Dans un contexte de mondialisation et de fragmentation des sociétés, comment reconnaître la diversité des productions et des pratiques culturelles ? Comment concilier à la fois la diversité inhérente à nos sociétés et le « vivre ensemble », fondement même de la vie de la Cité ? Quelle pédagogie alors de l’interculturel ? Favoriser la découverte des pratiques et cultures de l’autre, des autres ?
Au croisement des savoirs des chercheurs et des savoirs des praticiens, cet ouvrage s’appuie sur la richesse des travaux d’un séminaire qui s’est tenu du 29 septembre au 1er octobre 2008 à l’INJEP.
• Pédagogie de l’interculturel : croiser les savoirs
• État des lieux, des débats et des enjeux en Europe (Rui Gomes)
• Connaître l’autre culture, faire connaître sa culture (Gilles Verbunt)
• Intégrer l’humain et le culturel : construire un apprentissage interculturel inventif (Jacques Demorgon)
• Mettre en œuvre une pédagogie de la citoyenneté (Fernand Ouellet)
• Des démarches, des approches
• Repères et perspectives
• Pour aller plus loin
• Programme du séminaire
• Fiches de Présentation des actions
• Grille d’analyse des actions
• Liste des participants
Juin 2009
Atlas national des fédérations sportives 2019 Hors collection
Le(s) « nous » des jeunes des quartiers populaires Agora débats / jeunesses
Parcours de jeunes en institutions Agora débats / jeunesses
Construction des féminités et des masculinités juvéniles dans le sport Agora débats / jeunesses