L’accompagnement à la participation
Collectif
Cette collection de cahiers créée en 2005 et produite par l’INJEP, entre en complémentarité avec la revue Agora débats/jeunesses, présentant des articles de recherche en sciences humaines et sociales, et avec Jeunesses : études et synthèses qui propose en quatre pages des synthèses d’enquêtes ou études.
Il s’agit de mettre en discussion des pratiques en croisant la réflexivité des acteurs engagés dans celles-ci, et celle de chercheurs investissant les thématiques raisonnant avec ces pratiques. Cela prend la forme d’une présentation d’éléments de réflexion et d’outils pour l’action, élaborés à partir d’interventions sur « le terrain » ou d’observations dans des champs thématiques divers tels que les politiques éducatives, la formation ou encore l’éducation populaire. Élaborée au sein de l’INJEP, par des chercheurs associés, ou par des acteurs associatifs, la collection doit son originalité à ses liens étroits avec le terrain.
À partir du numéro 27 (année 2010), tous les ouvrages sont en accès libre sur Cairn.
Environnement, genre, numérique : questions de pratiques en animation
Les méthodes d’éducation populaire : outils d’animation ou leviers d’émancipation ?
Les associations au défi des données numériques
Des liens et des lieux : l’« aller-vers » en pratiques
L’alimentation à la croisée des champs de l’action publique et de la vie associative
Collectif
Formes et modalités des initiatives des jeunes
Coordonné par Sophia Arouche, Laurent Lardeux, Jonathan Stebig, Clemens Zobel
Expériences et pratiques de gouvernance, de participation et d’accompagnement
Mathilde RENAULT-TINACCI
Maïté JUAN
la pratique innovante des espaces comme levier de transformation sociale
Hugues Bazin
Katia Torres
Angélica Trindade-Chadeau
Céline Leroux
Florence Ihaddadene
Lionel Larqué
Emmanuel Porte
L'expérience du Forum des acteurs et des initiatives de valorisation des engagements (FAIVE)
Céline Leroux
France Volontaires
Enquête auprès des jeunes, des professionnels des missions locales et de leurs partenaires
Institut Bertrand Schwartz
Actions et dynamiques d'acteurs dans le cadre non formel
Francine Labadie
Clotilde Talleu
Yaëlle Amsellem-Mainguy
Éric Le Grand
Les enjeux d'une pédagogie de l'éducation à la citoyenneté
Marie Dumollard
Jean-Pierre Halter
Gérard Marquié
Entrepreneuriat des jeunes : insertion professionnelle pour certains, levier d'apprentissage pour tous
Isabelle Bapteste
Angélica Trindade-Chadeau
Agir contre les LGBT -phobies
Cécile Chartrain
Angélica Trindade-Chadeau
Expérimentation d'outils avec des professionnels de jeunesse
Cécile Delesalle
Gérard Marquié
Mikaël Garnier-Lavalley
Marie-Pierre Pernette
L'exemple du programme Envie d'agir
Brice Lesaunier
Laurence Gavarini (direction)
Caroline Le Roy
L'expérience des Ecoles des parents et des éducateurs
Bernard Bier
Cécile Ensellem
Véronique Laforets
Collectif
Bernard Bier
Clélia Fournier
Bernard Bier
Joëlle Bordet
L'exemple de la Communauté urbaine de Bordeaux
Stéphanie Rubi
La plus-value associative
Fédération nationale
des Foyers ruraux
Déconstruire les stéréotypes
Joëlle Bordet
Judith Cohen-Solal
Araceli Vilarrasa
Bernard Bier
Jean-Claude Richez
Bernard Bier
Joce Le Breton
Jean-Marie Bataille
Cécile Delesalle
Sophie Govindassamy
Héritage et renouveau
Florence Ovaere (direction)
Jean-maxime Lévy
Lucie Mélas
Anne Sauvayre
Guide de l'accompagnement éducatif
Clotilde Giner
Eunice Mangado
Pour des territoires solidaires
Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC)
Nathalie Boucher-Petrovic
Bernard Bier
Jean-Claude Richez
Véronique Laforets
L’exemple de l’agglomération grenobloise
Jean-François Miralles
Julien Joanny
Éva Gaillat
Olivier Andrique
Des professionnels en recherche de nouvelles compétences
Annette Obin-Coulon