Les jeunes sont de férus adeptes des nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais ils sont aussi dotés dans ce domaine de compétences hétérogènes. Ainsi, cet ouvrage présente les résultats de sept expérimentations sur des territoires et et profils d’acteurs variés pour mieux connaître les attentes et les besoins des uns et des autres et ainsi de proposer des actions ou des formations qui répondent concrètement aux enjeux de la recherche d’information sur Internet.
Angelica Trindade-Chadeau (INJEP)
Cécile Delesalle
Cécile Delesalle
L’information dans le « monde numérique » : un paysage en transformation permanente
Nathalie Caclard
La médiation numérique : une urgence pédagogique et politique
Cécile Delesalle et Gérard Marquié
Le support vidéo en lycée professionnel
Françoise Enel
Le carnet de bord et la carte mentale en collège
Gérard Marquié
Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire
Nathalie Caclard et Cécile Delesalle
Numérique et pratiques professionnelles dans l’environnement Information jeunesse
Christophe Prigent, Gérard Marquié
Pratiques et attentes des professionnels des maisons des jeunes et de la culture (MJC)
Cécile Delesalle
Les pratiques numériques des jeunes en bibliothèque d’information
Cécile Delesalle
Quelles nouvelles compétences pour les professionnels des bibliothèques ?
Nathalie Caclard et Cécile Delesalle
Observer en apprenant
Atlas national des fédérations sportives 2019 Hors collection
Le(s) « nous » des jeunes des quartiers populaires Agora débats / jeunesses
Parcours de jeunes en institutions Agora débats / jeunesses
Construction des féminités et des masculinités juvéniles dans le sport Agora débats / jeunesses