« Viens dans ma colo, tu pourras jouer ! » Refusant à la fois le « tout activité » et le consumérisme, la Maison de Courcelles, depuis une trentaine d’années, a fait le pari d’une pédagogie du jeu et de la liberté, tout entière centrée sur l’enfant et son autonomie, dans le cadre d’une vie sociale riche. Rien de moins spontanéiste pourtant que cette expérience : elle est soutenue par une réflexion forte sur les conditions de l’accueil, l’organisation des temps et des espaces, la place des animateurs et le fonctionnement de la structure. Le travail de recherche-action qui est à l’origine du présent ouvrage témoigne assez de cette exigence.
* Une source d’inspiration pédagogique (UFCV)
* Vingt-cinq ans d’utopie concrète
* Le groupe de recherche-action
* L’empreinte de Maria Montessori
* La colonie de Courcelles : scènes et coulisses
* Des clés pour agir
* L’avenir du projet de Courcelles
* Adresses utiles
* À lire
* Enquête qualité enfant
* Enquête qualité parents
* Variations des IPTMG
* Analyse des observations
Septembre 2007
Atlas national des fédérations sportives 2019 Hors collection
Le(s) « nous » des jeunes des quartiers populaires Agora débats / jeunesses
Parcours de jeunes en institutions Agora débats / jeunesses
Construction des féminités et des masculinités juvéniles dans le sport Agora débats / jeunesses