L’éducation populaire en France est une notion polysémique dont les origines remontent à la Révolution française ; l’idéal de formation du citoyen qu’elle revendique a été depuis consolidé par une multitude d’initiatives associatives et publiques expérimentant des formes d’apprentissage en groupe, qui ont inscrit durablement dans les mouvements d’éducation populaire l’idée que le chemin pour accéder à une compétence citoyenne est aussi important que l’horizon politique dans laquelle celle-ci s’insère. Pour cette raison, les pédagogies, les méthodes et les outils mobilisés au nom de l’éducation populaire constituent un socle commun pour les professionnels et militants de ces associations. Ce socle confère aux « démarches d’éducation populaire » une identité collective caractérisée par le recours à des pédagogies actives où l’individu est jugé « acteur » de son émancipation. Il semblait donc important de consacrer un numéro des Cahiers de l’action à l’actualité des méthodes, techniques et démarches se réclamant de l’éducation populaire dans le but de caractériser cette dernière par ses pratiques.
Pour autant, les travaux conduits sur l’éducation populaire ces dernières années ont également montré combien le retour de la référence à l’éducation populaire change de nature en s’écartant pour partie de la seule sphère éducative afin d’accompagner les réflexions sur l’émancipation d’autres types de pratiques professionnelles (travail social, médiation numérique, animation scientifique). Des réseaux anciens revalorisent d’anciennes postures militantes ou méthodes actives (entraînement mental, autobiographie raisonnée, etc.), cependant que des collectifs plus récents tentent de développer de nouveaux formats inspirés des anciens (conférence gesticulée, arpentage, débat mouvant, etc.). Ce numéro témoigne ainsi de l’importance culturelle des méthodes et pratiques originales de l’éducation populaire pour les professionnels et acteurs de ce secteur.
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