Accueil » Publications » Les Cahiers de l'action

Collection : Les Cahiers de l'action

Cette collection de cahiers créée en 2005 et produite par l’INJEP, entre en complémentarité avec la revue Agora débats/jeunesses, présentant des articles de recherche en sciences humaines et sociales, et avec Jeunesses : études et synthèses qui propose en quatre pages des synthèses d’enquêtes ou études.

Il s’agit de mettre en discussion des pratiques en croisant la réflexivité des acteurs engagés dans celles-ci, et celle de chercheurs investissant les thématiques raisonnant avec ces pratiques. Cela prend la forme d’une présentation d’éléments de réflexion et d’outils pour l’action, élaborés à partir d’interventions sur « le terrain » ou d’observations dans des champs thématiques divers tels que les politiques éducatives, la formation ou encore l’éducation populaire. Élaborée au sein de l’INJEP, par des chercheurs associés, ou par des acteurs associatifs, la collection doit son originalité à ses liens étroits avec le terrain.

À partir du numéro 27 (année 2010), tous les ouvrages sont en accès libre sur Cairn.

N° 56

L’engagement dans les quartiers populaires

Formes et modalités des initiatives des jeunes

Coordonné par Sophia Arouche, Laurent Lardeux, Jonathan Stebig, Clemens Zobel


N° 53

L’association : un espace d’innovation démocratique ?

Expériences et pratiques de gouvernance, de participation et d’accompagnement

Mathilde RENAULT-TINACCI
Maïté JUAN


N° 51-52

Recherche-action et écriture réflexive

la pratique innovante des espaces comme levier de transformation sociale

Hugues Bazin



N° 47

N° 44

Développer la mobilité européenne et internationale des jeunes

Actions et dynamiques d'acteurs dans le cadre non formel

Francine Labadie
Clotilde Talleu

N° 45

Emplois d’avenir : regards croisés d’acteurs

Enquête auprès des jeunes, des professionnels des missions locales et de leurs partenaires

Institut Bertrand Schwartz

N° 46

De l’international au local : les enjeux du volontariat de solidarité

L'expérience du Forum des acteurs et des initiatives de valorisation des engagements (FAIVE)

Céline Leroux
France Volontaires


N° 41

Ce que entreprendre permet d’apprendre

Entrepreneuriat des jeunes : insertion professionnelle pour certains, levier d'apprentissage pour tous

Isabelle Bapteste
Angélica Trindade-Chadeau

N° 42

Les jeunes et la loi

Les enjeux d'une pédagogie de l'éducation à la citoyenneté

Marie Dumollard
Jean-Pierre Halter
Gérard Marquié

N° 43


N° 35
N° 36

L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner

Expérimentation d'outils avec des professionnels de jeunesse

Cécile Delesalle
Gérard Marquié


N° 31

Agir pour les parents, Agir pour les jeunes

L'expérience des Ecoles des parents et des éducateurs

Bernard Bier
Cécile Ensellem

N° 32

Jeunes de quartiers populaires et politiques de jeunesse

L'expérience du Grand Ouest

Chafik Hbila

N° 33

L’accompagnement des jeunes ayant moins d’opportunités

L'exemple du programme Envie d'agir

Brice Lesaunier
Laurence Gavarini (direction)
Caroline Le Roy




N° 18

Le sujet écrivant son histoire

Histoire de vie et écriture en atelier

Alex Lainé et
Marijo Coulon

N° 19

Coexist, une pédagogie contre le racisme et l’antisémitisme

Déconstruire les stéréotypes

Joëlle Bordet
Judith Cohen-Solal

N° 20

Territoires ruraux et enjeux éducatifs

La plus-value associative

Fédération nationale
des Foyers ruraux


N° 10

Accueillir les jeunes en milieu rural

Pour des territoires solidaires

Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC)

N° 11

Prévenir les ruptures adolescents-institutions

Réflexion sur la recherche-action

Joëlle Bordet

N° 12

Enfants et jeunes nouvellement arrivés

Guide de l'accompagnement éducatif

Clotilde Giner
Eunice Mangado

N° 13

L’action sociale et la fonction parentale

Héritage et renouveau

Florence Ovaere (direction)
Jean-maxime Lévy
Lucie Mélas
Anne Sauvayre

N° 14
N° 16

Éducation et citoyenneté

Bernard Bier
Joce Le Breton

N° 17

Villes éducatrices : l’expérience du projet de Barcelone

Araceli Vilarrasa
Bernard Bier
Jean-Claude Richez


N° 04

Les jeunes dans la vie locale : la participation par l’action

L’exemple de l’agglomération grenobloise

Jean-François Miralles
Julien Joanny
Éva Gaillat
Olivier Andrique

N° 05

Espaces populaires de création culturelle

Enjeux d'une recherche-action situationnelle

Hugues Bazin

N° 07

Vers l’éducation partagée

Des contrats éducatifs locaux aux projets éducatifs locaux

Bernard Bier


N° 04

Les jeunes dans la vie locale : la participation par l’action

L’exemple de l’agglomération grenobloise

Jean-François Miralles
Julien Joanny
Éva Gaillat
Olivier Andrique

N° 05

Espaces populaires de création culturelle

Enjeux d'une recherche-action situationnelle

Hugues Bazin

N° 07

Vers l’éducation partagée

Des contrats éducatifs locaux aux projets éducatifs locaux

Bernard Bier