJEP - Les Cahiers de l'action, n° 61 - Collectif - Décembre 2023, 109 p.

L’éducation populaire en France est une notion polysémique dont les origines remontent à la Révolution française ; l’idéal de formation du citoyen qu’elle revendique a été depuis consolidé par une multitude d’initiatives associatives et publiques expérimentant des formes d’apprentissage en groupe, qui ont inscrit durablement dans les mouvements d’éducation populaire l’idée que le chemin pour accéder à une compétence citoyenne est aussi important que l’horizon politique dans laquelle celle-ci s’insère. Pour cette raison, les pédagogies, les méthodes et les outils mobilisés au nom de l’éducation populaire constituent un socle commun pour les professionnels et militants de ces associations. Ce socle confère aux « démarches d’éducation populaire » une identité collective caractérisée par le recours à des pédagogies actives où l’individu est jugé « acteur » de son émancipation. Pour autant, les travaux conduits sur l’éducation populaire ces dernières années ont également montré combien le retour de la référence à l’éducation populaire change de nature en s’écartant pour partie de la seule sphère éducative afin d’accompagner les réflexions sur l’émancipation d’autres types de pratiques professionnelles (travail social, médiation numérique, animation scientifique).

Voir le site

Regards de la jeunesse des cités sur les violences urbaines - TELOS

TELOS - DAGNAUD, Monique - 14 décembre 2023

Du 27 juin au 7 juillet 2023, des violences urbaines se déroulent dans plusieurs communes françaises, en particulier des villes de banlieue, Nanterre, ville du décès du jeune Nahel, ayant fourni un point de départ. Simultanément a lieu à Paris une expérience de démocratie participative (nommée ADJ, Assemblée des Jeunesses) avec majoritairement des jeunes et quelques adultes (cadres d’entreprises, professionnels, élus) organisée par l’ONG Ashoka[1]. Aidée de huit étudiants en sociologie, l'autrice de cet article en assure la coordination scientifique. Saisissant à la volée « un moment sociologique », on leur propose de s’exprimer sur les événements en cours. Ils se sont répartis en deux groupes, quelques adultes professionnels présents lors de cette journée se sont joints à eux. Les débats ont pris rapidement un tour passionnel, attestant de l’élan émotionnel qu’ont engendré chez eux les émeutes. Quels enseignements tirer de ces échanges ?

Voir le site

Avoir 18 ans en prison. Devenir adulte derrière les barreaux - INJEP

INJEP - Notes et Rapports, n° 2023/14 - AMSELLEM-MAINGUY, Yaëlle ; LACROIX, Isabelle - Décembre 2023, 174 p. (Rapport d'étude)

À partir d’une enquête qualitative menée par entretiens et observations, réalisée entre 2021 et 2022 auprès de 108 jeunes femmes et jeunes hommes incarcérés âgés de 14 à 24 ans dans sept prisons situées en France hexagonale, cette recherche présente les enjeux du passage à la majorité civile en détention. À travers l’étude de leurs parcours de vie, des conditions d’arrivée en prison et de leur détention, l’enquête apporte des éléments sur la fin de leur prise en charge spécifique en tant que mineur·es, l’évolution des droits en contexte carcéral et leurs représentations de l’âge adulte.

Voir le site

Les expériences étudiantes professionnalisantes : diversité et effets sur les parcours - CEREQ

CEREQ - Céreq Echanges n°22 - Collectif - Décembre 2023, 100 p.

Depuis plusieurs décennies, les gouvernements successifs ont contribué au développement de la professionnalisation de l’enseignement supérieur afin d’améliorer l’insertion professionnelle des étudiants. Les travaux réunis dans cet ouvrage explorent à partir de données locales ou nationales deux formes particulières de professionnalisation des parcours de formation dans l’enseignement supérieur : l’entrepreneuriat et l’alternance. Les analyses produites cherchent notamment à évaluer l’impact de ces types d’expériences sur la réussite universitaire ou les conditions d’insertion professionnelle des étudiants.

