Accueil » Publications » Enfants et jeunes nouvellement arrivés

Enfants et jeunes nouvellement arrivés

Guide de l'accompagnement éducatif


Comment accueillir les enfants et jeunes nouvellement arrivés ? Comment faciliter leur découverte d’un nouvel environnement social, culturel, scolaire et les aider à se faire une place dans la cité ? L’accompagnement éducatif de ces enfants n’est pas qu’une affaire de spécialistes. Tous, enseignants, étudiants, parents, travailleurs sociaux, simples voisins… ont leur rôle à y jouer. Ce guide, riche des points de vue de chercheurs et professionnels et de l’expérience capitalisée par les étudiants bénévoles de l’AFEV et d’autres associations en matière d’accompagnement éducatif, s’adresse à toute personne susceptible d’intervenir auprès de ce public et en demande de réflexion et d’outil.



Sommaire

Avant-propos

Devoir d’hospitalité (INJEP)

Préambule

* Une succession de rencontres, des expériences à partager (Nicolas Delesque)
* Les enjeux d’une démarche (Clotilde Giner, Eunice Mangado)

Questions – Réflexions

* Photographie de l’immigration en France (Catherine Wihtol de Wenden)
* L’accueil des mineurs isolés étrangers (Angélina Étiemble)
* La construction identitaire de l’enfant et de sa famille en situation de migration (Marie Rose Moro)
* Diversité des cadres de socialisation des enfants et des jeunes nouvellement arrivés (Claire Schiff)
* L’école comme principal levier d’intégration des enfants nouvellement arrivés (Cécile Goï, Gisèle Ducatez, Claude Beaudoin)
* Les enfants nouvellement arrivés et la politique d’intégration ? : un environnement évolutif… et interactif ! (Murielle Maffessoli)

Pratiques – Analyses

* Accompagnement éducatif individualisé d’un enfant nouvellement arrivé ? : quelle spécificité ? (AFEV)
* Individualisation, interactions et partenariats (AFEV Rennes)
* L’accompagnement d’enfants et de familles en Centres d’accueil pour demandeurs d’asile (AFEV Lyon)
* Mieux connaître l’autre : la dynamique de l’action collective (AFEV Toulouse)
* L’enfant acteur de son apprentissage (AFEV Nantes)
* Raconter son histoire pour favoriser l’intégration (AFEV Lyon et Toulouse)
* Valoriser le regard des enfants nouvellement arrivés (Ethnokids)
* Créer des liens entre les parents migrants et l’institution scolaire (AMO Reliance, Visé, Belgique)
* Accompagner les mineurs isolés (Save the Children, Birmingham, Royaume-Uni)
* Les nouvelles technologies au service de l’apprentissage (CLIN, Mons-en-Baroeul)

Pistes

Des pistes pour l’accompagnement (Clotilde Giner, Eunice Mangado)

Ressources

* Bibliographie
* Sitographie

Annexe

* Liste des sigles utilisés

Clotilde Giner, Eunice Mangado (AFEV)