Cette collection de cahiers créée en 2005 et produite par l’INJEP, entre en complémentarité avec la revue Agora débats/jeunesses, présentant des articles de recherche en sciences humaines et sociales, et avec Jeunesses : études et synthèses qui propose en quatre pages des synthèses d’enquêtes ou études.
Il s’agit de mettre en discussion des pratiques en croisant la réflexivité des acteurs engagés dans celles-ci, et celle de chercheurs investissant les thématiques raisonnant avec ces pratiques. Cela prend la forme d’une présentation d’éléments de réflexion et d’outils pour l’action, élaborés à partir d’interventions sur « le terrain » ou d’observations dans des champs thématiques divers tels que les politiques éducatives, la formation ou encore l’éducation populaire. Élaborée au sein de l’INJEP, par des chercheurs associés, ou par des acteurs associatifs, la collection doit son originalité à ses liens étroits avec le terrain.
Les numéros 1 à 26 (2005-2009) sont téléchargeables gratuitement ici
À partir du numéro 27 (année 2010), tous les ouvrages sont en accès libre sur Cairn
Des liens et des lieux : l’« aller-vers » en pratiques
Les Cahiers de l'actionL’alimentation à la croisée des champs de l’action publique et de la vie associative
Les Cahiers de l'actionL’accompagnement à la participation
Les Cahiers de l'actionL’engagement dans les quartiers populaires
Les Cahiers de l'actionPolitiques intégrées de jeunesse : une action publique renouvelée ?
Les Cahiers de l'actionL’association : un espace d’innovation démocratique ?
Les Cahiers de l'actionRecherche-action et écriture réflexive
Les Cahiers de l'actionPartager l’emploi associatif : les groupements d’employeurs non marchands
Les Cahiers de l'actionPratiques écologiques et éducation populaire
Les Cahiers de l'actionL’action sociale et la fonction parentale
Les Cahiers de l'actionConstruire la recherche avec la société civile : les enjeux de la démarche d’intermédiation
Les Cahiers de l'actionRegards sur la mobilité internationale des jeunes d’outre-mer
Les Cahiers de l'actionMédiation numérique : mutations des pratiques, transformation des métiers
Les Cahiers de l'actionDe l’international au local : les enjeux du volontariat de solidarité
Les Cahiers de l'actionEmplois d’avenir : regards croisés d’acteurs
Les Cahiers de l'actionDévelopper la mobilité européenne et internationale des jeunes
Les Cahiers de l'actionEducation pour la santé des jeunes : la prévention par les pairs
Les Cahiers de l'actionLes jeunes et la loi
Les Cahiers de l'actionCe que entreprendre permet d’apprendre
Les Cahiers de l'actionLes jeunes face aux discriminations liées à l’orientation sexuelle et au genre
Les Cahiers de l'actionLa jeunesse dans la coopération euro-méditerranéenne : un levier pour la démocratie ?
Les Cahiers de l'actionLes adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséales
Les Cahiers de l'actionFaciliter la transition vers l’emploi des jeunes : stratégies locales d’accompagnement
Les Cahiers de l'actionL’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner
Les Cahiers de l'actionJeunes et médias : au-delà des clichés. Déconstruire les stéréotypes
Les Cahiers de l'actionL’expérience du service civil volontaire à Unis-Cité : quels enseignements pour le service civique ?
Les Cahiers de l'actionL’accompagnement des jeunes ayant moins d’opportunités
Les Cahiers de l'actionJeunes de quartiers populaires et politiques de jeunesse
Les Cahiers de l'actionAgir pour les parents, Agir pour les jeunes
Les Cahiers de l'actionPour une animation enfance-jeunesse de qualité
Les Cahiers de l'actionPolitique locale de jeunesse : le choix de l’éducatif
Les Cahiers de l'actionJeunes mineurs en Associations : quel impact sur leurs parcours ?
Les Cahiers de l'actionLa Réussite éducative : un dispositif questionné par l’expérience
Les Cahiers de l'actionSortir du face-à-face école-familles
Les Cahiers de l'actionCulture, cultures : quelle(s) pédagogie(s) de l’interculturel ?
Les Cahiers de l'actionConstruire une démarche d’évaluation partagée : une expérimentation dans le Pas-de-Calais
Les Cahiers de l'actionJeunes, racisme et construction identitaire
Les Cahiers de l'actionStructures d’animation en zones urbaines sensibles
Les Cahiers de l'actionTerritoires ruraux et enjeux éducatifs
Les Cahiers de l'actionCoexist, une pédagogie contre le racisme et l’antisémitisme
Les Cahiers de l'actionLe sujet écrivant son histoire
Les Cahiers de l'actionVilles éducatrices : l’expérience du projet de Barcelone
Les Cahiers de l'actionÉducation et citoyenneté
Les Cahiers de l'actionEnfants à la colo : Courcelles, une pédagogie de la liberté
Les Cahiers de l'actionS’informer pour s’orienter : pratiques et parcours de jeune
Les Cahiers de l'actionEnfants et jeunes nouvellement arrivés
Les Cahiers de l'actionPrévenir les ruptures adolescents-institutions
Les Cahiers de l'actionAccueillir les jeunes en milieu rural
Les Cahiers de l'actionLes collectivités territoriales, actrices de l’éducation populaire
Les Cahiers de l'actionLes conseils généraux, acteurs des politiques de jeunesse
Les Cahiers de l'actionVers l’éducation partagée
Les Cahiers de l'actionProjets éducatifs locaux : l’enjeu de la coordination
Les Cahiers de l'actionEspaces populaires de création culturelle
Les Cahiers de l'actionLes jeunes dans la vie locale : la participation par l’action
Les Cahiers de l'actionAnimation et développement social
Les Cahiers de l'action