Voir le site

Les jeunes participant aux séjours de cohésion du SNU en 2023 - INJEP

INJEP - Fiche Repères n° 2023/08 - VENET, Thomas ; JAMES, Samuel - Décembre 2023, 2 p.

Créé en 2019, le service national universel (SNU) s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 17 ans auxquels il propose de participer à un « séjour de cohésion » puis à une phase d’engagement (mission d’intérêt général, service civique, bénévolat, préparation militaire…). En 2023, environ 40 000 jeunes ont participé à un séjour de cohésion. Souvent motivés par les rencontres, la valorisation du SNU sur leur CV, le cadre militaire et le sport, ils se déclarent très majoritairement satisfaits de leur expérience, mais soulignent cependant quelques points à améliorer, comme le planning des journées souvent jugé trop chargé. Les élèves scolarisés en voies générales et technologiques sont surreprésentés, tout comme les filles et les enfants de cadres ou de parents ayant travaillé dans les corps en uniforme. Plus de quatre jeunes sur cinq souhaitent réaliser la phase d’engagement après le séjour de cohésion, le plus souvent dans les corps en uniforme.

Voir le site

Enquête d’évaluation des séjours de cohésion du SNU 2023 - INJEP

INJEP - Notes et Rapports, 2023/13 - ZUMSTEEG, Stéphane ; QUETIER-PARENT, Salomé ; LAMOTTE, Diane - Décembre 2023, 35 p. (Rapport d'étude)

Depuis 2019, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire réalise des travaux d’évaluation du Service national universel (SNU). Ce rapport présente les résultats des cinq enquêtes menées auprès des participants aux séjours de cohésion du SNU de février à juillet 2023. Sur les 39 899 participants, 23 275 ont participé à l’enquête. Les principaux résultats sont très proches de ceux tirés des enquêtes menées depuis 2019. En termes de profil, on retrouve une faible proportion de jeunes issus de QPV (5 %) et une surreprésentation des élèves scolarisés en voies générales et technologiques (84 %). Plus d’un participant sur quatre vient d’une famille dont au moins un parent travaille ou a travaillé dans les corps en uniforme, et près d’un participant sur deux souhaite exercer son futur métier dans l’une de ces professions.

Voir le site

Loisirs des villes, loisirs des champs ? - DEPS

Ministère de la Culture ; DEPS - MILLERY, Edwige ; GARCIA, Léa - Novembre 2023, 34 p. ( Culture Etudes n° 2023-5 )

Aller au cinéma, au musée, au spectacle, écouter la radio ou des podcasts, bricoler, tricoter, jardiner… L’accès à l’offre et aux loisirs culturels dépend-il du lieu de résidence et des caractéristiques sociales des individus ?

Voir le site

Ségrégation sociale en milieu scolaire : appréhender ses causes et déterminer ses effets - IPP

Institut des politiques publiques (IPP) - Note IPP n° 97 - CHAROUSSET, Pauline ; MONNET, Marion ; SOUIDI, Youssef - Novembre 2023, 8 p.

Cette note synthétise les principaux résultats d’une revue de littérature réalisée par les auteurs pour le Conseil d’Évaluation de l’École. Elle décrit d’une part les mécanismes qui favorisent la ségrégation sociale en milieu scolaire et les moyens mobilisables pour limiter son ampleur, notamment dans l’enseignement secondaire. D’autre part, elle présente les principaux résultats des travaux en économie qui se sont intéressés aux effets de la mixité sociale en milieu scolaire sur des dimensions aussi diverses que la réussite scolaire, le développement des compétences socio-émotionnelles et l’insertion professionnelle des élèves, tout en soulignant les limites actuelles des connaissances scientifiques sur ce sujet.

Voir le site

Diplômés du supérieur issus des QPV : Des difficultés majeures à surmonter pour le diplôme mais aussi pour l'accès à l'emploi cadre - APEC

APEC (Association pour l'emploi des cadres) - Direction Données études (DDE) - Novembre 2023, 14 p. (Collection Trajectoires : Parcours et inégalités)

Les analyses présentées dans cette étude s’appuient sur une enquête qualitative composée de 48 entretiens menés auprès de jeunes ayant résidé ou effectué une grande partie de leur scolarité en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) et de 5 entretiens auprès d’acteurs de l’accompagnement intervenant spécifiquement auprès des publics issus des QPV. Premiers constats : un accès entravé aux formations supérieures et à l’insertion professionnelle.

Voir le site

Aide à domicile : concilier l'autonomie et l'engagement dans un collectif - CEREQ

CEREQ Bref, n° 445 - FERRATON, Cyrille ; MICHUN, Stéphane - Novembre 2023, 4 p.

Métier quasi exclusivement féminin, peu considéré et mal rémunéré, l’aide à domicile concentre nombre de caractéristiques des emplois dits « peu qualifiés », dont une forte pénibilité physique et psychologique. Le plus souvent seules dans l’exercice de leur travail, les intervenantes ne sont pas pour autant autonomes dans la définition de leur planning. Une enquête réalisée par le Céreq dans le cadre de l’ANR Squapin se penche sur la capacité des structures associatives du secteur à redonner des marges de manœuvre à leurs salariées, et à concilier leur autonomie avec l’intégration dans un collectif de travail.

Voir le site

Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIe siècle : nouveaux pouvoirs de l’écriture ? - INJEP

INJEP - Rapports d'étude, 2023/12 - MONGENOT, Christine ; CORDIER, Anne - Novembre 2023, 120 p.

Ce rapport rend compte des résultats saillants d’une enquête mise en place dans le cadre de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents piloté par l’association Lecture Jeunesse. Les résultats d’une enquête quantitative conduite en 2022 avec l’aide du CREDOC auprès d’un panel de 1 500 adolescents sont croisés avec les données issues de 50 entretiens individuels analysés par l’universitaire Anne Cordier, ce qui permet de les affiner et de les nuancer. Ce rapport met ainsi l’accent sur les difficultés des jeunes à se définir comme scripteurs, sur les écarts de pratiques entre adolescents (que ce soit en raison de leur genre ou de leur appartenance sociale), sur leur rapport complexe aux apprentissages scolaires de l’écriture. Est aussi mis en évidence le caractère non exclusif – quoique dominant – des pratiques d’écriture numériques, l’écriture manuscrite restant porteuse d’authenticité et de singularité. Pour les adolescents du XXIe siècle, écrire est encore faire œuvre mémorielle et la trace écrite participe de la construction de soi en permettant en particulier les relectures et la prise de distance.

Voir le site

Analyse du système de prévention et de lutte contre le décrochage en France - IGÉSR / IGAS

Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) ; Inspection générale des Affaires sociales (IGAS) - WEIXLER, Frédérique ; BRUYERE, Cécile ; ROSER, Erick ; ZEGGAR, Hayet - Octobre 2023, 37 p.

L’expérimentation de la démarche "Tous droits ouverts" propose une palette de solutions permettant aux élèves de retrouver la motivation et de s’engager dans un parcours de formation ou d’insertion. À partir de l’observation des déclinaisons territoriales du dispositif, le rapport identifie les points d'appui, les ressources et les freins à son déploiement, en dégage les invariants et les dimensions plus contextuelles.

Voir le site

Grandir dans les Outre-mer : états des lieux des droits de l'enfant - UNICEF

UNICEF France - Novembre 2023, 93 p.

Ce rapport, issu d’une analyse transverse des politiques publiques, d’une revue statistique et de témoignages inédits, dépeint la situation de quelque 1,2 million d’enfants et met en lumière l’écart frappant qui existe, entre l’Hexagone et les collectivités territoriales d’Outre-mer (CTOM), dans la mise en œuvre de leurs droits.

Voir le site